Semaine du 19 décembre 2014

Box-office US : Le Hobbit et ses Cinq Armées gagnent la bataille

Maryne Baillon | 21 décembre 2014

Sans surprise, Le hobbit : La bataille des cinq armées remporte dès sa sortie en salles la victoire au box-office nord-américain ce week-end suivi de loin par deux autres nouveautés La nuit au musée et Annie, tandis que P.K., une comédie indienne créée la surprise.

Très attendu, le troisième et dernier volet de la trilogie réalisée par Peter Jackson écrase ses concurrents en empochant 56,2 millions de dollars. Un score honorable, mais très loin des deux premiers films qui avaient remporté respectivement 84,6 millions (toujours le record du plus gros démarrage de décembre 2012), et en 2013 La Désolation de Smaug raflait 73,6 millions.

Décidement, c'est une période difficile pour les franchises américaines dont beaucoup ont rapporté moins que leur prédécesseur cette année comme récemment Dumb & Dumber De, Les pingouins de Madagascar, Comment tuer son boss 2, Hunger games La révolte Part 1... Malgré tout, The hobbit 3 est loin d'être à plaindre si l'on compte ses recettes depuis sa sortie officielle en salles mercredi dernier (et non vendredi), puisqu'il a déjà récolté 90,6 millions et 265 dans le reste du monde.

Le hobbit est suivi loin derrière d'une autre nouveauté, La nuit au musée : Le secret des Pharaons également troisième volet d'une trilogie. Les aventures, menées cette fois-ci à Londres et non plus à New York, par le gardien de musée joué par Ben Stiller, gagnent 17,3 millions. Pour son premier week-end, ce n’est vraiment pas terrible, voire catastrophique si on le compare au deuxième volet, qui démarrait à 54,1 millions en mai 2009. Il faudra qu'il compte sur l'étranger si il veut rembourser son imposant budget estimé de 167 millions de dollars.
 
Enfin, une troisième nouveauté qui effectue un aussi faible démarrage, Annie, l'histoire d'une petite orpheline adaptée en comédie musicale à Broadway et qui a déjà fait l'objet d'une précédente version signée John Huston, engrange 16,3 millions. C’est très nettement insuffisant pour un film au budget estimé de 65 millions et qui s’adresse en priorité à un public américain. Un échec en partie dû à la fuite du film sur Internet lors du tragique piratage de Sony Pictures.

La fresque biblique grandiose de Ridley Scott Exodus: Gods and Kings, sur la fuite d'Égypte de Moïse, était premier la semaine dernière, mais tombe à la quatrième place avec 8 millions (39 en deux semaines). En revanche, Wild de Jean-Marc Vallée continue son ascension puisque le film est dorénavant à la sixième place avec avec 3,7 millions (6,8 millions en trois semaines).

La surprise c'est aussi la comédie indienne P.K., dans laquelle un extraterrestre joué par la vedette de Bollywood Aamir Khan se retrouve coincé au Rajasthan et doit apprendre les coutumes humaines. Elle se place dans les Top Ten qu'il clôt avec 3,5 millions pour sa première semaine de sortie.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Le Hobbit : La Bataille des cinq armées Le Hobbit : La Bataille des cinq armées Voir la bande-annonce 56 $ 1 - 91
2 La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons Voir la bande-annonce 17 $ 1 - 17
3 Annie Annie Voir la bande-annonce 16 $ 1 - 16
4 Exodus : Gods and Kings Exodus : Gods and Kings Voir la bande-annonce 8 $ 2 -66.6% 38
5 Hunger Games : La Révolte, 1ère partie Hunger Games : La Révolte, 1ère partie Voir la bande-annonce 7 $ 5 -38.9% 289
6 Wild Wild Voir la bande-annonce 4 $ 3 +171.1% 7
7 Top Five Top Five Voir la bande-annonce 3 $ 2 -48.2% 12
8 Les Nouveaux Héros Les Nouveaux Héros Voir la bande-annonce 3 $ 7 -41.2% 190
9 Les pingouins de Madagascar Les pingouins de Madagascar Voir la bande-annonce 3 $ 4 -51.1% 64
10 P.K P.K Voir la bande-annonce 3 $ 1 - 3

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire