Jurassic World : Fallen Kingdom - critique viandarde

Simon Riaux | 5 juin 2018 - MAJ : 23/05/2019 13:50
Simon Riaux | 5 juin 2018 - MAJ : 23/05/2019 13:50

Jurassic World de Colin Trevorrow fut un succès planétaire d’une ampleur telle (plus d'1,6 milliard) que Jurassic World : Fallen Kingdom, ainsi qu'un troisième opus d'ores et déjà programmé, étaient inévitables. Mais pour sécuriser la franchise après ce retour attendu, le studio devait néanmoins changer son fusil d’épaule. En effet, pour nombre de spectateurs, notamment ceux ayant grandis avec le Jurassic Park de Spielberg, son quatrième épisode avait des airs de renoncement marketing mû par l’opportunisme et l’incompétence de ses fabricants. C’est là que Juan Antonio Bayona entre en scène pour Fallen Kingdom, avec toujours Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.

QUELQUES MINUTES APRÈS JURASSIC WORLD

S’il reste encore officiellement scénariste de ce Fallen KingdomColin Trevorrow a lâché la caméra à la faveur du réalisateur de L'Orphelinat et Quelques minutes après minuit. Un choix de la part de production qui vaut note d’intention. Héritier de Spielberg évident et parmi les plus doués, Juan Antonio Bayona possède un style reconnaissable entre 1000 et a prouvé avec The Impossible qu’il était en mesure d’allier grand spectacle technologiquement complexe et récit intime.

 

photo, Juan Antonio BayonaJuan Antonio Bayona (à droite)

 

Comme on pouvait l’espérer, il livre donc un condensé de son savoir-faire, et à bien des égards sauve une saga que Trevorrow avait laissée plus mal en point qu’un lapin de garenne après sa rencontre avec un 38 tonnes un soir de pleine lune. Dès l’ouverture, le cinéaste tire la chasse sur la charte visuelle du film précédent, au cours d’une séquence nocturne qui multiplie les sources d’éclairage, les jeux d’échelle et les menaces.

En quelques minutes, le réalisateur retrouve le sens du merveilleux perlé de terreur qui fit la gloire du Jurassic Park de Spielberg. Une réplique (« Tout doit être mort là-dedans ») indique avec malice que le maître d’œuvre est bien conscient que le spectateur qui l’a rejoint dans la salle s’attend à contempler un champ de ruines. Le plaisir d’embarquer pour une arche Noésaurus pleine à craquer comme un club berlinois au coeur de l'hiver n’en est que plus délectable.

 

PhotoChaque apparition fait son petit effet...

 

LES DINOS D’APRÈS MINUIT

Tous ceux qui fantasment depuis la fameuse scène de chasse motorisée du Monde perdu d’assister à un spectacle homérique où les sauriens régneraient sans maître seront exaucés. Jamais nous n’aurons pu admirer autant d’espèces de dinosaures, portées par des effets spéciaux aussi aboutis. À ce titre le mariage entre numérique et animatronique force le respect, certains longs plans se faisant une joie de mêler les deux techniques, pour offrir un rendu technique parfois époustouflant.

 

PhotoPhysique ou numérique ? Les deux mon colonel !

 

Conscient que son cahier des charges lui interdit de bâtir patiemment une structure imparable ou des morceaux de cruauté prédatrice digne de ce nom, le réalisateur espagnol préfère dans un premier temps embrasser le programme de spectacle amphigourique qui lui a été commandé. D’où une première moitié de récit menée sous perfusion d’amphétamines, qui aurait pu constituer en soi un climax complètement fou.

Alors que nos héros se précipitent au cœur des ruines d’Isla Nublar, jouent à la bataille avec quantité de dinosaures, surfent sur la lave en fusion d’un volcan, la machine s’emballe à coups de plans iconiques et autres claquements de mâchoires cinégéniques. Quand l’emblématique T-Rex pousse son rugissement devant une conflagration de roches et de magma, c’est le cœur du dinophile qui est sur le point de rompre. Mais comment monter encore dans les tours, alors qu’il reste encore au récit plus d’une heure pour nous tenir en haleine ?

 

Jurassic World 2Et on vient tout juste de commencer...

 

MAD DINO FURY ROAD

S’il joue initialement la carte du pur roller-coaster, Bayona use très intelligemment de cette scène centrale d’apocalypse pour redistribuer les enjeux. Et le temps d’une poignée de plans terribles, où l’on devine les silhouettes formidables de colosses préhistoriques balottées par les flots puis la lave en fusion, il nous indique qu’une émotion plus sourde, grave, va remplacer progressivement l’adrénaline.

Maître de ses effets, le metteur en scène bascule dès lors littéralement dans la nuit, à la faveur d’un changement de décor inédit dans la saga. Au cœur d’un manoir tout droit sorti d’un cauchemar Hammerien, il s’échine à créer un décalque de John Hammond en la personne de James Cromwell et le flanque d’une petite fille aux origines mystérieuses (la jeune Isabella Sermon). Il permute ainsi notre regard, des yeux de Chris Pratt, chair à blockbuster sans âme, au gosse que nous étions lors de notre première visite du parc Jurassic. Mais bien sûr, tout n'est plus qu'illusion, clonage et faux semblant. Un voile, un écran où sont projetés nos fantasmes, que les monstres tapis dans le noir peuvent désormais dévorer.

 

photoL'Indoraptor

 

Non, Fallen Kingdom ne sera jamais le film d’horreur gothique tant espéré. Mais il n’en devient pas moins un songe que nos monstres préférés menacent toujours de transformer en cauchemar. Quand le dernier lien avec la trilogie originelle (une canne à pommeau) est brisé et que la dramaturgie se resserre autour de la toute jeune Maisie, Jurassic World : Fallen Kingdom dresse un parallèle intéressant entre cet enfant et la franchise. Personnage artificiel et dinosaures synthétiques doivent désormais fondre sur un monde, le nôtre, désormais tout à fait contaminé par la folie qui a précédé.

 

TREVORROW NEVER DIES

Malheureusement, on sent toujours Juan Antonio Bayona accroché au frein à main, comme s’il craignait à chaque instant d’aller trop loin. En témoigne le manque de violence du film, et son absence problématique de sadisme. Jamais le scénario n’ose mettre en danger ses héros et les énormes carnivores qui peuplent le métrage feront finalement moins de victimes qu’un discours de Laurent Wauquiez.

 

photoLe Carnotaure vous salue bien

 

Voilà qui limite l’implication du spectateur, d’autant plus que si les personnages de Bryce Dallas Howard et Chris Pratt ont été réécrits afin de gommer le syndrome « mâle alpha aux cojones de feu » et « working woman cynique en attente de saillie », le duo a autant de personnalité que deux Playmobil oubliés au fond d’un sac de sport.

Enfin, la mise en scène a beau nous régaler d’idées qui mettent en valeur quantité de créatures dans des situations aussi ludiques que stimulantes, elle ne peut dissimuler la vacuité d’un scénario indigne d’un mauvais épisode de Resident Evil. Dès lors, il devient clair que l’auteur de L'Orphelinat n’est pas ici pour nous proposer une œuvre qui porte sa marque, mais plutôt pour insuffler à un divertissement industriel le supplément d’âme qui le rendra attachant, à défaut d’être inoubliable.

 

Affiche française

Résumé

Encombré par un scénario stupide et des personnages en mousse, Juan Antonio Bayona préfère se concentrer sur ses dinosaures, auquel le metteur en scène offre une aventure volcanique et parfaitement mise en scène.

Autre avis Geoffrey Crété
Jurassic World : Fallen Kingdom ne lutte pas contre ses vilaines limites de blockbuster : il s'en amuse pour offrir une aventure spectaculaire, visuellement riche, qui flirte avec le cartoon et l'horrifique. A condition de fermer les yeux sur le reste, c'est bien plus que la majorité des blockbusters.

Lecteurs

(3.6)

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commentaires

Lolo13
27/05/2019 à 03:10

Tout les film de la saga sont géniaux après ou tu est fan ou tu les pas et même jurassique world et génial l'indominus Rex est vraiment super vue le nombre d'entrée je voi même pas comment les gens peuvent ce permettre de juger le 5eme plus gros succès de l'histoire du cinéma.

VuASaSortie
16/07/2018 à 23:36

Toujours difficile de faire du neuf avec du vieux, il est vrai qu'à part la génétique tout a déjà était vu dans king Kong de 1933. Rien de neuf, autant prendre les plans des anciens jurassic park, sans les inepties du scénario (les "heros"fuient d'une île volcanique, se retrouvent sur une plage, voient au loin un hélico portant sous lui un dinosaure et sur le plan d'après le dino est posé de l'hélico dans bateaux, les "heros" regardent toujours mais, cachés en haut d'une colline. Ils étaient sur la plage mdr, totalement essoufflés de fuite de l'île volcanique...) Dans le scénario, la petite fille clonée aurait peut être méritée un développement. Espérons que la suite soit meilleure.

Stag
11/06/2018 à 15:29

J'ai du mal à partager l'enthousiasme de Simon Riaux... Ce film est très moyen, voire ennuyeux. Scénario recyclant de vieilles idées, personnages stéréotypés (le geek, la nerd, le mercenaire, les russes forcément mafieux... ). Les dinos prennent trop de place, écrasant l'être humain, acteurs se contentant de réagir au danger, l'ensemble des dialogues de Chris Pratt doit faire 15 lignes. Seule la gamine dégage un peu d'émotion.

Dirty Harry
09/06/2018 à 15:38

Les personnages sont toujours aussi tartes, les dialogues pas fins une seconde, et Brice Dallas est toujours aussi exquise qu'incompréhensible dans son développement, le déroulement toujours aussi prévisible et la charte est toujours autant reprise aux anciens volets (ici on reprend du Monde Perdu ainsi que du précédent) mais c'est bien filmé. La copie est propre, l'élève de Spielberg a de bonnes idées de dispositifs et de plans picturaux d'une rare beauté (couleurs, luxuriance...) mais l'on ne décolle pas trop : on comprend pourquoi ce réalisateur a été pris (un peu de frisson mais pas au niveau de terreur de "l'orphelinat", un peu de catastrophe mais pas au niveau émotionnel des relations des personnages de "The Impossible" et un peu de conte Gothique mais pas aussi relâché que dans "Qq min après Minuit") mais son style a été lyophilisé dans ce produit conscient de lui-meme et ce, malgré une bonne tenue pour filmer les dinosaures, une meilleure gestion CGI/animatronics (par contre faudra arrêter de refaire toujours ce même plan de T-Rex que la fin du premier Jurassic Park, ça suffit). Moyen-mouais mais pas non plus décapant.

Sigu
09/06/2018 à 08:21

J'ai juste une remarque à faire....Reverra t-on le dilophosaure qui est resté coincé dans la voiture avec Dennis dans le JP1?

Ocani
07/06/2018 à 14:47

Pour le coup, si on peut taper sur Wauquiez gratis, j’applaudis !
@simon et @Geoffrey: merci pour vos reponses Messieurs.

Simon Riaux - Rédaction
07/06/2018 à 14:02

@deus
L'idée est surtout de souligner par l'absurde combien les dinosaures du film se révèlent inoffensifs.
Tous les élus que vous mentionnez dans votre commentaire auraient pus se retrouver à la place de Wauquiez.
Vous notez justement que Wauquiez n'a pas grand chose à voir avec le sujet. Evidemment. D'où l'absurdité.
Et puis bon, jusqu'à preuve du contraire, peu de gens décèdent pendant ses discours, curieusement.

IndoRaptor
07/06/2018 à 13:23

Ma fois cette critique est assez constructive quoique le passage politique, on s'en tape. J'ai bine apprécié ce film et la tournure que prennent les événements. L'intro est juste sublime bein qu'ayant apprécié la 2nde partie du film, je pense que l'on aurait pu faire la partie évacuation de l'ile une histoire a part entiere. L'adieu a cette ile a quelque chose de sublimement triste.
La partie survival dans le manoir est pluton bien pensée même si on ne nous épargne pas les clichés habituels (le méchant militaire, le businessman avide d'argent...et leurs fins respectives). En tous cas j'espere que le 3me opus cloturera définitivement la saga avec un bon gros survival à l'échelle nationnale (USA donc) avec un tout petit peu moins de militaire dedans.Quand aux gentils personnages, j'ai trouvé que Claire avait le plus changé depuis le 1er la ou Chris Pratt (je n'ai rien contre) n'a pas bcp évolué et fait son taf.

deus
07/06/2018 à 13:07

Petit bémol à votre critique : ce passage aussi inutile que dénué de finesse intellectuelle :

"et les énormes carnivores qui peuplent le métrage feront finalement moins de victimes qu’un discours de Laurent Wauquiez."

