Mensonges et Trahisons : critique d'une imposture bidon sur Netflix

Marion Barlet | 4 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 4 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Mensonges et Trahisons de Michael Scott avec Camila Mendes (Riverdale), Jessie T. Usher (The Boys) et Jamie Chung (The Gifted), est disponible sur Netflix et dit vrai dans son titre... mais pas comme prévu. Rompu à l'exercice télévisuel, le réalisateur passe ici par la case thriller et nous fait frissonner d'une drôle de manière.

L'ARGENT NE FAIT PAS LE MALHEUR...

Le rêve américain se fonde sur une valeur basique et efficace : l'argent. Réussir dans la vie revient à avoir une belle maison et un compte en banque fourni, et on ne va pas se mentir, personne ne cracherait sur la fortune. Les deux protagonistes, Katie Franklin (Camila Mendes) et Adam Kettner (Jessie T. Usher) mènent une existence sans le sou, ils sont couverts de dettes, renoncent à leurs études, accumulent les petits jobs et attendent d'être sauvés du tourment financier. Leur idylle est amoindrie par le problème pragmatique et foutrement important de leurs revenus, fil rouge de leur relation, objet de disputes et de désaccord éthique.

Passionnant sur le papier, la narration s'empare de cet état de fait, commun et violent, et le détourne par l'artifice scandaleusement redondant de l'héritage. Les misérables ne deviennent intriguants que lorsqu'on leur octroie une partition avec un gros magot et leur gestion de celui-ci. Katie est le fer de lance de l'intégrité, vendue comme moralement impeccable alors qu'elle ne cesse d'être à côté de la plaque.

Le film veut démontrer plan par plan que sa relation au fric est très saine alors qu'elle se complaît dans une bêtise hypocrite. Cosette des temps modernes, on nous la sert sur un plateau de vertu qui donne froid dans le dos et soutient qu'un bon coeur doit croire en sa chance. Frileuse et mère la morale, Katie est l'incarnation du perdant dans le jeu social, qu'une loterie pipée vient sortir de sa condition et confirmer dans sa probité aliénante.

 

photo, Jessie T. Usher, Camila MendesJessie T. Usher et Camila Mendes : regarder le problème en face, ou non

 

... MAIS IL Y CONTRIBUE

L'héroïne ne cesse de questionner son droit au pactole et s'arrache les cheveux sur une casuistique ennuyeuse : le vieux monsieur voulait nous donner de l'argent mais on l'a un peu chipé avant de savoir que c'était à nous, est-ce qu'on des sales voleurs (c'est une Chidi bas de gamme cf The Good Place) ? Au lieu de profiter de son ascension sociale et de jardiner, elle sermonne à longueur de temps son partenaire, avec des "Adam !" incessants comme s'il était un gosse.

Loin d'être aussi scrupuleux que son épouse, Adam estime qu'il n'y a aucune raison de s'asseoir sur l'aubaine. Personnage qui joue (gentiment) avec le feu, il est filmé comme un rigolo téméraire, arriviste et inconséquent. Pourtant, c'est bien lui le personnage le plus intéressant, celui qui agit au lieu de tergiverser. La fin lui rend un tout petit hommage en montrant qu'il n'était pas si méchant que ça - la vérité a triomphé, le bien a vaincu, les pauvres sont gentils, au secours.

Alors que l'argent devait sauver leur relation, il l'a déteriorée et les a envoyés droit au drame. Dans un happy ending d'une malhonnêteté crasse, le film renonce à trancher et conclut sur la métaphore de la nature et du cycle de la vie. On l'aura compris, si Katie est riche, elle l'est surtout à l'intérieur. Au secours.

 

photo, Camila Mendes"Adam ! Tu as encore dépensé tout ton argent de poche !"

 

DANGEREUX MENSONGES

Dangerous Lies en version originale, Mensonges et Trahisons en français, est un titre tout à fait pertinent. Le scénario n'arrête pas mentir sur le programme fixé et nous prend pour des bleus. Les "dangereux mensonges" ne sont pas présents dans la diégétique, plus proche du crime et de la manigance, mais résument le sentiment du spectateur.

Les incohérences et problèmes de crédibilité jalonnent la réalisation, au point d'en devenir parfois comiques. L'installation du jeune couple dans la maison du défunt n'a aucun sens : pourquoi Katie et Adam iraient-ils s'encroûter dans cette baraque ? Katie est-elle prise de surdité quand Adam dévoile où il a caché les diamants, ou a-t-elle cru que "garden" ("jardin") voulait dire "j'aimerais faire une Garden Party" ? Pourquoi l'ex-boss de Katie se fait-il buter alors qu'on ne lui avait rien demandé ? Comment le cadavre dans le grenier est-il arrivé là sans que personne ne s'aperçoive, rien qu'à l'odeur, de sa présence ? A quoi sert l'intrigue initiale du braquage de resto ?

L'un des seuls passages réussis est le plan fixe sur les protagonistes qui trinquent à leur ascension. Pour leur première soirée en tant que propriétaires, ils sortent les flûtes à champagne... et les remplissent de bière. Geste de classe social en transition, ce mélange de chic et de trivialité condense la thématique du film et lui donne de l'intérêt - maigre pitance pour 1h36 de salades visuelles.

 

photo, Michael P. NortheyQue diable allait-il faire dans cette galère ?

Résumé

Bordélique et incompréhensible dans son intrigue, Mensonges et Trahisons est surtout d'une malhonnêteté crasse envers son sujet. Le thème de l'argent n'est qu'effleuré alors que les personnages en sont les marionnettes. Entre philosophie de bazar et intégrité à la mords-moi le noeud, la richesse est le parent pauvre de ce film.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.6)

Votre note ?

commentaires
CAT
08/05/2020 à 14:50

Bien d'accord avec les commentaires.
Incohérent...chiant par moment...temps perdu..
A oublier.....J'ai déjà oublié

Wiwi
08/05/2020 à 01:35

Je viens de le regarder et vraiment déçu la bande annonce nous fait envie alors le film est mal fait ennuyant a mourir et les actions des personnages sont illogiques je déconseille vivement les anges de la télé-réalités sont mieux mdrrr


06/05/2020 à 01:08

Oh oui! Cucul la praline à souhait ! Bien teubé, le truc et chiant comme la pluie. Bref ! Un film bien neuneu.

Maryane69
05/05/2020 à 22:32

Il m’aura fallu 30 minutes pour me rendre compte que C’est chiant. J’ai quand même économisé 1h de ma vie t je vais finir de binge watcher After Life sans mauvaise conscience suicidaire.

The
05/05/2020 à 13:46

Une daube pour ma part Netflix est morte vu les navets qui nous pondent Amazon à pri le relais vu qu'ils ont la totalité du catalogue HBO

BruceWayne
04/05/2020 à 14:10

Je pensais être passé à côté du film mais non, il n'a bien ni queue ni tête !

Chris
04/05/2020 à 11:50

Film décevant mais bien filmé par moment. On nous fait croire que ça va etre une intrigue compliquée avec des rebondissements alors que en fait pas du tout, comme vous l'avez souligné on veut nous faire croire un moment que le braquage du début aura une importance mais non, c'est juste là pour remplir la durée du film, pas vraiment d'explication sur la présence la nuit chez eux de l'ex patron (transformation en détective privé car il a des doutes sur son ex employée? mdr). On voit venir les méchants a 10 km donc aucunes surprises finale, du niveau d'un téléfilm de l'après midi sur Tf1.

votre commentaire