Box-office US : un top stabilisé et un spectateur qui débranche son cerveau

Le spectateur américain fait honneur aux films les plus mal notés de cette semaine. Boo ! A Madea Halloween maintient sa première place et Inferno le talonne de près.
Non les vacances n'excusent pas tout ! Mais il faut dire que ce week-end, le spectateur américain a bien eu l'intention de faire la nique à Rotten Tomtoes en décidant d'aller voir les films les plus mal notés d'un Box-Office, qui depuis la semaine dernière n'a pratiquement pas bougé.
Et l'on commence avec Boo ! A Madea Halloween, que vous ne verrez certainement pas en France, et qui enchaîne sa deuxième semaine d'exploitation en tête du classement et s'offre un joli cumul de plus de 52 millions de dollars pour un budget de production de 20 millions. Les comédies potaches signées Tyler Perry semblent avoir trouvé leur public qui gentiment profite de la période pour s'offrir des moments de frissons humoristiques. Avec une moyenne de 23% sur rotten tomatoes, le film semble convaincre tout le monde sauf la presse américaine qui condamne sévèrement le film.
Derrière lui, un petit nouveau fait son entrée dans le Box-Office et il s'agit du tant attendu (ou pas) Inferno qui fait un démarrage à 15 millions de dollars, un score raisonnable sans être totalement incroyable étant donné que la route est longue avant de rattraper son budget de 75 millions. Et même combat pour lui qui fait encore pire avec une moyenne de seulement 20% sur Rotten Tomatoes.
Et on continue en force avec les films considérés comme purges hollywoodiennes ce week-end : Jack Reacher 2 est une énorme déception du côté de la presse et des spectateurs français qui espèrent que ce faux pas n'entachera pas l'avenir d'une franchise appréciée. Le film avec Tom Cruise trace son chemin en troisième place de ce top bien qu'il perde tout de même près de 60% de ses recettes pour sa deuxième semaine d'exploitation, ce qui prouve un bouche à oreille prodigieusement catastrophique de la part du spectateur. Il cumule à présent seulement 40 millions de dollars de recette pour un budget de 60 millions et s'apprête à voir débarquer une grosse concurrence la semaine à venir.
Quatrième et non des moindres mauvaises surprises cinématographiques à continuer son chemin vers la gloire, Mr Wolff, qui atteint les 60 millions de dollars de recette pour un budget de 44 millions. Le film produit par Warner Bros fonctionne malgré un retour presse plutôt triste de 51% et passe même devant Ouija 2 : les origines qui perd près de la moitié de ses entrées cette semaine.
Cela dit on ne s'en fait pas trop pour le deuxième volet satisfaisant d'une franchise à la base grotesque. Il se trouve que Ouija 2 n'est pas un mauvais film, qu'il s'avère cruel à des moments et qu'il risque même de faire le bonheur des jeunes spectateurs en cette soirée d'Halloween, le meilleur moyen de célébrer entre amis la fête des morts autour d'une oeuvre réussie.
La semaine prochaine risque d'être forte en "émotions" puisque nous saurons si le nouveau Marvel est allé au-delà de nos espérances pour son démarrage US ou s'il témoignera d'une lassitude vis-à-vis de son spectateur.
# | Titre | Recettes | Semaine | Evolution | Cumul |
---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
16 675 000 $ | 2 | - 41,5% | 52 019 343 |
2 |
![]() |
15 000 000 $ | 1 | Nouveauté | 15 000 000 |
3 |
![]() |
9 550 000 $ | 2 | - 58,2% | 39 679 177 |
4 |
![]() |
8 475 000 $ | 3 | - 37,9% | 61 257 172 |
5 |
![]() |
7 070 000 $ | 2 | - 49,7% | 24 638 625 |