Non, je ne suis pas un soutien à ce type, loin s'en faut. Mais j'aimerais savoir ce qu'une réflexion de ce type vient faire dans une critique de cinéma (concernant un film non politisé, qui plus est).

Pourquoi ,ne pas avoir , quitte à vouloir faire à tout prix une référence au politique, fait référence à Mélenchon / Macron / Hidalgo ? Ou simplement aux discours "des élus" ?
Cette prise à partie simpliste nous révèle un certain positionnement idéologique, dont - pardonnez-moi - on se fiche royalement. Dommage.

Birdy
06/06/2018 à 22:42

Le film soulève aussi des questions existentielles intéressantes à peine explorées. Et la musique, nostalgique parfois, fait mouche. Enfin, petit moment assez sympa : Malcolm en vieux sage philosophe, ça rappelle pas mal de souvenirs et c'est assez bien fait.

Birdy
06/06/2018 à 22:39

Il y a effectivement une différence de taille entre ce JW et son prédécesseur : un metteur en scène de talent aux manettes. Sa gestion de l'espace, du timing, et du découpage donne du rythme, de la lisibilité, de l'ampleur, et offre un bel écrin aux dino qui ressortent enfin d'un Jurassic Park avec de la personnalité.
L'histoire ne m'a pas tant dérangé car je n'attendais rien de plus. Tout le monde sait que ces films ne seront jamais poussés vers le gore ou le sadique, inutile de le regretter. J'y ai cru un moment à l'arrivée des acheteurs de dino, toute cette viande fraiche... miam miam. Mais finalement non.
Les défauts : le perso du papy inexistant ( il aurait du se sacrifier ), et les méchants écrits à la truelle. La gamine apporte un souffle académique mais ouvre le film sur le regard d'un enfant. Et le couple de héros s'en sort trop facilement indemne, il fallait un mort ( de préf la fille ). Tuer un des gentils (le black marrant inutile) au milieu aurait offert un suspense plus dense pour le final... D'ailleurs ce final est magnifique.

Simon Riaux - Rédaction
06/06/2018 à 16:59

@Ocani
Yep, j'ai trouvé le film souvent très symapthique. Bien plus réussi que les deux opus précédents par exemple.

Et quand à la 3D, le film en contient, bien sûr, mais nettement moins que dans Jurassic World. Et surtout les CGI sont bien mieux intégrés à l'action. Enfin, les mélanges d'effets mécaniques et numériques sont très bien réalisés et souvent bluffants.

Geoffrey Crété - Rédaction
06/06/2018 à 16:57

@ocani

Le site n'a pas besoin de ça pour être rempli, comme en témoignent nos nombreuses news chaque jour, et nos critiques et dossiers hebdomadaires, cinéma et séries. Sans oublier nos rubriques régulières, comme par ex Un Doigt dans le Culte ;)

On ressort de "vieilles" critiques car on aime ne pas se cantonner à l'actu (une logique qu'on retrouve dans d'autres rubriques, comme Le mal-aimé ou L'épisode culte), et on profite donc de la diffusion de certains films pour revenir dessus. Et comme ça plaît à nos lecteurs, aucune raison de ne pas continuer ;)

ocani
06/06/2018 à 16:50

@simon
Vous avez vraiment aimé ?!
Vous parlez des effets spéciaux réussis, pour ma part j'ai vu beaucoup trop de 3D, surtout le début sur l'ile, franchement !
A part le moment du reveil de la bebete dans la cage en animatronic belle visuellement le reste... !

Pour ma part je vais continuer à vous lire meme si je trouve que vos critiques des mutli rediffusions des 4008 chaines de la TNT sentent un peu le rmeplissage de site ;)

Simon Riaux - Rédaction
06/06/2018 à 15:55

@Pseudo

Non et son personnage n'est pas mentionné.

Pseudo
06/06/2018 à 15:52

Salut y'a Omar Sy dedans?

Simon Riaux - Rédaction
06/06/2018 à 15:26

@Riley
Il y en a encore bien plus.

On est très heureux que vous ayez réussi à dépasser votre addiction à Ecran Large, et ne vous infligiez plus de si terribles souffrances.

On pense fort à vous.

Utah
06/06/2018 à 15:18

Dans l'oeil du balrog

On s'en fout de ta critique tu te prends pour qui? Cest marrant les kekes et les gosses d'aujourd'hui jouent au critique sur YouTube au lieu de jouer au pompier ou au cow boy mdr

Riley
06/06/2018 à 14:16

Y’a t-il autant de dinosaures dans ce film que de comparaisons à deux balles dans cette critique ?
Je ne verrais pas ce film et je ne lirai plus Écran large. Merci encore Simon

Ocani
06/06/2018 à 13:24

C’est marrant ça j’en sors juste.
Vous avez bien résumé: sous amphétamines...
C’est penible d’enfiler des morceaux de bravoure comme vous dites.
Pas de reflexion, un scénario (?) habituel, des
Scénes auraient pu être génial de terreur ( l’ouverture notamment) mais trop vite expédiées.
Pourquoi une note aussi élevée pour un film qui ne repond qu’à un cahier des charges : utilisons cette franchisenpour faire du pognon.
A quand un blockbuster pour adulte, penser pour, écrit pour ?

Buddy Revel
06/06/2018 à 11:12

"Scénario stupide et personnages en mousse"

Avec Trevorrow à l'écriture on n'est pas étonné. Le premier Jurassic World était déjà écrit avec des moufles. Heureusement qu'on a échappé à lui pour Star Wars 9.

Fethi
06/06/2018 à 10:47

"moins de victimes qu'un discours de Laurent Wauquiez" : premier rire de la journée, merci !

(The) Aurelio
06/06/2018 à 10:42

Effectivement Les Indestructibles, c'est de loin le meilleur film de super-héros de tous les temps

Et No Ordinary Family en est une sorte de remake live. Raté.

C'est un peu comme comparer The Crow (avec Brandon Lee) et The Crow à la TV.

trashyboy
06/06/2018 à 10:35

Peu de victimes et de sadisme?!!? Naaaaaaaan!!!
Jurassic World vaut ce qu'il vaut, mais au moins il a offert une des mort les plus fun de la franchise.

mikegyver
06/06/2018 à 10:14

@F4RR4AL

"Les Indestructibles 2 (meilleur film de Super héros de tous les temps)"

qu'est-ce qui faut pas lire comme connerie c'est affolant ! y'a eu un delire a l'epoque, parce que pixar c'etait bien, etc,etc mais ca a jamais ete le meilleur blablabla....

si t'es fan par contre mate ordinary family alors, c'est la meme en couleur.....ah non t'aime pas ? donc faut arreter ton delire (et ca vaut pour les autres aussi)

PS: non @eddie9felson les vannes d'EL ca devient saoulant et ca ne fait plus rire que toi, on doit pu faire depuis 2001 mais pas grave

Geoffrey Crété - Rédaction
06/06/2018 à 10:01

@maxleresistant

Bayona l'a par exemple affirmé à The Independent en août dernier ("“He’s more like a cameo - he doesn’t have a major role in the action but it’s definitely a very meaningful one in terms of the story” : ce n'est qu'une apparition, il n'a pas de rôle majeur dans l'histoire)

Simon Riaux - Rédaction
06/06/2018 à 09:58

@Dans l'oeil du Balrog

Alors autant le scénario est stupide, autant l'accusation de reprise du Monde Perdu, qui se balade sur le web depuis le dévoilement des bandes-annonces, n'a pratiquement aucun sens.

Au contraire, le film déjoue pas mal des attentes et a au moins l'intelligence d'emmener la saga à partir de sa deuxième sur une partition totalement inédite, esthétiquement et thématiquement, qui devrait obliger la licence à sortir de sa zone de confort.

Quant aux trailers, s'ils contenaient pas mal d'éléments, il étaient très, très, très loin d'avoir révélé l'intégralité des morceaux de bravoure du film.

Dans l'oeil du balrog
06/06/2018 à 08:31

Le film est vraiment bon niveau effets spéciaux mais coté scénario on dirait un remake caché de jurassic park 2.
On passe un bon moment mais le manque d'ambition du scénario gâche le film. Et le truc scandaleux et que si vous avez eu le malheur de regarder
la bande annonce finale du film et bien vous avez vu le film, il n'y a aucune surprise, tout est dis dans la bande annonce.
Ma critique flash à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=EnO3f4VvvU8

Simon Riaux
06/06/2018 à 00:21

C'est un personnage secondaire présent du début à la fin, qui ne bénéficie pas d'un rôle marquant.

maxleresistant
06/06/2018 à 00:09

Je n'ai pas entendu parlé de ça, ni de goldblum, ni du Real.
Mais ça me semblait logique vu qu'on le voyait que dans une scène dans les photos et extraits.

