Semaine du 27 décembre 2014

Box-office US : L'Invincible Hobbit résiste à Disney et Angelina Jolie

Maryne Baillon | 29 décembre 2014

Pour le dernier week-end de l'année 2014, les derniers prétendants aux Oscars se bousculent au portillon dont Invincible et Into the woods qui prennent respectivement la deuxième et troisième place du podium. Même si le dernier volet de la trilogie du Hobbit conserve sans problème sa première position au box-office nord-américain...

Entre vendredi et dimanche, la Bataille des cinq armées a récolté 41,42 millions de dollars, ce qui porte ses recettes totales en deux semaines d'exploitation à 168,52 millions de dollars. Un très bon résultat, puisque c’est une baisse de seulement 24% en deuxième semaine. C'est bien meilleur qu'Un voyage inattendu et La Désolation de Smaug qui chutaient à 57% sur la même période, bien qu'il réalise pour le moment les chiffres les plus bas de la franchise. Plus loin derrière, un nouveau venu joue sa qualification aux Oscars et se hisse confortablement sur la seconde marche du podium: Invincible, le deuxième film d'Angelina Jolie en tant que réalisatrice.

Laquelle a su s'entourer d'une équipe de choc avec les frères Coen au scénario, le chef opérateur Roger Deakins et l'étoile montante du cinéma britannique, Jack O'connell, pour adapter à l'écran l'extraordinaire survival story de l'athlète américain, Louis Zamperini.

Très populaire, le livre de Laura Hillenbrand dont le film est adapté aura sûrement contribué au succès en salles immédiat d'Invicible. Grand vainqueur du jour de Noël, il rapporte 15,6 millions de dollars devant Into the wood (15,1M$) et le Hobbit (13,1M$). Aujourd'hui le film est déjà proche de rembourser son budget (65M$) avec déjà 47,3 millions au compteur depuis son démarrage jeudi dernier.

La nouvelle production Disney, Into the wood, n'est pas en reste malgré sa troisième place, puisque le film jouit de critiques excellentes et de sucroît un bon démarrage avec 31 millions de dollars. Ce n'est pas du niveau de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, le dernier film du réalisateur Rob Marshall (90,1 millions dans plus de 4100 salles) mais Into the Woods est beaucoup moins cher que ces derniers films : son budget est estimé à 60 millions de dollars.

En septième position, autre nouveauté de la semaine au démarrage cette fois un peu décevant: The Gambler, avec Mark Wahlberg et Jessica Lange. Le film met en scène un professeur de littérature qui s'endette à cause de sa passion pour les jeux d'argent. Il a encaissé 9,3 millions. Quant à Exodus: Gods and Kings, le film poursuit sa chute pour finir à la neuvième place avec seulement 6,75 millions de dollars sur le week-end (52,51 millions au total en trois semaines). Le film a coûté 140 millions. American sniper, Selma, ou encore Big eyes n'ont pas oublié de déposer in extremis leur candidature pour les Oscars, qui exigent que les films soient sortis dans l'année précédent la cérémonie.

Tandis que L'interview qui tue sort finalement ce week-end, à l'affiche de 331 cinémas, il rapporte près de 2 millions de dollars du haut de sa seizième place. Des chiffres auxquels s'ajoutent quelques 15 millions de dollars glanés grâce à la VOD. Des résultats encourageant, mais bien loin des 42 millions de dollars estimés du budget (hors frais promotionnels) du long-métrage.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Le Hobbit : La Bataille des cinq armées Le Hobbit : La Bataille des cinq armées Voir la bande-annonce 41 $ 2 -24.3% 168
2 Invincible Invincible Voir la bande-annonce 31 $ 1 - 47
3 Into the Woods : Promenons-nous dans les bois Into the Woods : Promenons-nous dans les bois Voir la bande-annonce 31 $ 1 - 46
4 La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons Voir la bande-annonce 20 $ 2 +20.5% 55
5 Annie Annie Voir la bande-annonce 16 $ 2 +4.7% 45
6 Hunger Games : La Révolte, 1ère partie Hunger Games : La Révolte, 1ère partie Voir la bande-annonce 10 $ 6 +26.9% 306
7 The Gambler The Gambler Voir la bande-annonce 9 $ 1 - 14
8 Imitation Game Imitation Game Voir la bande-annonce 7 $ 5 +823.6% 14
9 Exodus : Gods and Kings Exodus : Gods and Kings Voir la bande-annonce 6 $ 3 -16.7% 52
10 Wild Wild Voir la bande-annonce 5 $ 4 +31.6% 16
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire