Semaine du 2 juin 2017

Box-office US : La Tour Sombre au sommet, Dunkerque se maintient, Le Monde Secret des Emojis

Alexis Vielle | 7 août 2017 - MAJ : 23/11/2023 14:19
1
Photo Idris Elba

Un début de mois d'août décevant. Heureusement que Nolan est là pour sauver la qualité de ce classement...

Malgré la critique assassine, La Tour Sombre prend la tête de ce box-office avec 19,5 millions. Un début de mois d’août étant peu propice à un maximum de fréquentation, la première place du dernier long de Nikolaj Arcel est donc à prendre avec des pincettes, d'autant qu'il est suivi de très près par Dunkerque, qui en est à sa troisième semaine.

On a tout reproché à La Tour Sombre : le casting d'Idris Elba, la fidélité très relative au roman, une ambiance de gunfights fade, une production chaotique... peu étonnant que l’œuvre laisse un arrière-goût d’inachevé. A voir sur la durée, mais rien n’est moins sûr concernant le futur du projet, qui devrait avoir une suite cinématographique mais aussi télévisuelle, censée respecter davantage l’œuvre immense de Stephen King.

 

Photo Nikolaj ArcelIdris Elba et le réalisateur Nikolaj Arcel 

 

A la deuxième place, on retrouve la dernière cuvée Nolanienne avec Dunkerque qui engrange encore plus de 17 millions ce week-end. Un joli succès pour le cinéaste puisque le long a déjà franchi le cap des 300 millions de dollars de recettes à travers le monde. Le film devrait jouir des mêmes chiffres que Interstellar, sa précédente réalisation. 

 Photo

 

La médaille de bronze est cette semaine attribuée au Monde Secret des Emojis, torpillé par la critique outre-Atlantique : encore plus de 12 millions de billets verts pour le film qui accumule plus de 60 millions de dollars à l’échelle mondiale. Un film qui devrait de justesse rembourser son budget, ce qui pourrait éventuellement dissuader le studio d’investir dans ce genre de projets, tant celui-ci est d’une bouillie intellectuelle hors-du-commun.

 

Photo

 

Sur la quatrième marche, la surprise de l’été Girls Trip, qui n’a pour le moment pas été annoncé en France, jouit d’une impressionnante régularité pour un film qui tutoie déjà les 100 millions de recettes, et qui dont la critique ne cesse de faire les louanges. Encore plus de 11 briques cette semaine, on n’attendait pas le film si haut.

 

Photo

 

Bon dernier du top 5 : Kidnap avec Halle Berry, qui récupère plus de 10 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. Un joli démarrage pour un petit film sans prétention à la The Call qui, il est vrai, profite du manque concurrence de ce début du mois d’aout pour se faire une place. Kidnap sortira en e-cinéma le 7 septembre chez nous.

Le reste du classement comporte son lot de surprises puisque le dernier Kathryn Bigelow effectue une entrée timide au box-office. En effet, Detroit n’engrange que 7 millions ce week-end. On n’espère que le très bon bouche-à-oreilles dont jouit le film suffira à le hisser un peu plus haut dans le classement. Parce que honnêtement, quand on voit Les Emojis ou La Tour Sombre tutoyer les sommets pendant que d’autres végètent au sous-sol, on se dit que le monde est mal fait. Ou les gens, on hésite encore. Sortie française prévue le 11 octobre prochain. 

 Affiche

 

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 La Tour sombre La Tour sombre Voir la bande-annonce 19 500 000 $ 1 - 19 500 000
2 Dunkerque Dunkerque Voir la bande-annonce 17 600 000 $ 3 -34% 133 500 000
3 Le Monde secret des Emojis Le Monde secret des Emojis Voir la bande-annonce 12 400 000 $ 2 -50% 49 500 000
4 Girls Trip Girls Trip Voir la bande-annonce 11 400 000 $ 3 -42% 85 400 000
5 Kidnap Kidnap Voir la bande-annonce 10 200 000 $ 1 - 10 200 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
sylvinception
08/08/2017 à 11:31

"Heureusement que Nolan est là pour sauver la qualité de ce classement... "

Merci, j'ai bien ri.

votre commentaire