Les Maîtres de l'univers : Révélation - critique qui a bien pris ses protéines

Simon Riaux | 24 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 23:00
Simon Riaux | 24 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 23:00

Classique culte et kitsch de l'animation des années 80, dérivé d'une collection de jouets éponymes, Les Maîtres de l'univers a passionné des millions d'enfants. On ne s'étonnait donc guère que Netflix y voit matière à déclinaisons et à licence juteuse. ce à quoi on ne s'attendait pas en revanche, c'est à retrouver Kevin Smith aux commandes du projet, soudain bien plus iconoclaste que prévu.

GEEKOR CONTRE MUSCLOR

Il fallait se douter que le réalisateur de Clerks, les employés modèles et Dogma n'allait pas investir la "mythologie" Musclor pour se contenter d'une banale resucée du dessin animé qui fit le bonheur de bien des enfants, et provoqua l'assèchement de bien des neurones. Incarnation ultime du nerd américain dévolu à la pop culture et régulièrement désireux de revisiter personnages et mythes ayant fondé son panthéon personnel, Kevin Smith a maintes fois oeuvré du côté des comics, notamment pour Daredevil et Green Lantern. Il occupe ici le poste de showrunner, et l'ambition dont il fait preuve étonne autant qu'elle détonne.

A l'occasion de cette suite, qui n'a rien d'un remake ou d'un reboot, on le sent clairement investi du côté des dialogues, la plupart du temps très efficaces, et beaucoup plus incarnés que dans la version d'origine. Ils parviennent d'ailleurs, sans verser dans la parodie opportuniste ou la pose cynique, à générer un décalage comique inattendu. Alors que la direction artistique est demeurée inchangée, que nos protagonistes ressemblent toujours à des fantasmes d'accro aux amphèts et aux jeux de rôles grandeur nature, leurs échanges sont parfaitement calibrés et rythmés, d'où un sentiment de petit voyage en Absurdie plutôt charmant.

 

photoDeux vieux ennemis

 

Les dialogues fonctionnent très bien, mais c'est carrément le scénario dans son ensemble qui s'avère d'excellente facture. Smith l'articule avec un grand sens du rythme, et parvient presque à ne jamais ennuyer un public qui a tout de même pris 30 ans dans les rotules et qui n'est plus tout à fait aussi sensible aux héros coiffés comme Mireille Mathieu chevauchant des tigres verts. c'est en soi une gageure, d'autant plus stimulante que l'auteur n'hésite pas à prendre des risques notamment en éloignant rapidement Musclor de l'intrigue principale. Décision osée mais nécessaire pour enfin travailler un peu l'univers, ainsi que les autres protagonistes, lesquels peuvent enfin prendre de l'ampleur.

 

photoUne troupe plutôt attachante

 

BEAU COMME UN CAMION

On ne boude donc pas son plaisir, mi-nostalgique, mi-régressif, mi-méta devant Les Maîtres de l'Univers, et on s'étonne même de se retrouver à en redemander à l'issue de ces 5 premiers chapitres, dont les derniers instants sont de loin les plus réussis. A condition toutefois de passer outre une forme assez discutable. On évoquait la direction artistique, que les plus mélancoliques seront heureux de retrouver, ou de subir, mais force est de constater qu'elle vire régulièrement à la surcharge criarde, et que le premier degré de la chose n'aide pas toujours à rendre l'ensemble digeste. Cet écueil est amplifié par l'animation, bien trop sommaire. Déjà hachée lors des séquences d'exposition ou de dialogue, elle devient embarrassante, voire pénible.

C'est d'autant plus regrettable que le dessin animé bénéficie d'un casting vocal sacrément bien pensé, qui accueille Mark HamillSarah Michelle GellarLiam CunninghamJustin Long ou encore Lena Headey. Du beau monde, qu'on sent le plus souvent investi et jubilant, occupés à déclamer un texte efficace et non dénué d'humour, dans un projet qu'on imagine assez décomplexé et détendu lors de son exécution. Il demeure donc régulièrement frustrant d'apercevoir combien la série aurait pu s'élever bien au-dessus de sa condition actuelle, en apportant à sa forme le même soin que son fond.

 

affiche

Résumé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Musclor est accueilli sur Netflix avec une série plutôt bien écrite, assez ambitieuse narrativement, qui souffre néanmoins d'une technique trop inégale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Greenday
24/08/2021 à 11:42

Donc maintenant on se retrouve avec 2 séries She-Ra en même temps. La parité homme-femme, ce n'était pas bien ?

Rafe54
09/08/2021 à 22:33

Je préfère 100 fois l'ancienne version, je n'ai donc pas du tout aime cette nouvelle version, je me suis plutôt ennuyé.

