Box-office US : : Matt Damon victime de la Chair de poule

Quatre sorties majeures étaient attendues ce week-end aux États-Unis dont Chair de poule, vainqueur face à la concurrence, mais aucun d'eux ne réussit une véritable envolée à l'image de Seul sur Mars trois semaines plus tôt.
Retour sur terre pour Matt Damon. Premier au classement du box-office nord-américain depuis sa sortie en salles début octobre, Seul sur Mars atterri en seconde position ce week-end avec 21,5 millions de dollars. Des recettes suffisantes pour résister à Crimson Peak et Le pont des espions, deux nouveautés de la semaine, mais trop faible pour préserver sa place de leader une semaine de plus face à la comédie horrifique Chair de poule. En effet, l'adaptation cinématographique des romans créée par R.L. Stine s'empare de la première place du classement avec 23,5 millions. Ce n'est pas franchement énorme d'autant plus que le budget du film est estimé de 58.
Néanmoins, le vrai échec du week-end revient à Crimson peak qui pour le même budget n'a rapporté que 12,2 millions de dollars en plus de quelques critiques peu élogieuses de la part de la presse nord-américaine. Sortie en salles vendredi dernier, le film n'avait rapporté que 5,2 millions en une journée pourtant distribué dans plus de 2800 salles à travers les États-Unis. Crimson peak pourrait se retrouver hors du top dix après seulement une semaine d'exploitation d'autant que quatre autres sorties majeures sont attendues dont Paranormal Activity 5: Ghost dimension.
Enfin, ce week-end fut davantage bénéfique du côté des films en limited released (sortie limitée). Notamment pour Room qui a ouvert dans quatre cinémas à New York et Los Angeles avec une estimation de 120 000 $ soit une moyenne solide de 30.000 $ par salle. Adapté du best-seller d'Emma Donoghue, l'histoire raconte celle d'une femme kidnappée dans son adolescence et gardée en captivité pendant des années dans une toute petite pièce avec son fils de 5 ans. Le film a également reçu de très bonnes critiques félicitant notamment la performance de Brie Larson. Après avoir remporté le Prix du Public au Festival du film de Toronto, les premiers pronostiques l'imagine déjà dans la course aux Oscars.
# | Titre | Recettes | Semaine | Evolution | Cumul |
---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
23 500 000 $ | 1 | - | 23 500 000 |
2 |
![]() |
21 500 000 $ | 3 | -41.9% | 143 795 658 |
3 |
![]() |
15 380 000 $ | 1 | - | 15 380 000 |
4 |
![]() |
12 850 000 $ | 1 | - | 12 850 000 |
5 |
![]() |
12 250 000 $ | 4 | -40.0% | 136 409 388 |
6 |
![]() |
5 860 000 $ | 2 | -61.7% | 25 738 183 |
7 |
![]() |
5 405 000 $ | 4 | -37.7% | 58 730 982 |
8 |
![]() |
4 500 000 $ | 5 | -40.6% | 34 662 613 |
9 |
![]() |
4 100 000 $ | 1 | - | 4 100 000 |
10 |
![]() |
2 750 000 $ | 5 | -48.8% | 75 411 970 |
21/10/2015 à 13:38
@Ohdaesu
Citer des mauvais films pour défendre un film que tu estimes très bon, ça ne marche pas. Ca dessert le propos.
Et oui, les propositions originales méritent d'être défendues. Reste à prouver que Crimson Peak en est une...! Ce n'est adapté de rien, ce n'est pas roman ni un comic, mais c'est une suite de scènes vues et revues, dans des décors classiques, et j'ai l'impression d'avoir visionné une série B ordinaire, sans âme. On peut aimer Del Toro, et comme beaucoup j'ai de l'estime pour lui et une partie de sa filmo, mais ça ne doit rendre aveugle face à ses faiblesses. Crimson n'a rien d'un bon film original (dont la définition est également "quelque chose de nouveau, singulier"... or, cette histoire de maison hantée par des fantômes, de jeune vierge effarouchée, de spectres qui cherchent justice, de sous-sol secret, c'est tout simplement classique, et la manière dont c'est fait est elle aussi classique).
Tu as le droit d'adorer ce film, certes, mais inutile d'invoquer le public de masse des blockbusters, qui n'ont rien à voir (dans leurs ambitions, leurs budgets, leurs construction, etc). Ce sont deux mondes.
21/10/2015 à 10:00
Quand on me dit que crimson peak ne marche pas parce que c'est médiocre je me dis que la sous médiocrité en ce moment est monnaie courante et qu'elle fait un max d'entrées. Si tu veux je peux parler de DC ou marvel ou jurrasic world. Mais une idée originale avec une vraie proposition de cinéma ça mérite d'être défendu
21/10/2015 à 01:25
Parler de Transformers pour défendre Crimson Peak... Tout est dit. Argument ultime (....)
20/10/2015 à 23:11
le public n'aime pas les transformers et pourtant c'est 1 milliard a chaque fois alors peut etre que Crimson peak est juste mal vendu par la societe censé le distribuer . parce qu'un film aussi beau et poignant merite de faire mieux que toutes ces adaptations cretinoide . et oui je suis fan de Del toro et oui Pacific rim était un chef d'œuvre
20/10/2015 à 12:05
As-tu vu Crimson Peak ? Parce qu'en l'occurrence, vu le film, j'aurais tendance à dire que les critiques et le public n'aime pas les films médiocres, juste.
Ne pas être une adaptation / suite / reboot / etc ne signifie pas pour autant qu'on a une meilleure base.
20/10/2015 à 11:53
Cette poisse qu'il a Del Toro... Je vais aussi finir par croire que les critiques et le public ricain n'aiment pas les films originaux qui ne sont pas des adaptations / suites / reboot / préquelle.