Midway : critique touchée et coulée

Simon Riaux | 30 mars 2021 - MAJ : 30/03/2021 17:02
Simon Riaux | 30 mars 2021 - MAJ : 30/03/2021 17:02

Midway, ce soir à 20h50 sur Canal+ Cinéma.

Depuis 10 ans, Roland Emmerich enchaîne revers et contre-performances. Independence Day : ResurgenceWhite House Down ou encore Stonewall ont laissé penser que le metteur en scène avait perdu le mojo old school qui présidait à ses films destructeurs et couillons. Avec Midway, il veut nous rappeler qu'il est capable, telle l'armée américaine, de se relever et de nous en mettre plein la margoulette.

PEARL HARBOR WITH A VENGEANCE

Ce n’est pas vraiment un scoop, Roland Emmerich aime les films qui font boum-boum, on ne s’étonnera donc pas de le voir se pencher sur une des plus grandes batailles (et victoires) de l’aéronavale américaine, à savoir celle de Midway, qui vit les Japonais recevoir une sévère déculottée. Si cet affrontement fut une conséquence directe de l’attaque de Pearl Harbor, le film d’Emmerich ne se place pas vraiment dans les pas de Michael Bay.

Ce dernier s’était essayé avec ses grosses patounes à la fresque guerrière saupoudrée de mélo, à l’occasion de ce qui restera comme un de ses plus spectaculaires ratages artistiques, doublé d’un aboutissement technique, presque 20 ans après sa sortie. L’équation de Midway est bien différente, et jamais Emmerich ne tente d’émuler le sens de l’épate de son prédécesseur.

En témoignent ses effets spéciaux, qui évoquent les glorieuses heures de Goldeneye 64 et d’Ace Combat sur PS2. Effets numériques mal finis, perspectives illisibles, incrustations grossières, le blockbuster est un précis des tares qui affectent aujourd’hui ces projets terminés dans l’urgence et en dépit du bon sens.

 

photo, Woody Harrelson"Quoi mes cheveux ? Qu'est-ce qu'ils ont mes cheveux ?"

 

Mais ce que Midway sacrifie sur l’autel de la crédibilité, il le gagne en vélocité. Roland Emmerich règle ses comptes avec tous les professeurs de physique qui lui ont jadis cassé les pieds et s’il jette toute forme de crédibilité aux cabinets, c’est pour mieux transformer les dogfights de Midway en resucée de Star Wars dopée à la Speed Racer (la créativité débridée en moins).

C’est là le plus grand point fort du métrage : se couper franchement de la réalité pour s’accepter comme fantasme enfantin. Débile, mais réjouissant, à condition d’apprécier l’imagerie vers laquelle tend le projet.

 

photo, Ed Skrein, Keean Johnson"Hum, il n'est pas en train de faire une superbe critique de notre film là..."

 

LE JOUR LE PLUS CON

Car au-delà de sa photo qui évoque un bug Instagram et de ses personnages plus rigides que l’humour d’une maîtresse de donjon SM un lundi matin, l’ensemble évoque directement l’époque révolue des pulps bellicistes et autres serial guerriers.

Image mordorée, couleurs passées comme les pages d’un vieux roman de gare, moumoutes improbables (Emmerich en veut clairement à Woody Harrelson, auquel il offre une nouvelle humiliation capillaire après 2012), tout nous renvoie aux cases et couvertures de ces publications décomplexées, qui traitaient avec un mélange de sauvagerie et de désinvolture des soldats US.

 

photo, Nick JonasLe colonel Moustache, dans le cockpit, avec le chandelier !

 

Jusque dans ses scènes d’action, où les pilotes se beuglent dessus de cockpit à cockpit, Midway évoque cette période bénie d’un divertissement inconséquent et fantasmatique. Toutefois, il faudra non seulement apprécier cette branche de la sous-culture anglo-saxonne pour apprécier un peu le film, mais surtout survivre à ses interminables dialogues compassés, et ses innombrables introductions, consécutives à de non moins maladroites ellipses. Ce ne sera pas une mince affaire, même pour les plus combatifs amateurs de batailles aéronavales.

 

Affiche française

Résumé

Caricatural et techniquement très limité, Midway n'est assurément pas un bon film. Mais la décomplexion franche et la nostalgie pour les pulps guerriers qui s'en dégagent font de lui une curiosité jamais franchement désagréable.

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Lecteurs

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commentaires
Ethan
31/03/2021 à 08:04

Pas vu ce film mais c'est vrai que parfois la critique sans balle à fond sur certains films. J'ai vu Dunkerque c'était pas super, pas vraiment un film

Mickey71
30/03/2021 à 21:16

Film très moyen effectivement..

Jean Louis David
30/03/2021 à 20:36

Franchement laid et ennuyeux, on n'arrive toujours pas à faire le film de dog-fights qui mettrait tout le monde d'accord.
Ce Midway ils auraient dû en faire un jeu vidéo et basta


30/03/2021 à 19:12

le seul atout de ce film c'est de le voir en 4DX !

zetagundam
30/03/2021 à 18:18

Malgré les CGI, pas toujours gracieux, j'aime ce film qui contrairement à beaucoup est factuel et ne se perd pas trop dans des histoires secondaires

dams50
15/11/2020 à 20:28

... et La bataille de Midway de Jack Smight

2 films qui se complètent bien

dams50
15/11/2020 à 20:26

Perso, j'en suis resté à Tora!Tora!Tora! de kinji fukasaku

Val
15/11/2020 à 19:47

Je vous trouve durs.
Le point faible sont les trucages numériques.
On est loin d'un studio comme ILM
Mais le film est correct.

Rafadu21
14/11/2020 à 10:13

Film bâclé qui aurait pu(e) être un must en matière de scènes d’actions de vol mais qui s’essouffle très rapidement tellement l’histoire bâclée devient incompréhensible Cela ne m’étonne guère de ce réalisateur qui accumule nanars sur nanars...

Numberz
14/11/2020 à 07:25

Pas touche à pearl harbor. Men fout, je kiffe ce film, je kiffe la musique, je kiffe le triangle amoureux. Je t'aime Bay

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