Semaine du 23 juin 2017

Box-office US : Transformers 5 en panne de fioul, Cars 3 passe la sixième, Wonder Woman en reine du 7e art

Alexis Vielle | 26 juin 2017 - MAJ : 23/11/2023 15:53
4
Photo Mark Wahlberg

Il était temps de clôturer la saga Transformers, Cars 3 en vitesse de pointe, Diana Prince en sauveuse de DC, Tupac se fait assassiner une deuxième fois... 

Transformers 5 effectue une entrée timide au box-office américain. Le dernier volet de la franchise au kérosène réalise même le démarrage le moins lucratif de la saga. 69 millions, c’est assez faible pour le clap de fin d’une franchise qui a tout de même rapporté 4 milliards de dollars depuis 10 ans. A titre de comparaison, les quatre premiers opus avaient respectivement récolté 70, 109, 98 et 100 millions de billets verts sur la même période. Le film semble suivre la mode actuelle des blockbusters qui se résume en un carton à dans le monde mais un flop dans leur pays d’origine, le parfait exemple récent étant La Momie. En effet, le long en est déjà à 200 millions de dollars accumulés rien qu'à l'étranger. En tous cas, Michael Bay se retire au bon moment. En attendant le prochain spin off sur Bumblebee, le cinéaste a au moins la présence d’esprit de crier rideau au bon moment.

 

Photo Mark Wahlberg

 

 

Sur la deuxième marche, on retrouve le Fast & Furious juvénile Cars 3. Six ans après les secondes aventures de Flash McQueen, la franchise semble avoir atteint sa vitesse de croisière tant le film surfe sur le même succès que les premiers volets. Avec encore 25 millions récoltés pour un cumul de 100 millions, le long effectue un score dans la continuité des précédents qui eux s’étaient cantonnés à 115 millions. La stratégie Pixar semble décidément porter ses fruits. En sortant un opus tous les six ans, la firme est certaine de séduire chaque génération de tête blonde. Porté de plus par des critiques élogieuses, Flash McQueen n’est pas prêt de repasser en première.

 

Photo

 

 

A égalité, on retrouve notre Amazone préférée qui jouit d’une régularité impressionnante au box-office. Encore 25 millions pour Wonder Woman avec une baisse de fréquentation de 39% pour une quatrième semaine, le film est un carton inespéré pour DC. 320 millions sur le territoire américain, 650 millions à travers le monde, la princesse se porte bien en devenant même la reine du cinéma américain de ce mois de juin. Jouissant d’une critique dithyrambique qui sonne le renouveau de la firme de Batman, on attend la confirmation avec le Justice League qui arrivera sur nos écrans à la mi-novembre. Exit la tragédie grecque et la noirceur Snyderienne pour un film qui s’inscrit davantage dans la veine de Marvel, à l’image de Joss Whedon qui reprend la main sur le Justice League après le drame vécu par le réalisateur de BvS et de Man of Steel. Le film vient même de pulvériser un record, au combien symbolique, puisque Wonder Woman devient le plus gros succès cinématographique réalisé par une femme. 

 

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

 

In the Deep s’offre un joli succès avec encore 7,5 millions de dollars cette semaine. Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film en est déjà à 25 millions de dollars pour un budget de 5. Un bon score pour ce film de claustrophobie aquatique où deux sœurs se retrouvent prisonnières dans une cage sous-marine entourée de requins. En attendant une prochaine sortie sur l'hexagone... 

 

Photo

 

En cinquième position, le biopic sur Tupac All Eyez on Me se ramasse lamentablement. Plombé par des critiques assassines, jugeant un film qui reste bien trop en surface de son sujet, le film subit une violente baisse de fréquentation de -78% pour sa deuxième semaine d’exploitation. Avec seulement 38 millions cumulés, le carton est loin d’être au rendez-vous. On attend toujours le long qui fera véritablement hommage au subversif rappeur. Un 8 mile de la West Coast en résumé.

 

Tupac

 

Le reste du classement réserve peu de surprises si ce n’est le démarrage modeste de Pire Soirée. Les pérégrinations alcooliques de ScarJo n’ont pas su convaincre les fans de la pin-up américaine. 4,7 millions pour une deuxième semaine de présence à l’affiche pour un total de 16,6, c’est peu. Espérant que ses aventures nocturnes fonctionneront mieux en Europe avec une sortie française prévue pour le 2 aout. 

 

Photo

 

L’autre déception concerne It Comes at Night, oeuvre d’angoisse pourtant acclamée par la critique, qui ne rassemble que 800 000 dollars cette semaine. Pas de souci pour autant pour le deuxième long de Trey Edward Shults, le film n’ayant coûté qu’une bouchée de pain (environ 4 millions), il est déjà largement rentabilisé puisqu’il a déjà rapporté un peu plus de 13 millions Outre-Atlantique. 

 

Photo

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Transformers 5 : The Last Knight Transformers 5 : The Last Knight Voir la bande-annonce 45 000 000 $ 1 - 69 000 000
2 Cars 3 Cars 3 Voir la bande-annonce 25 000 000 $ 2 -53% 100 000 000
3 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 25 000 000 $ 4 -39% 320 000 000
4 47 Meters Down 47 Meters Down Voir la bande-annonce 7 500 000 $ 2 -34% 25 000 000
5 All Eyez on Me All Eyez on Me Voir la bande-annonce 6 000 000 $ 2 -78% 38 500 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
AlexKain
27/06/2017 à 02:15

C'est quoi cette manie d'utiliser "le long" à tout bout de champ ?
4 en tout. Et juste ça, "long".
C'est vraiment ultra moche, je tenais à le signaler.
Pourquoi ne pas utiliser "long-métrage" ? Trop dur à taper ? Trop de lettre? Copier coller au pire. Utiliser l'option "remplacer", je sais pas.
"le long", c'est vraiment naz.
"On attend toujours le long qui fera véritablement hommage au subversif rappeur. "
LOL.
Vous avez plus de synonymes de film ?
Vous pouvez utiliser le genre du film, par exemple "le thriller".
Vous pouvez aussi utiliser "la production" ou "la super-production".
Le "blockbuster".
Ou encore l’œuvre.
Ou bien sûr le "long-métrage". Mais jamais "long" tout seul. Merci.
(je dis pas que ça se fait pas, j'en sais rien, j'ai même pas envie de chercher si c'est correct au niveau français, je trouve juste ça super vilain)

Rorov94
26/06/2017 à 17:09

Le même sort que the reef,bait,the dark tide...

Alexis Vielle
26/06/2017 à 14:27

@nimbari

Effectivement, pour l'instant, le film n'a pas de distributeur... Mais on ne désespère pas !

nimbari
26/06/2017 à 14:14

Vous avez des infos pour une éventuelle sortie de "In the deep" dans les salles française ? A ma connaissance le film n'a pas de distributeur.

votre commentaire