Semaine du 7 juillet 2017

Box-office US : Spider-Man : Homecoming au top, Baby Driver trace sa route

Alexis Vielle | 10 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
9
Photo Tom Holland

Un nouveau tisseur adoubé, Gru désormais trop gentil pour attirer les foules et Baby Driver qui passe la deuxième. 

Spider-Man : Homecoming tutoie les sommets. 117 millions de dollars pour son entrée pour son box-office, le tisseur devient le meilleur démarrage pour un film du MCU devant Iron Man (98 millions). Un carton logique, au vu des critiques dithyrambiques de la presse américaine (voir la notre), qui place le film de Jon Watt comme la meilleure adaptation des aventures de Peter Parker depuis le Spider-Man 2 de Sam Raimi. Le blockbuster devient ainsi le troisième plus gros démarrage de l’année après La Belle et la Bête et Les Gardiens de la Galaxie 2 mais devant Wonder Woman. Celui qui devrait incarner la prochaine phase du MCU selon les dires de Kevin Feige commence donc sous les meilleurs auspices. Marvel a bien négocié l’arrivée du personnage le plus populaire de l’univers et balayé d’un revers tous les doutes que les fans et le grand public pouvaient avoir quant à la crédibilité de Tom Holland à se fondre dans la peau du geek pas comme les autres. Le record est néanmoins détenu par Spider-Man 3 de Raimi qui avait accumulé 151 millons lors du premier week-end. 

 

Photo Tom Holland

 

A la médaille d’argent, on retrouve les troisièmes aventures de Moi, Moche et Méchant avec 34 millions de dollars cette semaine. Si le film de Pierre Coffin avait jouit d’une très bonne entrée en la matière avec 72 millions de billets verts.Pas le public en tous cas puisque le film en est déjà à 450 millions de George Washinton accumulés à travers le monde. Les hystériques minions n’ont pas fini de nous empoisonner l’existence.

 

Photo Moi moche et méchant 3

 

A la troisième marche, le dernier bijou d’Edgar Wright Baby Driver qui engrange 13 millions de dollars pour un score de 70 millions au total. Sexy, inventif, fun, jouissif, le film est d’une richesse visuelle et narrative qui nous avait mis une claque cinéphile (voir notre critique). Le long devrait jouir des très bons échos de la presse en général qui devrait booster ses audiences. Son aventure américaine réussit pour le moment très bien au génial réalisateur qui réalise ici le meilleur démarrage de sa courte et déjà riche carrière.  

 

Photo Ansel Elgort

 

Au bord du podium, la belle Wonder Woman qui fait office d’épouvantail de ce box-office tant sa longévité et son succès sont impressionnant de régularité. Le film de Patty Jenkins est sorti il y a plus d’un mois mais les louanges de la critique et du public continuent d’assurer la princesse au sommet de DC. Alors qu’elle a dépassé Man of Steel, la guerre testostéronée de la cape rouge contre la noire de BvS sur le sol US, elle vient même de surclasser Suicide Squad au box-office mondial. De princesse des Amazones, elle est désormais la reine de DC.

 

gal et chris

 

Bon dernier du top 5, le dernier volet de la franchise au kérosène de Michael Bay accuse une baisse de régime puisqu’il subit une régression significative de 63% pour six petits millions de dollars engrangés cette semaine. Si Transfomers 5 tutoie le demi-milliard sur les cinq continents, il était temps pour le cinéaste du chaos d’arrêter les frais et de se tourner vers d’autres aventures on l’espère moins destructrices. En attendant le spin-off prévu sur Bumblebee... 

 

Photo

 

Pour le reste du classement, peu de surprises si ce n’est La Momie de Tom Cruise qui ne cesse de s’enfoncer dans les limbes de l’échec. Un peu plus d’un million de billets verts ces derniers jours, c'est faible. 400 millions de dollars au total pour ce qui était considéré comme la première étape décisive du Dark Universe, le fail est frappant pour la firme et son univers étendu de monstres issus de la littérature classique semble bien en danger. Après le faux départ Dracula Untold, curieux de découvrir comment Universal va négocier ce nouveau flop, aussi bien critique que public. 

 

Tom Cruise

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Spider-Man : Homecoming Spider-Man : Homecoming Voir la bande-annonce 117 000 000 $ 1 - 117 000 000
2 Moi, moche et méchant 3 Moi, moche et méchant 3 Voir la bande-annonce 34 000 000 $ 2 -53% 149 000 000
3 Baby Driver Baby Driver Voir la bande-annonce 13 000 000 $ 2 -38% 57 000 000
4 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 10 000 000 $ 5 -36% 369 000 000
5 Transformers 5 : The Last Knight Transformers 5 : The Last Knight Voir la bande-annonce 6 300 000 $ 3 -63% 119 000 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
tom35
11/07/2017 à 14:16

Mon commentaire précédent effacé , ok ...Je vois

Riku
10/07/2017 à 20:44

@Tom

Un budget marketing c'est "secret" donc personne n'a de chiffre officiel (ou alors c'est incomplet : par ex le budget des spots TV de Wonder Woman a été révélé, et celui de Covenant aussi, et là c'était nettement plus cher). Mais un blockbuster dépense de manière à peu près similaire, globalement dans les 50% comme je disais.

C'est exactement pour ça que certains questionnent les succès de films, et que d'autres hurlent en se basant uniquement sur le budget officiel et le box-office mondial. Alors qu'il faut prendre plein de choses en compte ! Que ce soit le marketing ou le merchandising d'ailleurs.

Wonder Woman : budget officiel de 150. Comptons 230, on va dire, avec marketing et reshoots (là on va entrer sur le territoire des sources multiples, des rumeurs etc : difficile voire impossible de savoir). Aujourd'hui, le film en est à 745 millions, et c'est pas fini.
C'est très loin des 384 millions de La Momie, qui a coûté dans les 200 millions... Le calcul est simple. Et le merchandising de Wonder Woman est un point très positif : celui de La Momie en revanche...

Donc non, tous les blockbusters ne sont pas des échecs. Mais tous les blockbusters doivent ramasser un paquet de pognon pour "valoir le coup". Pas juste rembourser le budget officiel et limiter la casse.
Entre un box-office américain plus que mauvais (et donc, les rentrées d'argent les plus directes très petites), une revue de presse très négative, et un paquet de pognon sorti pour ce film ET les autres du Dark Universe (imaginons les cachets de Crowe, Depp, Bardem, Cruise, avec les clauses et participation sur les recettes sûrement négociées au-delà d'un seuil : là encore, de l'argent en moins qui va dans la poche du studio)... Je vois toujours La Momie comme un bide. Pas un bide absolu comme John Carter (y'a différents degré de flops, comme différents degrés de succès), mais un échec quand même.

Tom35
10/07/2017 à 20:15

Et le budget marketing des autres films c'est combien ? Parce qu'a ce rythme aucun film n'est un succes . Une source d'une source me dit que wonder woman c'est 180 millions de budget et 200 millions en marketing . Un echec pour le dc univers .

jimmy76
10/07/2017 à 17:34

@Riku Merci pour l'éclaircissement. :)

Riku
10/07/2017 à 15:29

@Steve @Jimmy

La Momie a coûté 125M. Ca ne comprend ni le marketing (pour un blockbuster c'est souvent au minimum la moitié du budget, et encore c'est vraiment le minimum : Cruise a évidemment fait le tour du monde), ni les reshoots évoqués par des insiders pour emballer ce Dark Universe. Donc, au bas mot : le film a coûté dans les 200M.

Il a rapporté environ 384M à ce jour. Dont 77 aux USA. Pourquoi c'est utile de bien séparer les 2 ? Car les recettes sur le sol américain rapportent plus aux studios, que celles à l'étranger. C'est pour ça que le box-office américain reste très important pour un studio (et qu'il faut des cas extrêmes où la Chine assure au max, comme Warcraft, pour contrebalancer). Sans oublier, bien sûr, que 384M au box-office n'est absolument pas 384M dans les poches d'un studio, vu les intermédiaires et les partenaires.

Sachant qu'en plus, un blockbuster doit non pas rembourser les frais mais être source de revenus, surtout quand c'est le premier d'une franchise annoncée, et surtout quand cette franchise est un univers partagé dont on a d'ores et déjà donné des détails (casting, titres, dates) avant même la sortie du premier...

En prenant tout ça en compte : La Momie n'est pas un succès, du tout. Vu la présence de Tom Cruise, Russell Crowe, le marketing axé sur "vous verrez ensuite Javier Bardem et Johnny Depp !", et vu qu'il ne s'agit aucunement d'un film original (dans le sens matériau inédit : c'est pas Oblivion par ex) mais d'une reprise d'une marque qui a quasi 100 ans... Même la Chine n'a pas été plus emballée que ça (dans les 90M : loin des 164M de XxX3 par exemple)

Après, on a bien le droit d'aimer le film ! Pas de jugement là dessus, du tout (aucune ironie). Mais ça prouve bien que du coup, il y a simplement l'envie de le défendre, là où demain vous serez peut-être amenés à venir dire que tel film de super-héros n'est pas un si grand succès puisque le genre vous fatigue.

Pseudo81
10/07/2017 à 14:23

@STEVE Trop de film de super-héro, d'abords personne t'oblige a les voir et ensuite sa n'empêche pas la sortie d'autre Blockbusters. Le problème c que les autre genre font généralement des films très moyen pour être gentil ou des films pour un autre publique.
Quand je voi La Momie, Transformers, Alerte a Malibu, King Kong, Power Rangers, Fast and furios, Arthur... il y a le choix le problème reste la qualité...

LaTeub
10/07/2017 à 14:04

Je te rassure Steve, tu n'es pas le seul, perso je n'irai pas voir ni Homecoming, ni Ragnarock ni Black Panther dont les BA m'ont foutu un peu la gerbe...

STEVE
10/07/2017 à 13:41

Oui qu'on arrête d'exagérer sur "le flop" de ce film, c'est excessif.
Je reviens régulièrement là-dessus non parceque j'ai aimé le film (il m'a déçu, moi fan de fantastique, de la mythologie égyptienne, mais bon je ne m'attendais pas non plus à un chef d'oeuvre) mais parceque je trouve disproportionné de pointer du doigt le non-succès de ce film.

Hormis les usa, il a cartonné partout.
Oui le film n'est pas une réussite artistique (là encore, il y a bien pire comme blockbusters ou films tout court. Il se laisse tout de même voir même si ce n'est pas un classique), oui aux usa il a déçu, mais ailleurs il marche très bien. Donc ce n'est pas un échec commercial.

Après le problème c'est la future crainte quant aux autres films à venir vu les mauvaises critiques de ce dernier (excessives aussi. 15 pour cent sur rotten c'est un peu abusé. Il mériterait un 35-40 pour cent, voire un 50).

Alors oui je me penche non pas sur ce film dont je m'en fiche (même si j'aurais kiffé voir autant de gros blockbusters d'horreur de qualité) mais sur ce phénomène exagéré de pointer du doigt certaines stars.

Voilà.
Sinon, j'en ai un peu marre perso que les films de super-héros cartonnent, j'aimerais retrouver davantage de diversité dans les blockbusters. Là je sature. Mais je dois être un des seuls vu les cartons qui continuent

jimmy76
10/07/2017 à 13:09

400 millions c'est pas non plus un échec, je pense qu'il continueront sur la lancer, surtout quand on vois le casting qu'il on choisi. Un 2ème film devrais intéresser plus de gens (par curiosité de voir l'univers étendu).

votre commentaire