Semaine du 17 février 2017

Box-office US : Alien Covenant n'est pas un franc succès, les Gardiens font de la résistance

Alexis Vielle | 22 mai 2017 - MAJ : 23/11/2023 14:20
1
Photo Katherine Waterston

Les gens crient chez les Xenomorphes, rigolent devant Star-Lord et pleurent devant Everything Everything... 

Comme l’on pouvait s’en douter, Alien : Covenant prend la tête du box-office. Si le dernier bébé de Ridley Scott prend la tête du classement, les Xenomorphes effectuent un début timide quand on connait le potentiel lucratif de la saga. 36 millions de billets verts pour un premier week-end, c’est honorable mais on est loin des 52 millions de Prometheus sur la même période. On peut expliquer cette baisse par l’effet curiosité qui est moins présent, le premier volet concentrait des attentes énormes car il signait le retour du créateur de la franchise aux commandes. Un retour qui a divisé aussi bien le public que la critique, mais aussi chez Ecran Large (voir notre dossier).

 

Xenomorph

 

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la bande la plus cool de l’univers avec Les Gardiens de la Galaxie qui talonne de peu les monstres de l’espace avec 35 millions de dollars. Le film qui en est à sa troisième semaine d’exploitation vient de passer la barre des 300 millions. C’est 80 millions de mieux que le précédent volet à la même période. James Gunn a décidément le vent en poupe, pas étonnant que les studios l’aient supplié de réaliser le troisième opus. Un succès mérité pour un film qui a su apporter un vent de fraicheur, de fun et de second degré à un MCU qui en avait vraiment besoin. 

 

chris pratt kurt russell

 

La médaille de bronze du week-end revient à Everything Everything qui vient de rembourser son budget initial. Le film, qui sort le 21 juin prochain en France, en est déjà à 12 millions de recettes pour son premier week-end d’exploitation. Un joli succès pour ce film indépendant qui nous conte l’histoire d’amour impossible entre une jeune fille souffrant d’une maladie rare et un jeune homme prêt à tout pour vivre à ses côtés. Dans la veine de Nos étoiles contraires, le film semble suivre la même voie du succès.

 

image trailer

 

Bonne chute pour le retour de Goldie Hawn qui se retrouve reléguée à la quatrième place puisqu’elle ne récolte "que" 7,6 millions de dollars pour son deuxième week-end. Larguées devrait renflouer son budget estimé à 42 millions puisque le film en est déjà à 33 millions de George Washington. Une baisse de fréquentation de plus de 60% qui illustre les mauvaises critiques dont le film souffre Outre-Atlantique, loin de l'accueil réservé à Crazy Amy, précédente comédie avec Amy Schumer.

 

Photo Goldie Hawn, Amy Schumer 

Sur la cinquième place, on retrouve encore un film de la FOX avec Diary of a Wimpy Kid qui engrange un peu plus de 7 millions de dollars sur le sol américain. Malgré les mauvaises critiques, le film est un succès de plus pour la FOX.

Du côté des déceptions, on ne peut que souligner le fiasco du Roi Arthur qui, avec moins de 7 millions de recettes ce week-end, est en passe de devenir le flop de l’année pour Warner. 27 millions au total pour sa deuxième semaine : la firme prévoit des pertes colossales pour un film qu’on attendait beaucoup. 

 

Photo Charlie Hunnam

 

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Alien : Covenant Alien : Covenant Voir la bande-annonce 36 000 000 $ 1 - 36 000 000
2 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 Voir la bande-annonce 35 800 000 $ 2 -46% 302 000 000
3 Everything, Everything Everything, Everything Voir la bande-annonce 12 000 000 $ 1 - 12 000 000
4 Larguées Larguées Voir la bande-annonce 7 600 000 $ 2 -61% 33 000 000
5 Journal d'un dégonflé : Un looong voyage Journal d'un dégonflé : Un looong voyage Voir la bande-annonce 7 200 000 $ 1 - 7 200 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Beerus
24/05/2017 à 14:51

Bien fait pour sa gueule à Scott , ça lui apprendra d'avoir bloquer le projet de Blomkamp.

votre commentaire