Semaine du 16 janvier 2015

Box-office US : Clint Eastwood et son American Sniper explosent tous les records

Maryne Baillon | 19 janvier 2015

Le film de Clint Eastwood American Sniper, en lice dans six catégories aux Oscars qui seront décernés le 22 février, s'est placé en tête du box-office nord-américain pour le premier week-end de sa sortie officielle, tandis que Hacker se taule dès le week-end de sa sortie.

Fraîchement nominé aux Oscars notamment dans la prestigieuse catégorie "Meilleur film", American Sniper de Clint Eastwood entame sa quatrième semaine d'exploitation au sommet du classement. Tiré de l'autobiographie d'un membre du corps d'élite Navy Seals incarné à l'écran par Bradley Cooper, le film a récolté 90,20 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Il cartonnait déjà dans quatre salles seulement, mais avec 3551 salles supplémentaires ce week-end c'est trois records qu'il pulvérise.

D'abord, celui du meilleur démarrage pour un film sorti en janvier succédant donc à Mise à l'épreuve qui démarrait à 41,5 millions en janvier 2014. Vendredi aussi, le film a gagné 30,5 millions, battant le record de la meilleure journée de janvier face à Avatar (25,8 millions) et c'est également le meilleur démarrage de toute la carrière de Clint Eastwood réalisateur. Une très belle performance pour American Sniper qui devrait dépasser sans problème la barre symbolique des 100 millions d'ici lundi soir, profitant d'un bouche-à-oreille positif et du week-end prolongé pour cause de jour férié aux États-Unis.




Deux nouveaux entrants dans le top 10 se placent en deuxième et troisième positions venant ainsi, définitivement chambouler le trio que formait Le HobbitInto the woods et Invincible depuis la dernière semaine de décembre. La comédie Témoin à louer d'abord, a récolté 21 millions de dollars. C’est tout de même pas mal puisque le film n’en a coûté que 23 et que les critiques ne sont pas terribles. Et puis Paddington fait son entrée ce week-end avec 19,3 millions de dollars. La weinstein company qui distribue le film avait initialement prévu de le sortir le jour de Noël, mais a finalement changé d'avis car cette semaine de janvier est moins compétitive. Il devrait tenir le coup jusqu'à dépasser les 70 millions.

De son côté, Hacker a lui aussi battu des records: celui du plus faible démarrage pour un film de Michael Mann. Avec un score minuscule qui s'élève à 4 millions de dollars, il débute à la dixième place alors qu'il était distribué dans plus de 2500 salles, une première, qui plus est avec un acteur populaire en tête d'affiche tel que Chris Hemsworth. Avec les sorties du week-end prochain dont Charlie Mortdecai, pas sûr que le film reste dans le top 10 très longtemps.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 American Sniper American Sniper Voir la bande-annonce 90 $ 4 +15,465.5% 93
2 Témoin à louer Témoin à louer Voir la bande-annonce 21 $ 1 - 21
3 Paddington Paddington Voir la bande-annonce 19 $ 1 - 19
4 Taken 3 Taken 3 Voir la bande-annonce 14 $ 2 -64.2% 62
5 Selma Selma Voir la bande-annonce 8 $ 4 -26.6% 25
6 Imitation Game Imitation Game Voir la bande-annonce 7 $ 8 -0.3% 50
7 Into the Woods : Promenons-nous dans les bois Into the Woods : Promenons-nous dans les bois Voir la bande-annonce 6 $ 4 -31.5% 114
8 Le Hobbit : La Bataille des cinq armées Le Hobbit : La Bataille des cinq armées Voir la bande-annonce 4 $ 5 -48.2% 244
9 Invincible Invincible Voir la bande-annonce 4 $ 4 -47.8% 108
10 Hacker Hacker Voir la bande-annonce 4 $ 1 - 4
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire