Séduis-moi si tu peux ! : critique qui rougit

Simon Riaux | 30 mai 2023 - MAJ : 31/05/2023 11:46
Simon Riaux | 30 mai 2023 - MAJ : 31/05/2023 11:46

Elle est candidate pour la présidence des Etats-Unis. Habile, brillante, charismatique, belle, il ne lui manque qu’une pointe d’humour pour emballer les votants. Elle espère les atteindre en embauchant un journaliste dont elle fut la babysitter, pour électriser ses discours. Mais rien ne peut se passer comme prévu dans Séduis-moi si tu peux !, surtout quand les intéressés sont Charlize Theron et Seth Rogen

WARM BUDDIES

Les zombies amoureux de Warm Bodies et les vacances Larguées d’Amy Schumer n’ont pas aidé à installer Jonathan Levine au sommet de la comédie américaine. Pour autant c’est avec beaucoup de curiosité qu’on attendait son Séduis-moi si tu peux !. Il y retrouve en effet Seth Rogen, avec lequel il avait idéalement collaboré sur 50 / 50, drame drolatique entre buddy movie et chronique cancéreuse. Et dès les premiers instants du film qui nous intéresse, il semble évident que tous deux prennent un plaisir fou à se retrouver et jouer avec le scénario de Dan Sterling.

 

photo, Seth Rogen, Charlize TheronLa drogue dure (longtemps)

 

L’alchimie entre la caméra et son comédien principal est évidente, mais contre toute attente, c’est Charlize Theron qui s’affirme comme le moteur comique et dramaturgique de Séduis-moi si tu peux !. Véritable caméléon, elle trouve la distance idéale entre le romantisme de papier glacé, le charme incendiaire et le trip de stoner décomplexé. Elle dope constamment toutes les mécaniques humoristiques, apportant à la partition, entre comique de situation et humour gras typique de Rogen, une dose d’instabilité salvatrice.

 

Séduis-moi si tu peux : photo, Charlize Theron, Seth RogenUn duo inattendu

 

LOVE AT THE FIRST HIGH

Mais le film de Levine n’est pas seulement une grosse marrade où un geek libéral apprend à la future présidente des Etats-Unis comment se déhancher sur du Cypress Hill, tout en résolvant une crise internationale pendant une grosse descente d’ecstasy. Le scénario opère simultanément deux mouvements, le premier visant à ressusciter un certain âge d’or du rire américain, qui épouse aussi bien le mouvement des corps d’un Billy Wilder que l’étrangeté d’un Preston Sturges.

 

photo, Charlize Theron, Seth RogenLa présidente et Mister Wade

 

Cette verve cinéphile répond idéalement au tempo global, qui refuse toujours la frénésie d’un genre souvent très balisé, et préfère distendre ses séquences, à la manière d’un élastique étiré au maximum, dont le retour n’est que plus efficace. Ainsi, chaque scène - et en particulier celles, truculentes, où le charme opère entre les deux protagonistes - se paie le luxe d’offrir aux personnages de belles respirations, et quelques retours de flammes comiques également appréciables (Brett Ratner en prend pour son grade).

Néanmoins, face à une comédie romantique aussi intelligente, élégamment réalisée et chaleureusement interprétée, on regrette parfois que Seth Rogen ne se mette pas un peu plus en danger. Car si on comprend et apprécie sa satire de Washington, et combien il souhaite extraire de son panier de crabe le personnage de Theron, on apprécierait aussi que l’auteur, un peu nerd et objecteur de conscience, qu’il interprète, soit lui aussi obligé de sortir vraiment de sa zone de confort. En l’état, cet excellent Séduis-moi si tu peux ! se focalise un peu trop sur la satisfaction de son sympathique héros.

 

Affiche française

Résumé

Impertinente, cinéphile et drôle, cette comédie romantique réjouira autant les amateurs de geekeries décomplexées que les nostalgiques d'un certain âge d'or romanesque. L'écrin idéal pour laisser éclater la ravageuse polyvalence de Charlize Theron.

Autre avis Geoffrey Crété
Le duo Charlize Theron-Seth Rogen est charmant au point de souvent provoquer des rires et des sourires, mais aurait mérité un scénario encore plus décalé, qui ne revient pas constamment sur les rails de la comédie romantique scolaire.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.2)

Votre note ?

commentaires
Franken
01/06/2023 à 00:18

Bientôt, on va découvrir qu'Hollywood abuse des stéréotypes...
La révélation que ça va être ! :D

rientintinchti2
31/05/2023 à 20:36

@Pistolero
Regarde bien.
Le Kashtar (pays fictif assimilé aux arabes), la prise d'otage, la phrase, le usa ne négocient pas avec des terroristes. La scène de la fin quand elle dit qu'elle a eu très peur en prenant l'ascenseur avec Saddam Hussein. Combien de films américains sur les propos de Madeleine ALlbright au sujet des 500 000 enfants irakiens qui sont morts? Combien de films sur les mensonges liés aux prétendues armes de destruction massive irakiennes qui n'ont jamais existé?
Au sujet de l'otage qui a été pris a espionner le pays fictif. Si ça avait été l'inverse dans le film, les spectateurs auraient-ils eu de la sympathie ???
Regarde l'exorciste. La scène d'ouverture. La statue. Regarde bien.
Il y a des milliers d'autres exemples incroyables. Lis "Reel bad arabs" de Jack Shaheen. Tu comprendras tout.

Non, en fait
31/05/2023 à 18:49

Francken@.
Il n'a pas tort.
Je suis de droite, j'ai le crâne rasé et j'écoute du Metal.
Dans l'intro, les mecs sont des abrutis nazis, rasés, qui écoutent un espèce de Hard Rock pourri en tendant le bras et en hurlant leur haine des juifs.
Soupir...
Je prends ca comme un racisme inversé.
Mes origines sont juives, mon grand père est décédé dans un camp.
Donc, je ne permets à quiconque de me catégoriser, selon mon apparence ou mes idées.
C'est ce que s'emploie Disney et ses comparses dans un but purement mercantile.
Généralement je dis mer...
et ca va avec tout.

Pistolero
31/05/2023 à 18:39

Vu y’a longtemps et j’en garde un excellent souvenir.

@rientintinchti2 tu pourrais développer ? J’ai du rater les signes de la propagande et programmation mentale… c’est peut être déjà trop tard pour moi on dirait ^^’ du coup je compte sur toi pour m’ouvrir les yeux et me permettre de m’en sortir, merci d’avance ;)

Franken
30/05/2023 à 22:34

Ah tiens, @rientintinchti2 revient nous sortir sa perpétuelle petite diatribe copier/coller fadasse de dissident en pantoufles, 'tention les gens, z'êtes manipulés par des forces occultes, bouh réveillez-vous !!!! :D

rientintinchti2
30/05/2023 à 21:19

Derrière le petit film supposément sympa et la gentille histoire d'amour. Cette production en apparence inoffensive et calibrée pour les esprits starbuckisés/netflixisés est le parfait exemple d'un produit destiné à la propagande et à la programmation mentale. Beaucoup ne sont pas capables de le voir ou de le reconnaitre. Beaucoup préféreront s'enfermer dans la mauvaise foi et leur standardisation tendance cocooning ikea. Le genre d'esprits faibles et fanatisé qui serait capable d'affirmer que la présence des lybiens dans retour le futur n'est due qu'au hasard.
Méfions nous de la diversion qui se dissimule derrière le divertissement.

Interpol(TheBand)
16/05/2019 à 16:17

Vue hier sans en attendre quoi que ce soit. Et c’est une bonne petite surprise. Et Charlize... I love you so much

jorgio69
15/05/2019 à 14:58

Charlize Theron en plus d'être une excellente actrice est vraiment charmante.

Jojo
15/05/2019 à 14:00

J'adooooooooore
Charlize Theron

saiyuk
15/05/2019 à 12:29

Par contre ce sont pas foulés pour le titre français....

Plus
votre commentaire