Semaine du 14 octobre 2016

Box-office US : Ben Affleck apporte un peu d'action pour une semaine cinématographique calme

Grégoriane Benoit | 17 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
3
Photo Ben Affleck

Week-end bien calme outre-atlantique dans les salles de cinéma. Le nouveau sorti Mr Wolff prend la première place. Le Stand Up du fameux Kevin Hart le suit.

Peu de nouveautés intéressantes à analyser cette semaine du côté des Etats-Unis : Mr Wolff par le réalisateur de Jane Got A Gun n'a pas encore commencé sa promotion en France et le deuxième, Kevin Hart : What Now ?, n'est tout simplement pas un film mais la retranscription d'un stand up du comédien célèbre et très apprécié outre-atlantique. 

 

Photo Ben Affleck

 

Mr Wolff est un thriller mettant en scène Ben Affleck dans le rôle d'un génie mathématique à tendance autiste et peu à l'aise avec les gens qui se retrouve plongé dans une sombre affaire de détournement de fonds qui engendrera pas mal de victimes. Le scénario du film faisait partie de la Black List 2011 des meilleurs scripts pas encore adaptés à l'écran et c'est le réalisateur Gavin O'Connor qui a pris le projet en charge. Pour un film dont le budget peut être condsidéré comme minuscule, le démarrage s'annonce vraiment prometteur. Avec plus de 24 millions de recette contre un budget de 44 millions, Dr Wolff se hisse à la première place et malgré des critiques partagées, semble être en bonne voie pour rentabiliser son budget.

 

Photo Kevin Hart

 

Derrière lui, Kevin Hart se place assez loin avec 11 millions de dollars mais rentabilise déjà son budget d'origine et parvient à séduire une belle partie des spectateurs américains. Il réalise ainsi le meilleur démarrage pour son film spectacle. Il parvient ainsi, de peu, à déloger La fille du train.

Le thriller à la Gone Girl continue son chemin vers le succès et comble en deuxième semaine son budget de production en cumulant plus de 46 millions de dollars. Bien qu'étant en bonne concurrence avec le nouveau film de Ben Affleck, La fille du train se maintient très correctement et risque de faire de très bons bénéfices grâce aux entrées internationales, même si le film n'a pas franchement convaincu du côté de la presse. 

 

Photo Emily Blunt

 

Miss Peregrine pour sa troisième semaine trouve des difficultés à se maintenir, avec 65 millions de dollars cumulés, le nouveau Tim Burton montre de grandes difficultés à rentabiliser son budget de production, étant donné que les frais promotionels doivent être tout particulièrement importants sur ce film. Et même si le box-office mondial lui apporte 130 millions de plus, nous ne pouvons pas confirmer le succès de Burton face à un spetctateur qui semble se lasser de l'auteur si prolifique, devenu un des chouchous d'Hollywood. 

Enfin, Deepwater se trouve dans une situation encore plus problématique que Miss Peregrine. Malgré des retours presses particulièrement élogieux, le film de Peter Berg avec Mark Wahlberg n'atteint même pas la moitié de son budget de production, bien trop élevé et risque de connaître un échec économique significatif. De quoi être étonné, sachant le succès de la précédente collaboration entre acteur et réalisateur avec Du Sang et des larmes

 

Photo Mark Wahlberg

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Mr Wolff Mr Wolff Voir la bande-annonce 24 715 000 $ 1 Nouveauté 24 715 000
2 Kevin Hart Kevin Hart Voir la bande-annonce 11 984 245 $ 1 Nouveauté 11 984 245
3 La Fille du train La Fille du train Voir la bande-annonce 11 974 915 $ 2 - 51,2% 46 558 510
4 Miss Peregrine et les enfants particuliers Miss Peregrine et les enfants particuliers Voir la bande-annonce 8 900 000 $ 3 - 41,2% 65 832 789
5 Deepwater Deepwater Voir la bande-annonce 6 350 000 $ 3 - 44,9% 49 335 332
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Grégoriane Benoit
17/10/2016 à 11:49

@Dante

Oui en effet ! :)

Disons que pour un film, où Ben Affleck est le seul protagoniste et surtout en mettant de côté les grosses franchises qui fonctionnent bien moins sur le potentiel de la star que sur l'univers ou le personnage en lui-même : les gens venaient voir Batman avant Ben Affleck.

Mais en effet, merci pour cette précision, cette phrase pouvait porter à confusion, elle a été retirée.

Mordhogor
17/10/2016 à 11:46

D'accord avec Dante. Bon, mais tout le monde sait que cet oubli, c'est la faute à Snyder... Mouhahaha !

Dante
17/10/2016 à 11:24

"Il s'agit depuis Gone Girl, du meilleur démarrage pour un film avec Ben Affleck. "
Heuuuuu, je veux pas m'avancer mais Batman vs Superman n'aurait pas fait mieux????

votre commentaire