Semaine du 30 décembre 2016

Box-office US : Rogue One et Tous en scène au coude-à-coude

Alexandre Janowiak | 2 janvier 2017
4
Photo Felicity Jones, Diego Luna

Rogue One s'accroche à la première place poursuivi par Tous en scène. Assassin's Creed continue à s'effondrer.

Pour ce dernier week-end de l’année 2016 et en même temps premier week-end de 2017, Rogue One mène toujours la danse. Avec près de 50 millions de dollars engrangés, le spin off de Star Wars totalise 424, 9 millions de $ de recettes sur le sol américain soit le deuxième plus gros succès de l’année 2016 juste devant Captain America : Civil War et derrière Le Monde de Dory.

La rébellion de Jyn Erso reste néanmoins très loin de Star Wars VII : Le réveil de la force. La suite tant attendue de l’année dernière cumulait déjà 742,2 millions après trois semaines dans les salles américaines.

 

Photo Donnie Yen, Jiang Wen

 

S’il est évident que Rogue One ne s’attendait pas à avoir un succès commercial aussi dingue que Star Wars VII en revanche il est étonnant de le voir presque détroné par Tous en scène. Pour sa deuxième semaine, le film d’animation Universal récolte 42,8 millions de dollars et gagne 21,4 % de recettes par rapport à la semaine dernière.

Reste à savoir maintenant si ce film d’animation musical avec des animaux réussira à détrôner le mastodonte Rogue One. En attendant, le film totalise 166 421 490 dollars aux Etats-Unis, soit plus du double de son budget, estimé à 75 millions de dollars.

 

Photo



En troisième position, les vacances auront redonné un peu de vigueur au décevant Passengers. Le film de science-fiction de Morten Tyldum (Imitation Game) mettant en scène Jennifer Lawrence et Chris Pratt gagne 7,3 % de recettes et récolte 16,1 millions de dollars pour son deuxième week-end. Le chemin risque d’être cependant très long avant d’atteindre les 110 millions d’euros de budget.

Juste derrière, et dans la lancée de Tous en scène, le dernier film d'animation Disney, Vaiana la légende du bout du monde gagne 42,3 % d’audience pour sa sixième semaine et repasse donc au-dessus de la barre des 10 millions. Un score qui lui permet dans la foulée de franchir la barre des 200 millions cumulées aux Etats-Unis. Enfin pour clore ce top 5, la comédie barrée The Boyfriend – Pourquoi lui ? avec Bryan Cranston et James Franco : 10,6 millions de dollars engrangés pour sa deuxième semaine dans les salles obscures.

 

Photo James Franco

 

Dans le reste du classement, Assassin’s Creed n’arrive pas à stopper l’hémorragie et ne touche que 8,6 millions de dollars pour son deuxième week-end. Le film de Justin Kurzel ne cumule pour le moment que 39,6 millions de $, soit à peine un tiers de son budget.

Tout l’inverse de La La Land qui vient de rembourser son budget en dépassant les 30 millions de dollars cumulés. Même chose pour son concurrent à la course aux Oscars, Fences réalisé par Denzel Washington. Le long-métrage adapté d'une pièce à succès d'August Wilson totalise 29,7 millions de dollars cumulés pour un budget de 24 millions. 

 

Photo

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Rogue One : A Star Wars Story Rogue One : A Star Wars Story Voir la bande-annonce 49 539 000 $ 3 - 22,6% 424 917 705
2 Tous en scène Tous en scène Voir la bande-annonce 42 820 000 $ 2 + 21,4% 166 421 490
3 Passengers Passengers Voir la bande-annonce 16 150 000 $ 2 + 7,3% 61 450 201
4 Vaiana, la légende du bout du monde Vaiana, la légende du bout du monde Voir la bande-annonce 10 974 000 $ 6 + 42,3% 210 033 039
5 The Boyfriend - Pourquoi lui ? The Boyfriend - Pourquoi lui ? Voir la bande-annonce 10 600 000 $ 2 - 3,7% 34 618 587

commentaires

Dc
03/01/2017 à 14:10

Star war est une machine à fric pour personnes pas très futés , il,n y a rien de cohérent dans ces films

Touk
03/01/2017 à 11:03

@miaou

Je crois que tu mélanges tout : c'est pas les critiques qui maudissent les gens qui pensent différemment qu'eux (comme préférer Assassin's à Rogue One). Ce genre de crise ridicule, c'est réservé à une partie des lecteurs, qui inonde chaque critique de gros films de haine et mépris sur la base de "Moi j'ai pensé ça bande de nazes" :)

Satan LaBite
03/01/2017 à 09:43

Ah bon, tu trouves que les 2 Asiatiques relèvent le niveau ? Moi j'ai juste trouvé qu'ils ne servaient à rien, si ce n'est vendre le film en Asie. Pourtant j'apprécie Jiang Wen.

miaoumiaou
02/01/2017 à 21:29

Rogue One presque détrôné par un dessin animé. C'est normal, ce Rogue One est juste long, lent et fainéant sur la longueur (je vais me faire détester par les fans de Star Wars, je le sais d'avance). N'étant pas un grand fan de la série mais adore les blockbusters en tout genre. Je suis resté hermétique. Autant le réveil de la force m'a attiré autant celui-là m'a laissé un gout amer. Une héroïne qui a le charisme d'une mouche, un méchant pas très méchant et qu'est ce qu'il fait peur avec son pistolet houuuuuuuuu !!! Les dialogues sont longs mais longs, heureusement qu'il y a les seconds rôles comme les deux asiatiques, le robot, Riz Ahmed et les deux séquences de Dark Vador qui m'ont fait sursauté de plaisir. Ah oui j’oubliai la 3D est ridicule pour un film avec autant de budget......D'ailleurs, j'ai vu beaucoup de spectateurs être déçu à la fin de la projection.
De plus et là je vois tous les journalistes -critiques d'Ecran Large me vaudourisaient (lol), j'ai mieux aimé Assassin's Creed qui vraiment ressemble aux jeux vidéos d'Ubisoft qui m'a enthousiasmé par une 3D plutôt bonne par rapport à Rogue One, bon après Cotillard reste Cotillard sinon Fassbender s’en tire avec les honneurs. Un film massacré alors qu'il n'est pas aussi mauvais. Bon c'est deux blockbusters ne valent pas le sublime Manchester by the sea comme quoi un petit film peut être meilleur que deux gros budgets réunis. Je pense aussi qu'à faire un Star Wars tous les ans, la formule de Disney va s"essouffler comme les Avengers juste avant. Allez, vivement mercredi pour un autre petit budget Nocturnal Animals

votre commentaire