Semaine du 26 août 2016

Box-office US : Don't Breathe met une belle claque à tout le monde, Suicide Squad est détrôné

Grégoriane Benoit | 29 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
6
Photo Jane Levy

Décidément les films d'horreur sont fortement rentabilisés à chaque nouvelle sortie, la nouvelle production Sam Raimi débarque en force dans les salles et met une claque à Suicide Squad quimet fin à son règne. 

Après le remake d'Evil Dead, Fede Alvarez revient dans une nouvelle production Sam Raimi, Don't Breathe, que nous découvrons aujourd'hui, un film d'horreur viscéral dont les premières images avaient déjà convaincu le public. Et c'est pour cela qu'en cette fin d'été le film se place à la tête du classement avec 26 millions de dollars de recettes pour un mini-budget ne dépassant pas les 10 millions. Devant une concurrence peu imposante ce week-end peu étonnant que le film réalise un excellent démarrage et s'assure un succès futur si le bouche à oreille est positif. 

 

Photo Will Smith, Margot Robbie

 

Suicide Squad, quant à lui cumule aux Etats-Unis 282 millions de dollars et plus de 650 millions dans le monde. Alors qu'on le destinait à ne jamais dépasser les 600 millions, le film assure de rentrer largement dans ses frais et de faire un score tout à fait acceptable sans pour autant terminer comme un méga-blockbuster en atteignant le milliard. C'est donc une victoire certaine pour le film face à ses détracteurs qui lui assuraient un funeste destin à la BvS mais pas non plus le plus gros succès de l'été 2016 comme la promotion Warner nous y avait préparé. 

 

Photo

 

Les deux oeuvres dominantes sont celles-ci puisque pour le reste du classement, les résultats sont particulièrement serrés. Du top 3 au top 7 tous les films réalisent environ 7 millions de dollars de recettes. A commencer par le film d'animation, Kubo et L'armure magique qui trouve de grosse difficultés à s'imposer dans le classement et se trouve encore loin de rentabiliser son budget de départ de 60 millions de dollars. Derrière lui, Saucisse Party dégringole largement après deux premières semaines impressionnantes et cumule plus de 80 millions de dollars à ce jour. Une oeuvre que vous allez finalement pouvoir découvrir sur les écrans français.

Enfin, Jason Statham n'intéresse pas les fans d'action en cette fin d'été et réalise un petit score pour son entrée dans le classement. Avec 7,5 millions de dollars c'est un tout petit démarrage pour Mechanic : Resurrection dont le budget dépasse largement celui de Don't Breathe. 

Ce box-office américain termine vraiment l'été avec des résultats plutôt faibles en général mais conserve une moyenne relativement normale pour cette période de l'année. Les nouvelles sorties du mois de septembre devraient relancer le bilan un peu décevant d'un été 2016 où l'animation et l'horreur ont encore une fois dominé le marché. 

 

Photo Jason Statham

 

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Don't Breathe - La Maison des ténèbres Don't Breathe - La Maison des ténèbres Voir la bande-annonce 26 115 000 $ 1 Nouveauté 26 115 000
2 Suicide Squad Suicide Squad Voir la bande-annonce 12 110 000 $ 4 - 41,9 % 282 882 627
3 Kubo et l'armure magique Kubo et l'armure magique Voir la bande-annonce 7 909 000 $ 2 - 37,3 % 24 920 378
4 Sausage Party Sausage Party Voir la bande-annonce 7 665 000 $ 3 - 50,5 % 80 008 510
5 Mechanic : Resurrection Mechanic : Resurrection Voir la bande-annonce 7 500 000 $ 1 Nouveauté 7 500 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Grégoriane Benoit
29/08/2016 à 17:44

@ATS

A un moment tout n'est que prétexte à accuser le site de ne parler que de Suicide Squad. Il se trouve que si vous regardez les rubriques du Box-Office, vous pouvez vous rendre compte que l'on parle presque toujours du film qui se place en première place et en deuxième, vous ne pouvez pas nous en vouloir que ce soit Suicide Squad qui soit dans le top gagnant aux USA.

Ensuite, en répétant ce qui a été dit plus haut, la claque n'est pas une référence à Suicide Squad mais à tous les films qui sont dans ce top 5 et la raison de cette claque "surprise" a été expliquée plus haut.
Il est d'ailleurs mentionné dans l'article que Suicide Squad s'en est bien sorti. Que le titre soit selon vous trop accrocheur ou racoleur (si vous préférez ce terme) n'est pas l'important puisque le contenu reste ce qu'il y a d'essentiel. S'il faut simplement s'arrêter à un titre pour juger d'un article entier, voire même d'un site entier, cela est bien malheureux.

T1000
29/08/2016 à 17:17

@ATS

Le fait que ce soit un giga blockbuster, l'un des seuls qui passionne les foules cet été, qui a déchaîné les pro et les anti, c'est pas une raison logique pour le mentionner ?
Côté business, on a toujours vu des suivis des superproductions, sur plusieurs semaines, dans les articles box-office. On parlera encore de Suicide Squad jusqu'à la fin de sa carrière, pour faire les comptes, car justement côté business et chiffres on s'arrête pas à la sortie us et française, aux débuts.
Etrange de dire qu'on parle trop de ce film, alors qu'il a un modèle à la Marvel avec des suites, spin off, dans une galaxie ultra médiatisée par le studio. Normal en échange qu'il soit scruté. Y'a pas de racolage. Après, qu'on soit fatigué par le poids de ces films (et trop simple d'accuser les médias vu comme le studio inonde en promo), c'est une autre question.

ATS
29/08/2016 à 17:00

@La rédaction :

Pour moi mettre une claque veux dire surprendre alors qu’un film qui passe 3 semaine a la tête du BO (faible mois d’aout, niveau qualité) cela n’est pas une claque pour ma part, cela aurai été n’importe qu’elle autre film la réaction aurait été la même (pour T1000)

En parlant de voir comment se porte le cinéma US ou Français, cela serait intéressant d’avoir (comme le BO Français) pas des chiffres sur le cash engendrais par les films fait au USA mais sur les entrées afin de pas avoir des BO qui soit disant sont tjs impressionnant et en augmentation  (merci inflation)

Une calque aurai peux être été le jour de sa sortie ou 2ème semaine que un film comme Mechanic (qui me fais penser a du besson) nous fasse le double du score de sucide …

@T1000 :
Je me plaint pas à propos de Suicide Squad que je n’ai tjs pas vu, mais le cote juste racoleur car le film est mentionnée pour un tout et un rien, va ton avoir le droit à un article quand celui-ci ne sera plus au cinéma 

T1000
29/08/2016 à 15:04

Dès que Suicide Squad est dans un titre ou au coeur d'un article, voire même mentionné, y'a systématiquement quelqu'un pour venir se plaindre, attaquer le site, attaquer ceux qui ont aimé ou pas aimé, dire que Disney a payé les critiques, ou je ne sais quoi. Ca devient une obsession ridicule (surtout quand ça parle box-office et donc, faits).

Grégoriane Benoit
29/08/2016 à 14:29

@ATS

Quand nous parlons de claque il s'agit de "tout le monde" : nous aurions dit "met une claque à Suicide Squad" éventuellement vous auriez pu crier au scandale, mais ce n'est pas le cas.

Il a bien détrôné Suicide Squad (puisqu'il passe de numéro 1 pendant trois semaines à numéro 2) donc sur ce point il ne semble pas que nous mentons. Il fait également plus du triple du score des autres films. Donc en effet c'est très significatif, d'où le terme "claque".

Accuser le titre d'être racoleur n'est pas vraiment justifié, d'autant qu'il s'agit d'un rendez-vous régulier avec le lecteur (deux fois par semaine) qui s'intéresse aux sorties cinéma. Que Suicide Squad soit premier ou dernier là n'est pas l'important, ce qui compte c'est de voir comment se porte le cinéma aux US ou en France. ;)

ATS
29/08/2016 à 13:15

Pour changer…titre racoleur mettre une claque a Suicide Squad après 4 semaine n°1 au BO…. Pas vraiment une claque dans ce cas…à mon humble avis…

votre commentaire