Sacrées sorcières : critique maléfique

Simon Riaux | 28 mai 2021 - MAJ : 22/12/2023 21:12
Simon Riaux | 28 mai 2021 - MAJ : 22/12/2023 21:12

Expérimentateur de génie et technicien accompli, Robert Zemeckis compte parmi les grands architectes de la pop culture de la fin du XXe siècle. Et sur le papier, le metteur en scène était tout indiqué pour diriger une nouvelle adaptation de Sacrées sorcières, le roman de Roald Dahl déjà porté à l’écran par le génial Nicolas Roeg. La déception engendrée par son dernier film n’en est que plus vive...

WITCH PLEASE

En l’état, bien malin qui comprendra qu’elle était la motivation de l’artiste pour se lancer dans pareille galère, tant le style de Zemeckis paraît ici contraint, contenu. Car c’est bien la mise en scène du réalisateur qui est, plus que les personnages, victime d’un mauvais sort. Pionnier de la caméra numérique, jamais son style ne peut dévoiler son ampleur, et on se prend à regretter les envolées plastiques du Drôle de Noël de Scrooge, ou les ballets épiques ou les joutes épiques de La Légende de Beowulf.

Et si on trouve bien quelques menus morceaux de bravoure, leur fantaisie est toujours trop brève, trop sage. Et contrairement aux sorcières du titre, on n'a bien peu à se mettre sous la dent, sitôt passée une scène de transformation volaillère, puis l'image troublante d'un visage au rictus carnassier, qui sortent le spectateur de sa torpeur après une dizaine de minutes.

 

Photo Octavia Spencer, Stanley TucciUn nouveau petit héros

 

Quand le récit se concentre sur trois souris décidées à contrecarrer le plan de démoniaques enchanteresses, le découpage prend un peu ses aises, quelques situations tirent parti de la formidable créativité de l’auteur, mais le plus souvent, l’ensemble demeure un divertissement timoré. Signe de la vacuité de l’entreprise, la seule séquence à jouer pleinement du potentiel graphique et dynamique de l’animation numérique intervient dans les dernières minutes du film, à la manière d’une friandise concédée au spectateur, alors que tous les enjeux du scénario sont déjà clos. 

 

photo, Anne HathawayAnne Hathaway en mode Cruella

 

WITCH LORRAINE

Plus rageant encore, c’est précisément dans les domaines où le cinéaste nous a le plus souvent charmés, voire impressionnés, qu’il se révèle inopérant. Les maquillages numériques paraissent souvent grossiers, comme si Sacrées Sorcières n’avait pu bénéficier de finitions dignes de ce nom. Un constat d’autant plus frustrant que la précédente adaptation, Les Sorcières de Roeg, bénéficiait du savoir-faire de Jim Henson, artisan de génie qui conféra à l’œuvre le rendu organique qui terrifia toute une génération de marmots. 

Dès lors, impossible de s’attacher véritablement à cette production cruellement anodine. On n’en retiendra que la prestation d’Anne Hathaway, la seule à s’amuser véritablement de sa partition, qui cabotine avec délice et outrance, quand la post-production ne l’étouffe pas sous un déluge d’effets encombrants. Les lecteurs de Roald Dahl apprécieront également que le métrage respecte la conclusion amère du texte original, mais c’est une bien maigre satisfaction, après cent minutes de fantaisie frelatée.

Sacrées sorcières est disponible en VOD, DVD et Blu-ray depuis le 17 mars 2021 en France

 

Affiche française

Résumé

Comme éteint, Robert Zemeckis livre ici une adaptation morne à mille lieues des trouvailles et inventions auxquelles il nous a habitués.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.9)

Votre note ?

commentaires
Flo
31/10/2023 à 13:53

Robert Zemeckis en est à un stade de sa carrière où il n’a semble-t-il plus la force de sublimer de bonnes histoires par une mise en scène inventive.
À l’instar de Spielberg, il se soumet à l’exercice d’adaptation d’un livre de Roald Dahl, où seule la fidélité au ton doit primer (peur des fans ?).
Il faut donc qu’on y pète de la fumée, et qu’il y ait des méchants caricaturaux dans une ambiance manichéenne. Zemeckis n’est peut-être pas le moins des conservateurs, et on y trouve alors une liste de sorcières à l’accent d’Europe de l’est… à exterminer. Malaise ? Oubli de tous les crimes passés causés par des persécutions ? Ce n’est qu’un conte ? Et pourquoi les désigner comme « sorcières » alors qu’on dirait plutôt des harpies ? – d’ailleurs, en leur donnant de vrais attribus aviaires, on aurait moins insulté des personnes handicapées.

Ça aurait pû mieux passer si la mise en scène avait exploité le potentiel des deux actes du film :
D’abord ce long prologue, qui aurait pu passer pour la description d’un travail de deuil par le biais de la Fiction – mais comme personne ne remet en cause les histoires alambiquées de la grand-mère, l’ambiance dramatique et réaliste ne prend pas. La délocalisation de l’histoire dans le Sud des USA des années 60 ne sert pas à grand chose, car il ne fait rien de son casting afro-américain.
Puis quand arrive la confirmation que les sorcières existent, on se retrouve dans toute une partie en huis-clos dans un hôtel. De quoi créer un film d’épouvante, ou un Die Hard… et il n’en fait rien. Même pas un jeu sur les perspectives quand on suit le point de vue de souris. Même pas des effets numériques bien intégrés. Même pas des personnages d’enfants bien écrits. Et une espèce de recyclage du Juge DeMort pour Anne Hathaway.
Le côté « sale gosse » de Dahl n’a pas fusionné avec celui (différent car plus sexué) de Zemeckis.
Sacrément dommage.

Donovan
26/07/2021 à 23:33

Un remake encore il n ont vraiment plus d idée le film est plutôt pas mal même si le budget je pense à baisser à cause de la plateforme hbmo max .les souris sont très bien fait . Mais je ne comprend pas dans l œuvre original la gzand mère faisait grand mère avec des cheveux blanc mais dans la nouvelle adaptation c est une metisser qui joue plutôt bien mais qui fait plus tante un peux bizarre un autre truc asser bizarre au début du film on nous présent un narrateur qui semble être le garçon qui a vécu l histoire et qui nous l'a raconte le seul soucis c est que a la fin de l histoire il reste une souris pour toujours alors que le narrateur est un humain et c est lui .un peux bizarre niveau incohérence on n est servi .les sorciere sont plutôt bien fait avec trois doig et 3 orteils de pied cela avec de longue ongle plutôt bien fait .Le film est plutôt divertissant pour passer le temps on s ennuye pas devant sympa mais on est quand même sur du moyen si je vous conseille de voir le film? Je dirais oui il est divertissant cela sert à comparer la version d origine et la nouvelle je vous conseille sacree sorcier

Sprig
29/05/2021 à 20:18

Pour ma part zemekis est souvent un side kick de spielberg, l'autre partie quoi et quand on voit l'adaptation du Bon Gros Géant par ce même steven c'est loin d'envoyer du rêve. Pourquoi donc Zemekis s'est attaqué à cette adaptation du même auteur ? J'ai vu la nouvelle version et je l'ai aussitôt oubliée en allant me coucher. Bienvenue à Marwen m'avait bien plu et je reconnaissais encore son côté novateur mais là c'est assez décevant. J'espère que l'on aura droit à mieux avec Cruella et Emma Stone. (je sais que ce n'est pas le même réal et donc pas les mêmes attentes mais sacrées sorcières/anne attaway me fait souvent penser à Cruella/emma stone).

Tuk
17/03/2021 à 18:31

L'original m'avait scotché dés la génériqque avec cette musique qui galope dans les montagnes... Celui-ci est sympa, plus moderne, mais moins bien à mon gout.

Orphée
17/11/2020 à 22:14

@ Coco Rico

Oui Joker quel horreur ce film ! D'une lourdeur, un film emphatique et absolument pas subversif.

Pour Zemeckis j'ai jamais été déçu, le réalisateur me surprend à chaque film, cet artisan magicien expérimentateur est pour moi du même niveau q'un Cameron ou un Spielberg, mais avec une touche de sal gosse en plus.

Orphée
17/11/2020 à 22:07

@Daddy Rich

Parce que ce n'est pas pas une nouvelle version du film de Roeg, mais une autre interprétation du livre de Dhal, et l'univers de Zemeckis ce prête parfaitement au style de cet écrivain ( avec la touche Del toro en plus).

Geoffrey Crété - Rédaction
17/11/2020 à 19:45

@Bubble Ghost

Si c'était un navet, je pense que Simon n'aurait pas hésité à aller sur 1/5 ou moins ! Mais comme d'habitude, on préfère voir des avis divers (et tant mieux), plutôt qu'une exagération d'un côté ou de l'autre ;)

Bubble Ghost
17/11/2020 à 19:38

J'entends bien et conçois tout à fait vos critiques. Mais enfin, au vu du résultat, seulement 2 étoiles sur 5, faut quand même pas exagérer. Ce n'est pas navet non plus. Loin de là ^^

Daddy Rich
17/11/2020 à 16:22

Mes enfants de 7 et 9 ans ont découvert LES SORCIÈRES version 90's avec Angelica Huston il y a quelques semaines, sur Net flix ils ont été scotchés!
Comme quoi, pourquoi en refaire une nouvelle version?

Simon Riaux
17/11/2020 à 14:57

@Coco Rico

Malheureusement, on fait plutôt partie des Zemeckolâtres forcenés d'habitude.

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1049849-bienvenue-a-marwen-critique-alter-lego
https://www.ecranlarge.com/films/critique/971028-allies-critique-infiltree

Plus
votre commentaire