Baneath88
05/06/2018 à 23:54

Personnellement, je l'ai trouvé plus réussi que le premier Jurassic World (qui était un très gros raté, soyons sérieux).
C'était à prévoir, Juan Antonio Bayona est la vraie star du film. Sa réalisation offre quelques plans réellement déments et propose une maitrise qu'on ne trouve pas souvent dans les blockbusters. Il a clairement un œil et des idées de mise en scène qui -espérons- inciteront Colin Trevorrow à prendre des notes avant de retenter l'expérience du Jurassic World.
Mais même avec la meilleure volonté du monde, J.A Bayona doit se dépêtrer d'un script ballot et de personnages fadasses. Et il y a inévitablement de la casse. En dehors de trois minutes où Jeff Goldblum rappelle qui est le boss, il faut se coltiner des protagonistes au charisme éteint et à l'absence de personnalité exaspérante. Même au rayon thématique, le film ne propose rien (mais alors RIEN) de neuf. Faîtes vous une raison: Spielberg a apparemment tout dit en deux films. Enfin, en tout cas, si on s'en tient à ce que l'on nous présente depuis son départ.
Bref, un moment agréable. En nette amélioration par rapport à l'immonde JW. Mais on est encore à des lieues de tenir un héritier solide au Jurassic Park et -à moindre mesure - au Monde Perdu.

jp
05/06/2018 à 23:48

bonne critique et en accords avec vous pour une fois.

j'ai eu un impression de mixe de tous les JP et du renouveau pour la 2eme partie.

juste dommage pas plus voilent .

menemen
05/06/2018 à 23:47

@Raiden

Justice Smith est le Jar Jar de Jurassic Park

F4RR4LL
05/06/2018 à 23:41

Vu la teneur du rôle de l'immense Goldblum (lui seul m'a poussé à voir Ragnarock) je n'irai pas. Je passe en attendant la grosse claque Mi:FALLOUT puis l'immense arrêt cardiaque Les Indestructibles 2 (meilleur film de Super héros de tous les temps). Deux films en juillet c'est déjà beaucoup.

Eddie Felson
05/06/2018 à 23:33

«  le duo a autant de personnalité que deux Playmobil oubliés au fond d’un sac de sport. »
...
«  laissée plus mal en point qu’un lapin de garenne après sa rencontre avec un 38 tonnes un soir de pleine lune »

Le meilleur de Jurassic World ne se cacherait-il pas dans ces quelques lignes ??? :)))

Quoiqu’il en soit, merci pour ce bon moment!

Conpsi
05/06/2018 à 23:10

Dommage que la critique nous spoil l'AME du film avec un style littéraire meilleur que le cinéma

Raiden
05/06/2018 à 23:08

Voit on beaucoup Justice Smith, a t'il un bon rôle ?

Olivier637
05/06/2018 à 22:21

"les énormes carnivores qui peuplent le métrage feront finalement moins de victimes qu’un discours de Laurent Wauquiez"

Merci pour ce moment.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/06/2018 à 22:00

@Anonymous

Question spoilers, donc on ne peut vous répondre ici. En MP sur Facebook ou Twitter en revanche, oui ;)

Anonymous
05/06/2018 à 21:55

Question écranlarge.

Possible de s’attendre à des caméos de la premier trilogie ? Hormis Malcolm ????????

Geoffrey Crété - Rédaction
05/06/2018 à 21:53

@maxleresistant

Cela dit, Bayona a clairement expliqué que c'était un cameo, pas un "rôle" à part entière, et Goldblum l'a lui aussi déclaré en promo.

maxleresistant
05/06/2018 à 21:47

hahaha, je m'y attendais, ça sentait vraiment plus le coup marketing que le véritable rôle.

Dommage mais comme ça je suis fixé. Merci encore !

Simon Riaux - Rédaction
05/06/2018 à 21:44

Microscopique.

maxleresistant
05/06/2018 à 21:43

Bonjour, merci pour cette critique.

Petite question histoire de savoir à quoi m'attendre?

Le rôle de Jeff Goldblum/Ian Malcolm: Petit ou très petit?

merci !

jaroh
05/06/2018 à 21:13

Comme prévu! Et c'est déjà pas mal!

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