The Good Criminal : critique ni Liam Neeson

Simon Riaux | 26 mars 2023 - MAJ : 27/03/2023 10:26
Simon Riaux | 26 mars 2023 - MAJ : 27/03/2023 10:26

Depuis Taken, le grand comédien Liam Neeson nous inflige un régime à base de bourre-pifs de plus en plus osseux et mécanique, jusqu'à s'effacer totalement derrière son personnage de gros balèze trop gentil. Reste-t-il quelque chose à sauver de sa énième série B de bagarre, The Good Criminal ?

ARSÈNE TAPIN   

Le 7e art aime jouer de la frontière floue entre un acteur et l’archétype qu’il incarne. Jeu ludique et rémunérateur, rarement aussi poussé que dans le cinéma d’action. Un phénomène qui verse presque toujours dans un systématisme ridicule, comme en témoignent le pourceau rissolé à la graisse de phoque, dont le catogan nous rappelle qu’il fut jadis Steven Seagal, ou le deltoïde humain que les myopes s’entêtent à appeler Dwayne Johnson. Mais leur maître en aberration, celui qui porte le ridicule en majesté, est sans doute Liam Neeson, dont la personne est désormais si absurde, qu’elle paralyse tout film qui lui est dédié. 

 

photo, Jai CourtneyJai "encore raté" Courtney

 

Dans The Good Criminal, pépé Liam – dont on espère qu’il traite convenablement les nombreuses doublures s’échinant à nous faire croire que son personnage se déplace avec plus de célérité qu’une mangouste sous Lexomil – n'est autre qu’un cambrioleur de génie. Mais un cambrioleur de génie gentil tout plein, qui a mis tout son argent volé de côté. Si gentil que depuis qu’il a rencontré une dame avec qui faire la bête à deux dos, il veut se ranger des voitures. Sauf que comme des policiers méchants en veulent à l’argent dont il ne veut plus, il se souvient soudain qu’il est aussi un ex-super soldat super fort super doué avec les explosifs. 

Bref, Liam Nesson joue une espèce de buffet à volonté humain nappé de sucre glace, supposé exciter le bourrin, rassurer la mère de famille, et préserver les vraies bonnes valeurs familiales de jadis, quand on réglait ses problèmes en frappant très fort ses très grosses couilles sur le crâne de ses adversaires. Soit un programme d’un ridicule achevé, qui n’a littéralement aucun sens, mais dont on pouvait espérer un minimum de spectacle musculo-pyrotechnique, ainsi que la délicieuse perspective de voir Jai Courtney transformé en sac de frappe. 

 

photo, Liam Neeson, Liam NeesonLiam se déchaîne

 

VIEILLARD, CHENAPAN ! 

Deux espoirs rapidement douchés, tant le réalisateur Mark Williams s’avère d’une copieuse incompétence. On lui pardonne aisément de ne pas savoir quoi faire de sa caméra pendant l’essentiel du film, au cours duquel pépé Neeson se contente de mâchouiller des répliques indignes de Taken 3 en restant assis ou appuyé, sur tout ce que le décor compte de confortable. 

Malheureusement, il ne fait pas mieux lors des scènes d’action. Brèves, jamais pensées en termes d’impact ou de découpage, tandis que pépé Neeson appuie lourdement sur les boutons d’un énième détonateur en regardant dans le lointain. Les rares séances de tatanes semblent tournées au ralenti, entre deux explosions numériques, et n’ont même pas la politesse d’expulser toute la pulpe qui encombre l’agaçante ganache de Courtney. Autant de tares si rédhibitoires qu’elles risquent fort de plonger dans le coma jusqu’aux fans hardcores de la baston gériatrique. 

 

Affiche officielle

Résumé

Liam Neeson aura usé jusqu'aux derniers filaments de charme qu'exsudait encore son personnage de vieux bourrin respectable, préférant cachetonner dans des séries B informes et photocopiées. The Good Criminal est le dernier exemple en date.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.3)

Votre note ?

commentaires
Flo
12/05/2023 à 20:59

Alors c'est à ça que ressemble une comédie romantique avec le Liam Neeson post Taken ? Trop modeste, un peu ridicule, mais un chouia attachant - merci à Kate Walsh.

Redwan78
27/03/2023 à 17:05

Hier,j'ai commencé à regarder le film. Je me suis dit ils ont essayé de faire un film sur le personnage de Liam Neeson dans Taken. J'ai vu J'ai Courtney,je me suis dit c'est un film de série b.
Écranlarge c'est possible de faire un article sur cet acteur. Il est tellement antipathique dès que je le vois. Je me dis le film va être naze. Die hard et
Terminator. Même Taylor kitsch qui faisait beaucoup de flops,a compris. Il joue le 2nd rôle maintenant.

Pulsion
27/03/2023 à 00:11

" plus de célérité qu’une mangouste sous Lexomil ". Vous cherchez loin parfois.....
Ou alors peut-être une référence à un film.

Marius
02/02/2022 à 10:07

Excellentes les références culturelles, Simon. Je me demande combien verront le clin d'oeil à "Moi Renart". :)

Ken
02/02/2022 à 09:26

Rarement vue une histoire aussi ringarde

John Spartan
02/02/2022 à 08:26

Courtney le seul truc bien qu'il ai fait, c'est son rôle dans la série Spartacus.

Ryan "The Rock" Reynolds
01/02/2022 à 17:58

Ce mec est au cinéma ce que Michel Sardou est à la chanson.

Critique sous leponex
22/10/2021 à 23:11

Il est très bien dans Love actually, dans Star Wars et Kingdom of Heaven et j’aime bien Sans identité et j’adore le premier Taken

Bref une petite filmographie sympa

Y Boy
22/10/2021 à 20:44

Ses choix de carrière sont incompréhensibles...

Miam lesson
22/10/2021 à 20:24

Il aura eu la chance d'être dirigé par Spielberg dans la liste de schindler qui restera le rôle de sa vie.
On ne retiendra pratiquement que ce rôle qui a marqué l'histoire du cinéma. Le reste étant que des films plus que médiocres.

Plus
votre commentaire