Minuit dans l'univers : critique du navet de Noël sur Netflix

Geoffrey Crété | 23 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 23 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Acteur, réalisateur et producteur, George Clooney est à la tête de Minuit dans l'univers, aux côtés de Felicity Jones, David Oyelowo, Kyle Chandler, et Caoilinn Springall. Programmée pour Noël sur Netflix, cette superproduction de 100 millions adaptée du livre de Lily Brooks-Dalton a tout pour être le carton de la fin d'année. Ce qui serait bien drôle vu le joli navet que c'est.

PERDUS DANS L'ESPOIR

Fut une époque où George Clooney, acteur et réalisateur, rimait avec l'esprit dérangé de Charlie Kaufman pour Confessions d'un homme dangereux et le noir et blanc classieux de Good Night, and Good Luck. Après deux petites décennies qui semblent être des siècles, il explore toujours plus le fossé où a continué sa carrière de cinéaste, mais cette fois sur Netflix. Avec 100 millions de dollars pour adapter le livre Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton, et le créneau de Noël pour s'imposer grâce à la page d'accueil du géant de la SVoD, Clooney est de retour, pour ce qui devrait être un des pics de nullité de sa carrière aux côtés de Batman & Robin. Car l'emballage est plus chic, mais le résultat est tout aussi cheap.

Dans Minuit dans l'univers, la fin du monde est là, pour les personnages et probablement pour les spectateurs. La Terre va mal à cause d'un air toxique qui ronge peu à peu la surface, et un vieux scientifique barbu et mourant décide de rester dans sa station d'Arctique, parce qu'il est très seul et très désespéré. Sauf qu'il va se retrouver avec une petite fille sur les bras, et les enfants sont l'avenir de l'humanité bien sûr. Dans l'espace, le vaisseau Æther est de retour, avec la bonne nouvelle d'une planète capable d'accueillir notre espèce. Sauf que personne n'est au courant que c'est trop tard, et qu'ils feraient mieux de repartir direct en arrière.

Dans Minuit dans l'univers, il y a de l'action et des émotions, de la neige et des combinaisons spatiales, des morts et des sacrifices, des surprises et du spectacle. Tout ça semble avoir été assemblé par un mauvais algorithme, si bien que Minuit dans l'univers finit en cocktail cata, qui emprunte le pire du film catastrophe, du film spatial, du film d'aventure et du mélo du dimanche. Soit le conte de Noël qu'on mérite, pour achever cette sale année du désespoir.

 

photo, George Clooney, Caoilinn SpringallArctic monkeys

 

TEUBÉ NE MEURT JAMAIS

Premier problème : il ne se passe à peu près rien dans Minuit dans l'univers. D'un côté, le vieil homme va d'un point A à un point B, accompagné malgré lui d'une gamine, en territoire hostile. De l'autre, l'équipage revient vers la Terre, et s'occupe. Les enjeux et conflits sont tellement maigrelets que le scénario va alors meubler le vide, avec des péripéties tour à tour ridicules, anodines ou artificielles.

Sur Terre, il y a une scène de panique et fuite sur la glace, tellement mal montée et filmée qu'il semble manquer des morceaux, et qui alterne entre invraisemblance et non-sens. Dans l'espace, il y a une inévitable scène de sortie en combinaison, qui abuse des idées les plus banales du monde dans le genre, en plus de quelques absurdités et d'une parenthèse chantée insupportable. N'est pas Gravity et Mission to Mars qui veut.

À peu près rien ne va dans Minuit dans l'univers et dès lors, le radar à connerie est allumé. Augustine meurt quasiment pour sauver un sac qui n'a finalement aucun impact sur la suite, la trousse de secours à bord du vaisseau est placée dans un endroit reculé sans aucune raison (hormis la tension), et la grossesse de Sully interroge plus qu'autre chose (Felicity Jones était enceinte et George Clooney a décidé de l'intégrer au scénario, parce que pourquoi pas).

 

Photo Felicity JonesMission to blabla

 

Pour ne rien arranger, Minuit dans l'univers est un vide total en termes de direction artistique. Sur Terre, c'est un petit échec avec la neige et autre fonds verts, qui ne donnent jamais le sentiment d'errer dans un désert blanc en temps d'apocalypse. Hormis trois loups et une carcasse d'avion, il n'y a rien. Côté éther, c'est pire puisque tout le design du vaisseau est un condensé de clichés sans aucun sens, pensé pour le simple plaisir des yeux - du moins les yeux bercés par les courbes des meubles Ikea.

Inutile de chercher le sens réel des échelles lumineuses, des grands espaces ou des motifs arty sur les murs : l'esthétique bas de gamme l'a emporté sur le reste, quitte à donner l'impression d'être dans un loft-bunker. L'extérieur de l'Æther n'est pas beaucoup mieux, et le rendu des effets spéciaux donne la sensation d'un gros jouet virtuel.

Autre raté : la musique d'Alexandre Desplat. Entre petites touches ordinaires pour un film de SF (les sonorités type sous-Star Trek sur les plans extérieurs du vaisseau) et banales envolées sensationnelles (la mission qui tourne mal), la musique est symptomatique de ce film sans aucune personnalité.

 

Photo George ClooneyGeorge Clowney

 

mI-NIAIS DAns l'univers

Mais le pire est à venir. À la faveur d'un double twist fabuleux, Minuit dans l'univers passe de mauvais film tièdasse à gros navet dégoulinant et grotesque. Censée donner tout son sens à l'aventure et aux personnages, cette conclusion prend l'allure d'une vaste blague, digne d'un épisode de Dallas dans l'espace.

Le problème n'est même pas que ces twists étaient plus ou moins évidents ni qu'ils soulèvent de sérieuses questions sur le point de vue dans certaines scènes, a posteriori. Le problème, c'est qu'ils transforment la suspension d'incrédulité (ce beau concept qui aide à croire en tout et n'importe quoi en fiction) en pacte de niaiserie abracadabrantesque. Le film rêve évidemment de soutirer quelques larmes, mais il n'y a qu'un fou rire teinté d'exaspération face à cette fin.

 

Photo Kyle ChandlerDemain à la lune (de Jupiter)

 

Cette conclusion grotesque remet en perspective le vide intersidéral de Minuit dans l'univers, un film qui semble entièrement avoir été pensé sur la théorie et les symboles. Comme c'est une histoire d'espoir, sur la lumière intérieure de l'être humain même face au désespoir le plus total, tout sera sacrifié en ce sens. La cohérence des personnages, des actions, des enjeux, de la narration. Mais comme aucun personnage n'a droit à une quelconque dimension ou motivation personnelle (hormis celui de George Clooney, lourdement dessiné par des flashbacks), le film va dans le mur. Car ce n'est pas en abusant de la carte des souvenirs virtuels, pour montrer untel au petit déjeuner en famille, ou untelle avec son chat adoré, que l'émotion et l'attachement arrivent.

Minuit dans l'univers se retrouve alors seul dans l'univers, réduit à une blague cosmique à 100 millions, moins touchante qu'un bon téléfilm Disney sur M6. Mieux vaut revoir À la poursuite de demain, avec déjà George Clooney et une gamine face à l'apocalypse. C'était une véritable ode à l'espoir, magique et sensationnelle, qui ne faisait pas perdre espoir dans les films hollywoodiens.

Minuit dans l'univers est disponible sur Netflix depuis le 23 décembre 2020 sur Netflix

 

 

Affiche française

Résumé

Minuit dans l'univers est laid, Minuit dans l'univers est niais, Minuit dans l'univers est nul. Ou comment mettre pauvrement en scène un scénario plat et ridicule, avec 100 millions de dollars et des acteurs hollywoodiens, pour donner la sensation qu'il y a autre chose à voir à l'écran qu'un naufrage de Noël.

Autre avis Alexandre Janowiak
Minuit dans l'univers aurait pu être le grand spectacle intime de cette fin d'année 2020. Mais malheureusement, le dernier film de George Clooney est surtout d'une naïveté crasse et sacrément laid en plus d'être agaçant et trompeur. De quoi confirmer, encore une fois, que Clooney est bien meilleur acteur que réalisateur.
Autre avis Simon Riaux
Espionnage, politique, guerre, comédie, aventure spatiale... les efforts de constance déployés par George Clooney pour demeurer constant dans la nullité forcent le respect, et lui permettent de revendiquer une des filmographies les plus cohérentes du Hollywood contemporain.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.4)

Votre note ?

commentaires
wizz
04/01/2021 à 21:26

excellent film..... ou rien ne survit a nos betises,.....j'ai adoré,.... j'ai eu des larmes aux yeux et pourtant j'en ai vus des morts, des blessés et des familles endeuillées.... ca nous laisse un aperçu de la fin du 21 eme siecle avec la venue de l'effondrement a venir (voir rapport meadows)

lolo73
03/01/2021 à 12:02

Oui que dire de plus ....c'est un film aussi vide que l'espace.....
Georges un conseil , reste chez toi à t'occuper de ton enfant et laisse faire des films aux autres

Nixos
02/01/2021 à 22:13

J'ai trouvé ce film très intéressant. La réalisation est impeccable et la photographie vraiment belle.
Certains effets de caméra me semblent novateurs et le montage rend l'atmosphère sur terre oppressante et donne un sentiment d'urgence temporelle;Le rythme est soutenu mais les scènes restent posées et détaillées.
Le jeu des acteurs est excellent, hormis les petits mouvements de tête de Clooney dont il n'arrive pas à se défaire depuis "Urgences".
Je me suis fait surprendre par la fin, digne du sixième sens de M. Night Shyamalan.
Un vrai film de SF, survivaliste et froid avec son aspect humaniste et redemptoire, certes à l'américaine, mais c'est aussi cela que j'aime dans le cinéma.

Cha
02/01/2021 à 16:38

Tout à fait d’accord avec la critique !!! Hyper frustrant, le scénario est incohérent (je n’ai toujours pas compris où exactement la famille a été évacuée et pourquoi les deux hommes rentrent sur terre). C’est un condensé des clichés pour émouvoir à l’américaine : affreux!

S@lv@
02/01/2021 à 13:13

Nul, nul et nul... N'essayez même pas de comprendre l'histoire car il n'y a rien à comprendre !
Un conseil, ne regardez pas ce film sauf si la dépression vous guette et prenez votre mal en patience... Bonne m....!

Nespresso
31/12/2020 à 00:56

Bonjour,

Minuit dans l’univers, sans être un chef-d’œuvre, est un film qui est à mon goût. Les fans de Michael Bay seront sûrement déçus, mais si vous aimez les films intimistes, aux rythmes plutôt lents, esthétiques, avec quelques touches de futuriste, avec des plans propices à la poésie et à la contemplation, et des films qui suggèrent, laissant libre cours à l’imagination plutôt que d’imposer de lourdes et indigestes explications, alors ce film sera je pense à votre goût.
Je trouve dommage que les critiques faites par des « professionnels » ne soient pas capables d’exposer les points forts et les points faibles en toute objectivité et en restant neutre, laissant les lecteurs décider par eux-mêmes plutôt que d’orienter très clairement les articles, comme c’est le cas ici, afin de descendre le film et peut-être aussi descendre les plateformes de streaming comme Netflix, puisqu’apparemment une fausse guerre qui n’a pas lieu d’être, entre cinéma et streaming fait rage en ce moment.
À tous ceux qui mettent en parallèle le budget des films et les propositions artistiques faites par les réalisateurs, pensez-vous que vous pourriez faire une meilleure proposition artistique que celle proposée, avec le même budget ? Si oui, alors allez faire des propositions aux différents studios. Sinon abstenez vous de vos critiques qui manquent cruellement de maturité et de sagesse, parce que parmi tout les « professionnels » rédigeant des critiques, combien ont-ils déjà réalisé un film ? Combien ont-ils proposé du contenu ? Combien se sont-ils trouvés face aux contraintes liées à la réalisation d’un film ?
Les films peuvent ne pas être à notre goût, mais ils ont le mérite d’exister et de proposer du divertissement. Les réalisateurs ne sont peut-être pas parfaits, mais eux au moins proposent quelque chose et prennent des risques. Je vous propose de réfléchir à cela et je vous souhaite une belle journée.

yellow submarine
29/12/2020 à 16:46

oula, mais que de critiques négatives de la rédaction, j'imagine que vous avez dut regarder ce film après une cuite à base de lait de poule.
Sinon personnellement j'ai trouvé ce film plutôt mignon. Or il y a pas mal de maladresse de réalisation mais il y a pas mal de beau plans, la fin est touchante, ok ce n'est pas un film mémorable mais par rapport à ce qu'on a eut en 2020 c'est un bon film de noel.

Pandora
29/12/2020 à 15:29

Pas cliente des marvel's et autre fast and furious, mais "çà", qui se veut ambitieux(?), c'est un beau navet dans le genre!!!
Ouh la la, quelle déception, j'en aurais ri si je ne m'étais pas autant ennuyée!
À une autre fois Georges...

Dom92
28/12/2020 à 14:19

Superbe film (dans le genre) qui va à l'essentiel, intelligent, sensible, poétique, introspectif. C'est pas du Marvel ou du Fast & Furious. 2001 n'a pas été non plus apprécié à juste valeur lors de sa sortie.

Alyon
28/12/2020 à 14:18

@des critiques ....

et la critique haineuse de la critique "haineuse" c'est pas une mise en abîme ça ?? Quelle démonstration! Une critique c'est un avis et d'autres partagent des avis contraires mais posé tout ça à un niveau de haine ... faut respirer bien fort et accepter des avis parfois contraires.
Personnellement un gros gros ennui pour un film qui rabache des choses mille fois vues et de grosses incohérences avec un twist pas très très subtil.

Plus
votre commentaire