Mich24
28/07/2021 à 19:15

Pas mal comme dessin animée. Mais je suis dégoûter d'avoir fais tuer musclor des les premières minutes. Après il le trouve dans le pays des mort plusieurs épisodes plus tard et enfin, il revient sur terre et la malheureusement il ce fais à nouveau gravement bless et hop série terminé. Allez sérieux c'est quoi cette conneries?
J'espère que il vont refaire des épisodes et que ils vont largement ce rattraper. Musclor ne doit absolument pas mourir.
Allez je vais regarder les anciens épisodes qui son bien mieux.

Teo17
28/07/2021 à 12:28

Je suis fan de l'ancienne série et je trouve que la nouvelle est pas mal aussi

platitudes répugnantes
27/07/2021 à 23:32

@Tricopull, c'est normal que tu te souvienne beaucoup mieux de Cobra que de Musclor, ce n'est pas du tout la même époque.

J'ai maté, ouais ok on est encore et toujours dans cette cancel culture qui va marquer une époque comme les films de tortures et la tektonik ont marqués les années 2000. La aussi je crois qu'on va atteindre un tel sommet de ridicule qu'on va s'en dégouter et passer à autre chose.

En attendant on doit se farcir ces conneries en feignant de ne rien voir d'artificiel et politique.

Daredevil81
27/07/2021 à 19:44

Quand je vois certains commentaires… y a pas beaucoup de fans en vrai en France …
Toujours à redire alors que le scénario tiens la route et à pris de la maturité.
Y a de l humour des rebondissements et une morale !!!
Quand on compare aux dessins animés actuels qui n ont ni queue ni tête … je suis heureux d avoir grandi dans les années 80 et surtout aux USA …

Yoho
26/07/2021 à 18:04

Si ça avait été une resucée de 5 épisodes où Musclor ridiculise Skeletor 5 fois et se terminant avec une morale à la con sur une bourde d'Orko, j'aurais hurlé au foutage de gueule. Nous avons plus 8 ans. Et il y a la série originale pour ça.

SyntaxError
26/07/2021 à 12:11

J'étais prêt à faire des concessions pour apprécier cette série, mais pas des sacrifices ! Tellement à l'opposé des codes et des valeurs de la série d'origine dans laquelle jamais aucun personnage n'a été tué, ici, dès le 1er épisode Fakor est littéralement coupé en 2. C'est là que je me rend compte, qu'à l'époque les choses étaient plus subtiles car, bien que Musclor soit une colonne de muscle, il était surtout un symbole de justice et de bravoure, comme beaucoup de héros de cette époque d'ailleurs, : de Bravstarr à Cosmocats (en passant par Mr Propre :D), on ne se prenait pas la tête avec le "sexisme", je me souviens que des filles regardaient aussi MotU et jouaient aussi avec les figurines de leur frangin...
Le problème ici, c'est que Netflix et Kevin Smith ont annoncés une suite de la série d'origine, ils ont communiqué avec les codes de la série d'origine. Ils avaient les moyens techniques, la matière (des perso emblématiques et charismatiques) mais visiblement aucune inspiration, et je doute que les personnes qui ont travaillés sur ce projet aient pu apprécié la série d'origine. Bref, à peine sorti, déjà un nanard !
P.S. : Teela est tellement moche !!!

Tricopull
26/07/2021 à 11:44

J'ai poussé la torture jusqu'au dernier épisode. C'est une catastrophe.
Pourquoi mettre en avant Teela si elle est sauvée à chaque fois par son bad-ass de père (qui à lui tout seul peut sauver Eternia) ?
Pourquoi ne pas partir sur une série She-Ra dans ce cas?
Bref, c'est moche, jamais drôle, souvent pathétique et téléphoné.
Alors oui, musclor n'était pas une grande série, mais il y avait moyen de faire quelque chose de largement mieux,
Et Orko (sans compter Adam/Musclor) est certainement le pire personnage, tant dans le design que dans le traitement.
Non vraiment, c'est vraiment pire que le film, et c'est peu dire!

Bipbip
26/07/2021 à 10:51

Quand on regarde un dessin animé à 40 ans passé, on a tendance à fantasmer ce qu'on regardait à 10 ans. Avec le regard d'un adulte, on va critiquer l'animation, les dialogues... Mais 9 dessins animés sur 10 des années 80 étaient horribles étaient loin d'être si extraordinaires que ça. Juste, nous avions des yeux d'enfants.
Donc, ce "Maitres de l'univers" est plutôt bon, mais effectivement très ancré dans son époque où on vire le personnage emblématique pour positionner une femme en héroïne et vu comme cela est amené, on sent bien que, si suite il y a, ça sera elle qui va détenir l'épée. Pourquoi pas, même si on peut reprocher cette paraisse de ne pas chercher à développer plus que ça le personnage de Musclor. Même si c'est vrai que le côté Conan le Barbare invincible manque d'intérêt.
On ne passe pas un mauvais moment, mais on oubliera vite

Plus
votre commentaire