Semaine du 21 octobre 2016

Box-office US : Un Halloween comique en perspective et un Jack Reacher qui fait un carton

Grégoriane Benoit | 24 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
3
Photo Tom Cruise

Cette semaine une comédie d'horreur est à la tête du Box-Office US, suivi de près par le nouveau Tom Cruise qui réunit les spectateurs malgré des retours critiques négatifs.

Semaine bien remplie du côté du Box-Office américain, le vent terrifiant et hilarant d'Halloween s'approche à grands pas outre-atlantique, et forcément quoi de mieux que de se faire en week-end un petit film comique d'horreur réalisé et joué par le comédien Tyler Perry, acteur très apprécié mais dont le nom n'inspire forcément pas grand chose actuellement en France. Le film, Boo ! A Madea Halloween, reprend un de ses personnages adapté d'une pièce de théâtre, Madea une grand-mère justicière qui devra combattre démons d'Halloween, Poltergeist et autres groupes d'adolescents turbulents, offrant au spectateur une petite part de frisson pour un gros moment de rires. Et c'est un petit carton, car pour ce film à petit budget de 20 millions de dollars, il rembourse sans peine son investissement sur un week-end en cumulant plus de 27 millions de dollars. 

 

affiche cinéma

 

Derrière lui, Jack Reacher n'est pas en reste et malgré des retours critiques absolument désastreux et un spectateur plus que déçu de notre côté de l'Atlantique, le film fait un très bon démarrage aux Etats-Unis. Tom Cruise est une valeur plutôt sûre dans le cinéma d'action et engrange 23 millions de dollars de recette pour ce premier week-end. C'est certainement sans mal qu'il parviendra à combler son budget de 60 millions s'il continue sur cette voie. Il ne faut cependant pas sous-estimer le bouche à oreille négatif du film qui pourrait le voir descendre en flèche pour son deuxième week-end d'exploitation. 

Bien évidemment, à l'arrivée d'Halloween, les esprits se lâchent et forcément le deuxième volet de Ouija 2 : les origines se place troisième de ce classement et explose son mini-budget de 9 millions de dollars avec ses 14 millions de recettes. Les films d'horreur sont évidemment très appréciés aux Etats-Unis et ce n'est guère étonnant de voir le film trôner en troisième place à son démarrage. Cependant, il y a des fortes chances qu'il réalise son meilleur score le week-end prochain. 

 

bande-annonce

 

Mr Wolff, le nouveau thriller avec Ben Affleck vient de rentrer dans ses frais de production en cumulant cette semaine plus de 47 millions de dollars pour un budget initial de 44 millions. Une belle réussite pour l'acteur qui parvient à convaincre autrement que dans son uniforme de super-héros. 

Enfin, bien que La Fille du train n'ait pas forcément convaincu  la presse (43% sur Rotten Tomatoes), cela ne lui empêche pas de réaliser un beau succès au box-office US, le spectateur appréciant certainement les références évidentes au chef-d'oeuvre de David Fincher, sorti il y a deux ans. S'approchant des 60 millions de recette cumulée, le film couvre largement son budget initial de 45 millions de dollars et s'assure également un joli succès à l'international. 

 

Photo Haley Bennet

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Boo! A Madea Halloween Boo! A Madea Halloween Voir la bande-annonce 27 600 000 $ 1 Nouveauté 27 600 000
2 Jack Reacher : Never Go Back Jack Reacher : Never Go Back Voir la bande-annonce 23 000 000 $ 1 Nouveauté 23 000 000
3 Ouija 2 : Les Origines Ouija 2 : Les Origines Voir la bande-annonce 14 060 000 $ 1 Nouveauté 14 060 000
4 Mr Wolff Mr Wolff Voir la bande-annonce 14 025 000 $ 2 - 43,2% 47 920 381
5 La Fille du train La Fille du train Voir la bande-annonce 7 270 000 $ 3 - 40,6% 58 902 330
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Zanta
24/10/2016 à 16:42

Tant mieux si Jack Reacher 2 fonctionne... Il serait dommage que la mauvaise copie d'Edward Zwick enterre la franchise. Surtout que Cruise, en producteur avisé, saura sans doute confier le bébé à quelqu'un de plus doué pour un troisième opus.

Grégoriane Benoit
24/10/2016 à 16:01

@Postman

On le dit tout simplement, car cela donne une idée de la manière dont le film fonctionne. Si au bout de dix jours, il parvient à atteindre la somme mise dans le budget de production, cela fait peu de doutes qu'il entrera dans ses frais et surtout que le film fonctionne bien.

Oui on ne compte pas la véritable somme récupérée par la production, on ne compte pas les frais de promotion engagés sur le film (bien que ceux-ci ne doivent pas être bien conséquents, vu le budget initial). Cela dit, on ne compte pas non plus les ventes internationales et autres bénéfices sur les vidéos etc...

Il est en soi très rare qu'un film réussisse à faire des bénéfices sur les simples places de cinéma, mais déjà, se rendre compte qu'il parvient à vendre autant que ce qu'il a investi, lui laisse un bon espoir de succès futur. :)

postman
24/10/2016 à 13:28

Comment peut-on dire qu'un film ayant couté 44 M$ et qui a rapporté 47 M$ soit "rentré dans ses frais de production" alors que les exploitants (les salles) empochent environ la moitié des recettes ?
Sans compter le marketing...
Pff.

votre commentaire