Semaine du 9 juin 2017

Box-office US : Wonder Woman au top, La Momie en perd ses bandelettes, Pirates des Caraïbes 5 prend l'eau

Alexis Vielle | 12 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
12
Affiche

Wonder Woman en phoenix renaissant des cendres de DC, La Momie se séduit pas le public américain, Pirates des Caraïbes surnage... 

Wonder Woman s’attaque au box-office et ne fait aucun prisonnier. Pour sa deuxième semaine à l’affiche, l’Amazone engrange encore 57 millions de dollars pour un box office mondial qui devrait passer le demi-milliard dans peu de temps. 205 millions dans le pays le plus puissant du monde, la belle tutoie même ses compères masculins de Batman Versus Superman qui eux avaient accumulé 260 millions sur la même période. Un succès justifié en partie par un bouche-à-oreilles plus qu’enthousiaste autour de ce qui se profile comme la relève de DC. Un renouveau pour la firme de Batman qui est entre les mains d’une femme. Si les reproches ont été légion à l’encontre de DC, on ne peut que les féliciter d’avoir été les premiers à proposer une aventure centrée autour d’une femme (on va essayer d’oublier Elektra hein). Alors qu’on attend toujours un premier film Marvel sur Black Widow…

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

C'est qui la patronne maintenant ? 

 

Sur la deuxième marche, on retrouve la Momie, qui fait un véritable flop Outre-Atlantique avec 32 millions pour son premier week-end d'exploitation. A titre de comparaison, le dernier long d’Alex Kurtzman effectue un moins bon démarrage que le Roi Scorpion, qui avait déjà accumulé 36 millions de billets verts (et sans ajuster l'inflation) sur la même période il y a quinze ans ! C’est dire le naufrage de Tom Cruise dans son pays natal. Un fiasco mérité ? (voir notre critique).

Paradoxe intéressant, le film fonctionne assez bien hors U.S puisque la momie en est déjà à 142 millions à l’étranger. Tom Cruise serait-il boycotté sur ses propres terres ? C'est ce qu’on pourrait appeler un ‘Cruise Syndrome’ tant les derniers films de l’oncle Tom (OblivionEdge of Tomorrow ou la suite de Jack Reacher) ont été des déceptions au box-office US, bien plus que dans le reste du monde.

Perçu comme une star américaine à l'internationale, mais pas chez lui ? Curieuse situation que celle de ce comédien et producteur hors-normes.

 

tom cruise

Tant qu'on n'a pas dépassé le milliard, tu restes là toi ! 

 

A la médaille de bronze, les aventures du Captain Slip qui perd une place mais qui réunit encore 12 millions de dollars cette semaine pour un total de 45 millions. Le film, sorti uniquement au Danemark, Portugal et Turquie, effectue donc majoritairement ses recettes sur son sol.

En quatrième position, Pirates des Caraïbes 5 chute d’une place avec quasiment 11 millions de dollars. Les pirates les plus cool du monde viennent de dépasser le demi-milliard à travers le monde. Il s’agit du plus mauvais score de la saga, la franchise commence à ramer sérieusement

 

Photo Johnny Depp

Here's Johnny ! 

 

On retrouve ensuite les indéboulonnables Gardiens de la Galaxie avec encore un peu plus de 6 millions de dollars cette sixième semaine d’exploitation, James Gunn est vraiment au top avec un total de 830 millions de dollars. Les secondes aventures de Star-Lord ont déjà dépassé le premier opus qui lui s’était cantonné à 770 millions.

Pour le reste, on notera le joli démarrage de It Comes at Night avec 6 millions de billets verts, dans un parc très réduit de salles. Le film d’horreur du précoce Trey Edward Shults commence plutôt bien son entrée en la matière, porté il est vrai par des critiques plus que dithyrambiques de la presse. Le film devrait arriver le 21 juin sur nos écrans hexagonales. 

 

Affiche française

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 57 800 000 $ 2 -44% 205 000 000
2 La Momie La Momie Voir la bande-annonce 32 000 000 $ 1 - 32 000 000
3 Captain Underpants Captain Underpants Voir la bande-annonce 12 000 000 $ 2 -48% 44 500 000
4 Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Voir la bande-annonce 10 500 000 $ 3 -51 136 000 000
5 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 Voir la bande-annonce 6 200 000 $ 6 -36 366 000 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Rorov94
14/06/2017 à 10:08

@mysterk,cuervo
Les voix de la sagesse.

MystereK
13/06/2017 à 16:37

@Paf

les 2 derniers MIssion Impossible ont couté chacun 150mio et ont les 2 ont flirté avec les 700Mio de BO mondial, auxquels s'ajoutent les recettes vidéos/télévision.

Il y a une grande différence entre "echec" et "ne pas se satisfaire", on peut aussi "ne pas se satisfaire de 2millard". Dans tous les cas, les MI sont des succès, si le studio voulait plus (merci dans ce cas de citer des sources), c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le mot "succès". Et non, on ne croit pas que vous blaguez, on juste que vous n'avez pas compris la définition du mot succès.

Cervo
13/06/2017 à 12:15

Ferme le Pafounette.

T'as rien à maintenir. Exception faite du 3, gros succès mais un peu dessous des précédents, les Mission Impossibles sont de très gros succès internationaux.

Le simple fait qu'on en soit au 6 tranche le débat. personne ne produit 6 flops d'affilée.
Tais-toi. Rentre chez ta mère et essaie de bosser un peu ce BAC.

Que tu l'aies, cette fois.

Paf !
13/06/2017 à 10:40

je maintiens les mission impossible sont des flops. si tu crois que je blague tu te fous le doigt dans l'œil !

Rorov94
12/06/2017 à 19:49

Pour ta gouverne,la dernière phrase est une référence à un film qui à sûrement été un échec au b-o français en 1998!!!
Selon ton analyse pointue.
Pas possible de dire des conneries pareils...

Rorov94
12/06/2017 à 19:45

@paf dans ton cul.
Expert en box office de mes 2.
Est-toi qui a dit que:the postman,les portes du paradis,l'île aux pirates,dune...étaient des hits.
Et que jaws,l'exorciste,titanic,star wars sont des flops...
Si tu organise un diner,invite nous pour en parler,devant des amis...

Rorov94
12/06/2017 à 19:40

@paf dans ta gueule.
Arrête de dire de la merde.
Si un film rapporte MOINS que ce qu'il a coûté,c'est un flop.
S'il couvre ses frais, ça passe...
S'il rapporte PLUS ,c'est un succès!
De la mathématique pure et simple.
Les studios l'on compris,les prod'et les exploitants aussi...
Sauf toi.
Quand a ton analyse du box office des mission impossible elle est tout simplement digne d'une analyse d'ANDY WREXLER!

Alexis Vielle
12/06/2017 à 17:54

@Snoopinette

On ne dit pas que les films de Tom Cruise sont des échecs au BO, on souligne seulement que ses derniers films marchent très bien à l'étranger mais peu aux U.S. Cela ne représente qu'un constat objectif, ne dénigrant en rien de la qualité de ses long-métrages. MI 4 et 5 sont par ailleurs de très bon films :)

Paf !
12/06/2017 à 14:24

Satan Lateube à dit:

"je ne crois pas que les Mission Impossible aient été des flops aux US."

primo: change ton nom, c'est ultra vulgaire:
deuzio: les mission impossible sont officillement des échecs totals (je parle des derniers), seulement 690 m$ de patates dans le monde, que dalle quand on voit les scores de ses saloperies de marvel ou de dc comics !

et puis franchement un studio qui se lançe dans un projet comme mission impossible ne peut pas se satisfaire de 700 patates, quand des navets comme:

Bvs: 870 m$
les gardiens de la galxie 2: 830 m$
Wonder woman: 450 m$ (en cours)
suicide squad: 750 m$


ont marché, comment que les gens peuvent être des toutous comme ça d'aller voir tout les films de super heros !? c'est des films comme le dit le réalisateur de l'exorciste "pour débiles" !
de plus en plus de réal' commençent à etre degouté de ses super-héros de merde, Spielberg, friedkin, lynch, eux ne font pas des films de tapettes en collants, ils font des vrais films aavec un vrai scénar', de vrais dialogues (pas comme Wonder woman, genre je suis diana de themysmachin, je vais te battre !) " c'est quoi ces dialogues ),

Paf !
12/06/2017 à 14:18

snoopinette à dit:

"1 ere place mérité pour Wonder Woman es - ce la fin de la poisse chez Warner et DC ? quand a Cruise la je ne suis pas d' accord le mec a réussi a rebondir notamment avec les missions impossible donc non c' est juste que la momie a hériter d' un mauvais scénario et d' un mauvais réalisateur qui n' est autre qu' un pote du geek en perte de vitesse J.J Abrams"

comment peut on dire que c'est mérité pour un navet comme Wonder woman quand des bons films ne font que 500 patates en 3 mois ?!


de toutes façons le public actuel est semi-gogole, pense plus qu'à aller voir ses saloperies de films de super-héros pour les attardés, franchement s'extasier devant des types ou des meufs en collants qui volent ?! faut vraiment être débile mental !

Plus
votre commentaire