Mom and Dad : critique orpheline

Simon Riaux | 20 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 20 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Nouvel effort du frappadingue Brian Taylor, Mom and Dad est une de ces curiosités qu’engendre ponctuellement la carrière bizarroïde de Nicolas Cage. L’acteur y traque, aux côtés de Selma Blair, sa progéniture, alors qu’une crise de folie meurtrière s’empare de toute la population adulte. La dernière prise de Netflix est-elle un gros poisson ?

 

DADDY’S HOME

Le point de départ était plutôt original, rassemblait deux acteurs de qualité, bénéficiant trop rarement de propositions stimulantes, et était emballé par un des deux géniteurs d’Hypertension. La promesse était donc celle d’une pellicule anarchique, violente, un métrage punk et abrasif. Malheureusement à peu près tout ce que promettait cette sympathique bouffée de violence tombe à l’eau.

Tout d’abord, on peine à reconnaître la créativité volcanique de Brian Taylor autant que sa faconde goguenarde. Mom and Dad est d’une pauvreté visuelle désolante, sa photo plate est constamment soulignée par la médiocrité du filmage, qui non content de ne jamais découper l’action, se contente de l’enregistrer à coup de tremblements artificiels et d’altérations grossières de l’obturateur de la caméra. Bref, c’est très moche.

 

Photo Nicolas CageLa seule et unique scène "enragée" du film

 

Pour rachitique qu’il soit techniquement, le film aurait pu nous offrir le divertissement dégénéré que sous-entendait son synopsis et sa distribution. De ce côté-là, on constate le même mélange de paresse et d’absurdité. Sans doute conscient de manquer cruellement d’idées, le script fait tout pour repousser la confrontation attendue, souvent de manière grossière, quitte à ne laisser l’action démarrer qu’après 40 interminables minutes.

Pourtant, avec son concept agressif, Taylor tenait là une machine à métaphore et un véritable mixeur conceptuel d'une rare méchanceté. Mais non, il préfère diluer sa narration entre-allers retours géographiques et construction mécanique de protagonistes pendant plus de la moitié de Mom and Dad.

 

PhotoSelma et Nicolas

 

MOMIE PORN

Autre raison de s’agacer, Nicolas Cage, annoncé comme l’effet spécial du film, qu’il entendait porter grâce à une des compositions azimutées dont il a le secret, n’est qu’un vague second rôle. Et ce n’est pas un monologue approximatif, joué sans passion et mis en scène avec l’inventivité d’un contrôleur de la Caisse des Dépôts et Consignations qui va redresser la barre, au même niveau subatomique les derniers Z où s'est commis l'artiste dernièrement.

 

PhotoUn flash back embarrassant

 

Dès lors, il ne reste plus qu’à faire son possible pour oublier instantanément la série de flash-backs pathétiques qui viennent entacher le rythme de la chose durant la seconde moitié du récit. Disséminés n’importe comment dans le récit – dont une dégustation de bière en contre-plongée, face aux abyssales fosses nasales de Nic Cage racontant à son fils comment il trombina jadis la moitié de l’hémisphère Nord dans la voiture de son paternel – ces séquences sont autant de moment de sidération embarrassants.

Au cœur de ce petit navet produit au rabais, demeure seulement le plaisir d’un dernier acte qui pousse son concept un chouïa plus loin, d’une demi-douzaine de plans agressifs pas loin d’être gores, et d’une proposition de Selma Blair pas inintéressante. Si la comédienne est bien trop rare à nos yeux et excellente en Mater Schizophrenia, c’est bien insuffisant lorsqu’arrive le générique de fin, comme un cheveu sur la soupe.

 

Affiche

Résumé

On espérait une série B hargneuse, mais nous n'aurons droit qu'à un Z miteux. Nicolas est en cage et Selma blaire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.7)

Votre note ?

commentaires
Ange
28/03/2020 à 23:28

Pas de fin veut dire que dal

Seb
23/05/2019 à 03:31

Le pire film de toute ma vie

Robbset
23/10/2018 à 07:50

Quelqu'un a-t-il compris la fin de ce " film "?

andarioch
14/06/2018 à 18:17

Sans déconner? Vous avez défendu Ghost rider 2? Je fini mon post et je cherche ça dans les archives.
Concernant Mom and dad, je ne sais pas où vous en êtes dans votre cycle de reproduction mais perso j'ai deux mômes et, allez savoir pourquoi, j'ai trouvé ce film juste jouissif.

Simon Riaux
23/04/2018 à 15:43

@David Spritzel
@babar77

Oui enfin vu qu'on regrette justement que Cage ne soit pas plus présent dans le film et qu'on fait partie des rares défenseurs de Ghost Rider 2, ça va hein, on peut difficilement nous reprocher de ne pas l'aimer, le Nic.

Euh
22/04/2018 à 13:23

Triste de voir ce qui est arrivé au duo fou des Hyper tension depuis... bah depuis l'après Hyper tension 2 en fait.

Sinon, rien à voir, mais ça faisait plaisir de voir Simon Riaux dans Le cercle ce week-end se battre pour défendre son point de vue sur l'horrible Mes provinciales.

david spritzel
21/04/2018 à 11:59

chui d'accord avec babar 77; nicolas cage est l'acteur le plus "over hated" du monde , ils auraient été surement plus claiement si il était pas dedans c'est sûr..."mom and dad" est pour moi un flm sympa qui se prend pas au sérieux loin d'un chef d'oeuvre c clair mas jamais ennuyeux et assez fun sans plus malgré il est vrai une faible performance de cage mais qui met en valeur le jeu incroyable de selma blair qui tient ici probablement son meilleur rôle, une révélation..

babar77
21/04/2018 à 09:59

Pas vu le film mais j'ai l'impression que c'est devenu à la mode de descendre tout ce qui est avec Nicolas Cage.

Simon Riaux
20/04/2018 à 18:39

Personne ne demande à Taylor de filmer Mom and Dad "comme Hypertension".
Juste de le filmer en fait.

zubure
20/04/2018 à 18:31

C'est tout le contraire pour moi, j'ai passé un super moment en visionnant Mom and Dad.

Tu ne peux pas filmer MAD à la manière d'Hypertension, le sujet ne s'y porte pas. Ici, c'est plus l'invasion des profanateurs sous speed pour la 1ere moitié du métrage et c'est largement suffisant. Le film manque clairement de moyens, c'est la seule faiblesse du film ainsi que sa durée qui pose problème. La scène ou les parents veulent tuer leurs enfants dans le bahut est assez révélateur du truc.

Pour la seconde moitié du film, c'est plus un home invasion. Il est logique que tu t'intéresses plus aux victimes, c'est pour ça que Cage est un peu en retrait. Mais quand tu vois Cage éteint, tu vois bien que le perso est en plein mise au point et tu sent qu'il aurait pu faire tout ce qu'il fait sans l'intervention du "fantastique".

Ce film mérite 4 étoiles et c'est mérité.

votre commentaire