Semaine du 2 septembre 2016

Box-office US : Don't Breathe et Suicide Squad se maintiennent au top et les nouveautés font un flop

Grégoriane Benoit | 5 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
7
Photo Jane Levy

La rentrée se ressent aussi aux Etats-Unis. Quand la plupart des nouveautés telles que Morgane fait un flop, les valeurs sûres comme Don't Breathe et Suicide Squad maintiennent leur place.

Rarement on a vu un véritable film d'horreur chuter aussi peu lors de sa deuxième semaine d'exploitation aux Etats-Unis. Dont't Breathe, le nouveau film de Fede Alvarez produit par Sam Raimi remporte un franc succès outre-Atlantique puisqu'il cumule déjà plus de 5 fois son budget avec 51 millions de dollars. Il est également le deuxième film d'horreur depuis 2014 à avoir été au top du Box-Office pendant deux semaines. Ces étonnants résultats sont d'abord à l'image de son succès critique (86% sur Rotten Tomatoes) et donc un bouche à oreille du spectateur qui semble positif mais aussi une stratégie de sortie particulièrement efficace qui place le film à une période où la concurrence est peu présente. Une excellente nouvelle donc pour un film d'horreur particulièrement réussi. 

 

Cara Delevingne

 

Derrière lui Suicide Squad frôle dangereusement les 300 millions de dollars et ne perd que 18% de son public pour sa cinquième semaine d'exploitation. Le film de David Ayer n'a décidément pas pris en compte les critiques assassines ou, au contraire, le spectateur a lancé une grosse contre-attaque pour le défendre. Dans tous les cas, le succès reste une évidence et face à une concurrence totalement inexistante, se maintient en deuxième place du top. 

En troisième place, le merveilleux film de David Lowery, Peter et Elliott le dragon qui n'avait guère commencé de la meilleure des manières, conserve un maintien très positif. Cumulant 64 millions de dollars de recette, le live action Disney parvient à presque compenser son budget inital de 65 millions. A l'évidence, le film commence enfin à bénéficier des retours très positifs du public et assure un score acceptable pour sa quatrième semaine et surtout une baisse peu conséquente de 13% qui lui permet de se placer tout juste devant le film d'animation Kubo et l'armure magique qui lui aussi réalise un score de 6,4 millions de dollars. 

 

Photo

 

Enfin, la comédie R Rated, Saucisse Party arrive en cinquième position avec 5 millions de dollars pour un cumul estimé à presque 88 millions. Un score qui clot ainsi ce top 5 sans qu'aucune nouveauté n'y trouve sa place. En effet, Light Between Oceans avec Michael Fassbender et Alicia Vikander ne produit pas le score espéré et va avoir quelques difficultés à rentabiliser son budget de 20 millions de dollars. C'est également la catastrophe pour le premier film de Luke Scott, Morgane qui se place en 17ème position et devient le septième pire démarrage pour un film exploité dans plus de 2000 cinémas. Il faut dire que le film ne bénéficie pas d'un retour très positif de la part des critiques et du public et ne semble donc pas convaincre grand monde. 

Ce week-end annonce donc la rentrée pour les salles de cinéma et la baisse de fréquentation n'est pas très étonnante. Les valeurs sûres gardent donc leur place dans le classement mais les nouveautés ne parviennent pas à s'imposer.

 

Photo Anya Taylor-Joy

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Don't Breathe - La Maison des ténèbres Don't Breathe - La Maison des ténèbres Voir la bande-annonce 15 700 000 $ 2 - 40,6% 51 123 952
2 Suicide Squad Suicide Squad Voir la bande-annonce 10 005 000 $ 5 - 18,3% 297 422 209
3 Peter et Elliott le Dragon Peter et Elliott le Dragon Voir la bande-annonce 6 471 000 $ 4 - 13% 64 222 939
4 Kubo et l'armure magique Kubo et l'armure magique Voir la bande-annonce 6 467 000 $ 3 -17,6% 34 328 436
5 Sausage Party Sausage Party Voir la bande-annonce 5 300 000 $ 4 -29,6% 88 446 124
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Grégoriane Benoit
06/09/2016 à 18:26

@The King Brain

Nous ne retournons absolument pas notre veste mais Suicide Squad reste cependant une valeur économique sûre, ce qui n'est pas toujours un signe de qualité au cinéma.

Après nous pouvons tout à fait mettre notre avis de côté pour analyser les faits et constater que Suicide Squad a convaincu une bonne partie du public, n'en déplaise à la presse. Quel serait l'intérêt de cracher sur l'oeuvre une nouvelle fois et nous complaire dans ce bashing alors que nous nous contentons d'analyser des nombres ?

Annatune
06/09/2016 à 16:27

@The King Brain

Je pense qu'il s'agit de "valeur sûre" dans le sens business : le public y va (et continue d'y aller) pour avoir une dose classique d'action/frissons, sans vrai risque ni surprise. Sur un article box office ça parle plus de l'aspect financier et solide niveau marketing, que de qualité (et on leur a tellement reproché de redire qu'ils avaient pas aimé... je suis amusé de voir qu'on va maintenant leur reprocher de dire du non-négatif... preuve que peu importe ce qu'on dit sur ce genre de film, ça énerve toujours quelqu'un)

The King Brain
06/09/2016 à 12:13

EL, Suicide Squad valeur sûre ? prenez-vous au sérieux quand même !vous l'aviez tout simplement trouvé mauvais ! rassurez-vous, ce n'est pas mon avis. je trouve que vous soit, retournez la veste, soit, je ne comprends pas le fond de votre pensée.

LaTeub
05/09/2016 à 16:07

Content pour Warner/DC car même si ce n'est pas un grand film (loin de là!) Suicide Squad a le mérite d'avoir résisté aux critiques véhémentes et prouvé qu'il y a une autre voie que Disney/Marvel. Dommage que le public n'ai pas eu la même réaction avec BvS pourtant bien meilleur...

Grégoriane Benoit
05/09/2016 à 15:49

@Bibi

En effet... Cela peut faire sens pour la plupart des lecteurs mais nous ne sommes jamais assez prudents lorsqu'il s'agit d'une précision sur deux sites totalement différents.

L'erreur est réparée ! :)

ABCDeath
05/09/2016 à 15:26

@Bibi
Parler de " % Rotten ", en même temps, ça ne peut que désigner Rotten Tomatoes

Bibi
05/09/2016 à 15:11

Précisez qu'il s'agit de "Rotten Tomatoes" parce que "Rotten" tout court c'est un autre site qui n'a RIEN à voir avec le cinéma (en tous cas grand public)

votre commentaire