Semaine du 30 septembre 2016

Box-office US : Le nouveau Tim Burton fait de l'ombre à Deepwater Horizon

Grégoriane Benoit | 3 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
Photo Eva Green, Asa Butterfield

Octobre annonce la rentrée des salles d'exploitation et les nouveaux blockbusters arrivent. Miss Peregrine réalise un très bon démarrage et fiat mieux que le nouveau Peter Berg, Deepwater.

Cela faisait un moment que Tim Burton n'était pas parvenu à faire un bon gros démarrage dans les salles de cinéma. Son nouveau film, Miss Peregrine, à l'allure d'un X-Men pour enfant réalise plus de 28 millions de dollars de recette pour son premier week-end. Nous sommes encore loin de rentabiliser le budget très conséquent de 110 millions d'autant que sa moyenne critique sur Rotten Tomatoes ne dépasse pas les 64% et qu'un mauvais bouche à oreille pourrait lui être fatal. Les prochaines semaines seront décisives pour l'avenir du nouveau Tim Burton. Cela dit, sa portée internationale pourra largement lui être favorable, vu la réputation de l'auteur face à son public. 

 

Photo Mark Wahlberg

 

Ce n'est pas une aussi bonne nouvelle pour le nouveau Peter Berg, Deepwater associé à son comédien fétiche, Mark Wahlberg. Alors que le film comptait bien sur sa première semaine pour rentabiliser une bonne partie de son budget de production, il avait mis le paquet sur la distribution de son film dans les salles de cinéma afin de tenir tête directement au nouveau Burton.

Malheureusement le film ne réalise que 20 millions de dollars pour son premier week-end. Un score honorable si l'on ne prend pas en compte le démarrage du précédent Peter Berg, Du Sang et des larmes qui avait largement flirté avec les 40 millions. Avec un budget semblable au film de Burton, difficile de voir le film rentabiliser un tel budget, sachant que le week-end prochain de nouveaux films pour adulte viendront lui faire de l'ombre. Cependant, sa très belle moyenne de 82% sur Rotten Tomatoes peut lui permettre de bénéficier d'un bouche à oreille positif et de bons scores réguliers sur le long terme. 

 

Photo Denzel Washington

 

Derrière, en troisième position, Les 7 Mercenaires dégringole largement et perd 54% de son chiffre en deuxième week-end. Il parvient tout de même à cumuler plus de 61 millions de dollars, face à un budget de 90 millions. Avec ses scores internationaux, le western parviendra certainement à combler son budget initial et faire de bons bénéfices.  

Pas certain que Cigognes et Cie en fasse de même. Le nouveau film d'animation Warner Bros n'a clairement pas le même impact que les oeuvres Sony au cinéma. Le film qui sort le 12 octobre en France ne cumule jusqu'ici que 38 millions de dollars contre un budget de 70 millions et va avoir beaucoup de mal à trouver le succès ailleurs qu'aux Etats-Unis. Car si le titre ne vous évoque pas grand chose, c'est tout simplement que la promotion est quasi inexistante et risque d'arriver un peu trop tardivement pour pousser le spectateur à se déplacer en salle et ce malgré un bon score du côté des critiques. 

 

Junior

 

Enfin Sully, clot gentiment le top 5 en continuant son chemin en tant que très beau nouveau succès de Clint Eastwood. Dépassant enfin les 100 millions de dollars de recettes, le film est en bonne voie pour doubler son budget de production, ce qui annonce de beaux bénéfices pour la Warner. 

 

Photo Tom Hanks

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Miss Peregrine et les enfants particuliers Miss Peregrine et les enfants particuliers Voir la bande-annonce 28 500 000 $ 1 Nouveauté 28 500 000
2 Deepwater Deepwater Voir la bande-annonce 20 600 000 $ 1 Nouveauté 20 600 000
3 Les 7 Mercenaires Les 7 Mercenaires Voir la bande-annonce 15 700 000 $ 2 - 54,8% 61 605 901
4 Cigognes et Compagnie Cigognes et Compagnie Voir la bande-annonce 13 800 000 $ 2 - 35,2% 38 811 274
5 Sully Sully Voir la bande-annonce 8 400 000 $ 4 - 37,9% 105 387 463
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire