Semaine du 14 juillet 2017

Box-office US : La Planète des Singes démarre doucement, Spider-Man au sommet du MCU, Baby Driver en panne

Alexis Vielle | 17 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
4
Photo

La Planète des Singes n'a de suprématie que le nom, Spidey tisse la nouvelle étape du MCU, Baby Driver en baisse de régime...

Pour son entrée en la matière, La Planète des Singes effectue un début assez timide. Seulement 56 petits millions de dollars engrangés pour la conclusion d’une des trilogies les plus passionnantes du moment, Matt Reeves espérait surement davantage de succès. Il est vrai que la concurrence est rude pour César et ses camarades poilus puisqu’entre Spider-Man et Moi, Moche et Méchant 3, difficile de se faire une place parmi les grosses machines de l’été. A l’international, le résultat est similaire puisque le film n’engrange que 102 millions de billets verts. On espère que le film remontera la pente grâce notamment aux très bons échos presses et publics qui voient là une magnifique conclusion à la saga initiée en 1968. 

 

Photo Woody Harrelson

 

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve notre araignée préférée avec Spider-Man : Homecoming. Si le film avait commencé sur les chapeaux de roues et que tous les voyeurs étaient dans le vert pour Marvel, le tisseur subit une grosse baisse de fréquentation avec -61% par rapport à la semaine écoulée pour un score de 45 millions. Il faut dire qu’avec un départ canon de 114 millions pour son premier week-end, difficile de maintenir une telle cadence. Pas de souci néanmoins pour le petit nouveau du MCU, le film en est déjà 470 millions de George Washinton accumulés dans le monde, Tom Holland est déjà adoubé par les fans, le nouveau chapitre du MCU commence sous les meilleurs auspices. 

  

Photo Tom Holland

 

A la médaille de bronze, on retrouve l’éternel pseudo bad guy d’Universal avec Moi, Moche et Méchant 3 qui rapporte encore 19 millions de dollars pour sa troisième semaine d’exploitation, le dernier opus en est déjà à 620 millions de billets verts au total et à déjà explosé le record du premier volet qui s’était lui cantonné à 540 millions de dollars. Pour notre plus grand bonheur (ou désarroi, c’est selon), les minions n’ont pas fini de nous empoisonner la vie. 

 

Photo Moi moche et méchant 3

 

Baby Driver repasse en première avec seulement 9 petits millions de dollars cette semaine. Un score loin de refléter le potentiel ultra-jouissif et créatif de son auteur Edgar Wright, qui signe malgré tout le meilleur score au box-office de sa jeune et déjà riche carrière. Alors que le film tutoie le cap symbolique des 100 millions de dollars, on espère qu’il se rattrapera à l’international. Parce que le Baby Driver est clairement une bombe atomique. 

 

Photo Edgar Wright

 

Petit dernier du top 5, The Big Sick cumul quasiment 8 millions pour le double à l’international. Un film qui devrait jouir d’une forte percée au box-office puisque la critique n’a de cesse de lui de lui tresser des lauriers depuis sa sortie. La comédie romantique multiculturelle n’a pour l’instant aucune date de sortie en France mais vu le succès grandissant du long, on peut espérer une arrivée prochaine sur l’hexagone. 

 

Affiche officielle

 

 

Le reste du classement nous réserve que peu de surprises si ce n’est l’entrée décevante de Wish Upon qui ne cumul que 6 millions de dollars. La faute à une presse qui n’a pas été tendre avec le film pointant un scenario maladroit et un film bien trop lisse pour espérer effrayer son audience.   

 

 Photo Joey King

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 La Planète des singes : Suprématie La Planète des singes : Suprématie Voir la bande-annonce 56 000 000 $ 1 - 56 000 000
2 Spider-Man : Homecoming Spider-Man : Homecoming Voir la bande-annonce 45 000 000 $ 2 -61% 208 000 000
3 Moi, moche et méchant 3 Moi, moche et méchant 3 Voir la bande-annonce 19 000 000 $ 3 -44% 188 000 000
4 Baby Driver Baby Driver Voir la bande-annonce 9 000 000 $ 3 -33% 73 000 000
5 The Big Sick The Big Sick Voir la bande-annonce 7 600 000 $ 2 +113% 16 000 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Vickers
18/07/2017 à 09:49

@Violetta

Je répondais à une attaque sur le cinéma qui serait "un minimum sensé" avec des personnages un peu solides. "Du vrai cinéma".
Qu'on aime ou pas Get Out ou Black Swan, ce sont des films de cinéma, avec de la mise en scène, des idées, des scénarios, des ambitions.
Et je les citais pour parler du succès et de l'intérêt du public. Black Swan et Get Out sont des films aux budgets dérisoires, qui ont été des succès immenses. Preuve que le public ne se gave pas uniquement de films de super-héros (ce qui était l'argument plus bas, auquel je répondais)

Vous pouvez trouer trouver La Planète des singes (nouvelle fournée récente) aussi excellent que je les trouve plats, ça n'empêche que je réponds à la simplification extrême de colloc qui catalogue tout le monde selon des critères ultra superficiels, se basant sur son avis sur La Planète des singes ("c'est super donc si tu les vois pas, c'est que t'aimes pas le vrai ciné") pour dire qu'en gros, les gens sont cons.

Violetta
18/07/2017 à 07:19

@Vickers les films que vous prenez en référence ne sont pas forcement de bon film pour tout le monde !
Get out = mauvais , Black Swan = sympa

la planète des singes = excellent !

Vickers
17/07/2017 à 20:07

@colloc3

Les flops de Green Lantern, La Momie, Alerte à Malibu ?
Les succès des films de Christopher Nolan ? Le carton énormissime de Get Out ? (faut regarder la rentabilité : le box-office à 800 millions d'un film qui en a coûté plus de 400 à produire et vendre, c'est rien comparé à un petit film à 6 millions qui en rapporte 150 en salles).
Black Swan a été plus rentable que Doctor Strange par ex.

Cette manie de simplifier et surtout mépriser "les gens", comme une masse uniforme à laquelle on n'appartiendrait pas...
Et sans parler de la soit-disant intelligence de ces Planète des singes, que je trouve très surestimés pour ma part... (sauf si on compare ça à des grosses superproductions purement calibrées pop corn : alors là, oui, ok, c'est quasiment du Socrate)

colloc3
17/07/2017 à 20:02

Pas de surprise pour LA PLANETE DES SINGES . AUCUN film ne marche s'il n'est pas complétement débile a la base . Faites le test pour vous en assurer. La jeune génération ne se déplace en masse que pour aller voir des conneries sans nom. Style super heros. Avec des gonzes en collants qui volent ou qui éclatent des buildings en lançant des éclairs avec la paume de la main. C'est malheureux mais c'est comme ça . La mort des gros films "un minimum sensés" ou qui impliquent des personnages aux réactions humaines. Le vrai cinéma quoi , celui qu'on a tous aimé . J'exclue bien sur les films pour les enfants.

votre commentaire