Semaine du 9 septembre 2016

Box-office US : Le patriotisme de Clint Eastwood règne en maître pour le 11 septembre

Grégoriane Benoit | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
6
Photo Tom Hanks

C'était à prévoir, les adultes reviennent au cinéma. Le nouveau Clint Eastwood effectue un très bon démarrage et Robinson Crusoe fait naufrage.

Et c'est ainsi que Clint Eastwood récidiva... Sa nouvelle oeuvre Sully, biopic avec un Tom Hanks en pilote d'avion effectue un démarrage au-delà des premières estimations. Censé faire un score de 25 millions de dollars, le film dépasse allègrement les 35 millions. Avec un budget de 60 millions de dollars, le démarrage lui permet de couvrir déjà la moitié de son investissement et, au vu des critiques, le film a des chances de bénéficier d'un formidable bouche à oreille et de jouir du même impressionnant succès que l'oeuvre précédente, American Sniper. Le vétéran Clint Eastwood est confirmé en tant que personalité pour laquelle le spectateur se déplace. Le week-end a été également bénéfique pour la sortie du film puisque le 11 septembre éveille en tout américain un patriotisme exacerbé qu'il retrouve inévitablement chez Clint Eastwood

 

Photo Clint Eastwood

 

Derrière lui, c'est le thriller low budget When The Bough Breaks qui se démarque du reste et dépasse son budget dès le premier week-end. Peu apprécié de la critique et du spectateur, le film risque de ne pas conserver longtemps sa place dans le top mais confirme néanmoins le retour des adultes dans les salles, le film exploitant la thématique de la jeune mère porteuse érotomane qui développe une obsession mortelle pour le père de l'enfant. Un sujet que l'on voit beaucoup en téléfilm du samedi mais qui a le mérite de bien fonctionner.

Le film de Fede Alvarez, Dont Breathe continue son chemin vers le succès et cumule plus de 66 millions de dollars de recette pour un mini budget de 9,9 millions. Le film qui doit sortir en salle en France le mercredi 5 octobre ne bénéficiera peut-être pas d'un aussi bon score étant donné qu'il ne convient pas à l'adolescent de moins de 16 ans. Mais ce qui peut nous rassurer est que les débordements en salles risquent d'être hautement minimisés. 

 

Photo

 

En quatrième place, Suicide Squad dans sa sixième semaine a dépassé les 300 millions de dollars de recette et continue son glorieux chemin malgré la plupart des retours négatifs. Les studios Warner peuvent donc se réjouir même s'il ne fait aucun doute qu'ils vont devoir réviser leur politique pour convaincre autant la presse que le public. 

Enfin, Robinson Cursoe, le film d'animation français qui a eu des difficultés à trouver son public chez nous, réalise un démarrage également très faible outre-atlantique. Avec seulement 3,4 millions de dollars de recette, le film risque de ne pas rester longtemps à l'affiche et montre bien le désintérêt du public pour les aventures familiales au cinéma avec l'arrivée de la rentrée. Il n'est d'ailleurs pas bien loin devant Kubo et l'armure magique qui éprouve de grandes difficultés à rentabiliser sa mise de départ. 

 

Photo

 

Ce week-end marque tout de même la reprise du cinéma en salles pour le public américain adulte et positionne le réalisateur Clint Eastwood, à nouveau au rang de star bankable. Une excellente nouvelle pour l'excellent Tom Hanks qui n'avait pas été au top d'un box-office depuis bien des années. 

 

Photo Tom Hanks, Clint Eastwood

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Sully Sully Voir la bande-annonce 35 505 000 $ 1 Nouveauté 35 505 000
2 When the Bough Breaks When the Bough Breaks Voir la bande-annonce 15 000 000 $ 1 Nouveauté 15 000 000
3 Don't Breathe - La Maison des ténèbres Don't Breathe - La Maison des ténèbres Voir la bande-annonce 8 210 000 $ 3 - 48,1% 66 833 158
4 Suicide Squad Suicide Squad Voir la bande-annonce 5 650 000 $ 6 - 43% 307 407 853
5 Robinson Crusoe Robinson Crusoe Voir la bande-annonce 3 400 000 $ 1 Nouveauté 3 400 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
LaTeub
12/09/2016 à 15:44

Une fois de plus: très satisfait des résultats de SQuad (film pourtant moyennasse, je suis d'accord) qui prouvent qu'il y a une alternative commerciale à Mickey... Juste pour info j'ai vu, ce week end, le Civil War... Oh la vache! Mais c'est pas bien du tout! Et les critiques se sont déchainées sur Suicide Squad? Hé ben...

Finnigan
12/09/2016 à 14:18

@Ledoux

Ces films sont sortis avant. Voire bien, bien avant. Je parlais du box-office US, qui reste encore le plus important. Ils sont sorti le mois précédent.
Ce que je dis je ne l'invente pas : les analystes du box-office us le disent. Et il suffit de lire régulièrement sur le sujet pour savoir que la carrière d'un blockbuster est toujours ralentie par l'arrivée d'une nouveauté, d'un autre blockbuster qui inonde le marché de promo, et attise la curiosité.
Après, certes, tu peux repartir dans une théorie du complot, peut-être même dire que Disney paye les critiques, les analystes, etc.

Par ailleurs, tu peux rester calme. Dès qu'on parle de ces films, y'a toujours quelques personnes enragés qui semblent profondément en colère, comme s'il y avait une grande injustice, un vrai problème, que ces films étaient de pauvres victimes maltraitées. C'est possible de parler de ces choses calmement ? De ne pas continuellement être dans une bataille, dans l'agressivité souvent gratuite ?

D'autant qu'il semble clair qu'un blockbuster comme ça, bâti autour d'une méga franchise, avec des liens avec Batman, le retour du Joker, le placement de Justice League, aurait logiquement pu approcher du milliard. Encore une fois, toujours un débat binaire : c'est un échec, ou une réussite. C'est nul, ou génial. Les nuances, c'est bien aussi. Surtout en matière de ciné. Notamment parce qu'il y a une différence entre le seuil de rentabilité, qui permet de ne pas perdre d'argent (sachant qu'en plus, un studio ne donne pas le budget réel : le chiffre n'inclue pas la promo, qui était massive ici, et les reshoots), et les paliers suivants où les bénéfices réels commencent.

Mais pour revenir à ton premier message : en quoi parler de retours négatifs serait nier qu'il y a aussi eu des retours positifs ? Pourquoi les extrêmes ? La chute de fréquentation en deuxième semaine (-65%) a bien prouvé que la satisfaction n'était pas totale. Et la carrière sur le moyen terme a prouvé que le public y allait quand même. Donc oui, il y a déception, et satisfaction. Ce qui n'a rien d'étonnant : Le Réveil de la force a été un succès, et on lit quotidiennement la rage des fans ; même chose pour Jurassic World ou les Marvel. D'ailleurs, c'est très clair dans l'article : "malgré la plupart des retours négatifs". La nuance, en somme. Ni un extrême, ni l'autre.

Mr Ledoux
12/09/2016 à 13:57

@Finnigan
Oui c'est sur Star Trek, Jason Bourne, Dory, j'en passe et des meilleurs, c’était pas de la concurrence.
Et on peut aussi dire qu'il a fait chaud, que les gens ont voulu profiter de la clim et sont aller voir Suicide Squad. Ou bien qu'il pleuvait, et pour s'abriter les gens aller voir Suicide Squad. Ou encore que comme c'est la crise, les gens n'avaient pas les moyens de partir en vacance, du coup, Suicide Squad. On trouve tjr des excuse qd on veut nier qqch. Apres, est ce que ca en fait des argument valable ? Ca ?
@La Rédaction
Alors c''est marrant, qd le film a été annoncé, tout le monde s'accordait pour dire que c’était un film au potentiel de 500M, ms qu'il allait galérer a les atteindre vu le casting de perso méconnu du grand public, hormis le Joker. Ensuite à la sortie, Variety balance comme ca le chiffre de "700M pour satisfaire Warner" et qu'il ne les attendrait jamais vu la non sortie en Chine et les critiques pro. Maintenant que les 700M sont là, on va dire que" oui bien sur le veritable objectif de Warner pour ce film c’était le Milliard", comme BvS, parce que pourquoi pas soyons fous. Ben heureusement que le film ne les atteindra jamais, on aura alors appris que le plan de la Warner pour Suicide Squad c'etait de dépasser les Avengers

Grégoriane Benoit
12/09/2016 à 12:17

@Mr Ledoux

Il me semble que nous avons suffisamment répété ces derniers Box-Office que Suicide Squad était une réussite sur le plan commercial pour savoir que nous ne faisons pas preuve de mauvaise foi.

Ensuite comme vous le dites si bien, le film n'a pas été distribué en Chine et certainement à cause de cela, Warner est passé à côté d'un score de Méga Blockbuster qu'il visait, c'est à dire le milliard.

Donc d'une manière ou d'une autre, les studios vont devoir revoir leur politique et c'est d'ailleurs exactement ce qu'ils font puisqu'ils ont annoncé qu'ils allaient alléger leur univers pour correspondre plus à l'attente du public. Car Warner ne vise pas uniquement les fans mais bien tous les spectateurs.

Finnigan
12/09/2016 à 12:11

@Mr Ledoux

Ça, ou le fait qu'il n'y a eu aucune concurrence réelle niveau blockbuster, la sortie en fin d'été ayant laissé le champ libre au film pour devenir quasiment la seule option pour ceux qui voulaient du grand spectacle aux USA.

Mr Ledoux
12/09/2016 à 12:00

Indépendamment de la qualité du film, faudrait peut etre se faire une raison sur les "retour negatifs public" de Suicide Squad, le bouche à oreilles est bien meilleur que bcp le pensent. Un film ne dépasse pas les 700 M, sans la chine, avec un mauvais bouche à oreilles. C'est peut etre incomprhensiible pour certains, ok, ms le nier, c'est de la mauvaise foi.

votre commentaire