Semaine du 4 novembre 2013

Box-office US : La stratégie Ender au sommet

Maryne Baillon | 4 novembre 2013
0
default_large

Box-office USA du 1er au 8 novembre 2013

C'est en l'absence de toute concurrence que La stratégie Ender démarre à la première place du box-office US cette semaine avec 28 millions de dollars. Soit une moyenne de 8 218 dollars récoltés par salle (3407 en tout). Un démarrage pas terrible quand on sait que Summit et Oddlot entertainment ont dépensé 110 millions pour la production de ce film. Pour rappel, cette adaptation du premier tome de la saga Ender écrite par Orson Scott Card met en vedette Harrison Ford et Asa Butterfield et raconte la formation guerrière de jeunes esprits en officiers émérites pour découvrir qui dans leurs rangs pourra contrer la prochaine attaque des envahisseurs aliens. En tout cas, une autre stratégie s'impose si le film souhaite à terme justifier son coût (et toutes les suites possibles), d'autant qu'il devra composer avec la sortie de Thor 2 dès le week-end prochain.

 



En seconde position, Bad grandpa perd peut-être une place cette semaine mais ne chute seulement que de 36% en récoltant encore 20,5 millions de dollars. C'est de loin la plus petite baisse enregistrée en deuxième semaine pour un long-métrage de la team Jackass (le précédent volet avait chuté de 57,7% par rapport à ses recettes au démarrage passant de 50 millions à 21 millions). Même si avec ses 62 millions de dollars de recette Bad grandpa est pour l'instant toujours derrière les autres films de la série en terme de succès au box-office américain, il ne devrait pas tarder à dépasser les recettes du premier Jackass (64 millions) ainsi que celle du deuxième (72,7 millions) et probablement atteindre la barre des 100 millions comme Jackass 3D (117 millions) en fin d'exploitation.  

Autre nouvelle sortie, celle de la comédie Last Vegas de Jon Turteltaub qui démarre troisième avec 16,5 millions de dollars pour un budget de 28 millions. L'histoire de ce Very Bad Trip version seniors raconte comment quatre amis (Michael Douglas, Robert De Niro, Kevin Kline, Morgan Freeman) prennent la direction de Las Vegas avec la ferme intention de ne rien céder au poids des années et d'enterrer la vie de garçon de leur ami Billy. Pas si loin de son budget production dès la première semaine, le film devrait finir par se rembourser grâce à la notoriété de ses quatre acteurs principaux.



D'autres chiffres du box-office US : Free Birds, discret film d'animation signé Jimmy Hayward (Jonah Hex, Horton) démarre timidement au coude à coude avec Last Vegas en récoltant 16,2 millions de dollars. C'est très loin de son budget estimé à 55 millions qui aura peine à être remboursé. Quant à Gravity, il rapporte encore 13,1 millions de dollars après cinq semaines d'exploitation, pour un total qui s'élève dorénavant à 219,2 millions de dollars de recette. 12 years a slave a poursuivi son expansion avec succès bénéficiant de 410 salles cette semaine. Il rapporte 4,2 millions soit une moyenne excellente de 11 220 dollars par salle et figure dans le top 10 du box-office.

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 La Stratégie Ender La Stratégie Ender Voir la bande-annonce 28 $ - 0
2 Bad Grandpa Bad Grandpa Voir la bande-annonce 62 $ -36,0% 0
3 Last Vegas Last Vegas Voir la bande-annonce 17 $ - 0
4 Free Birds Free Birds Voir la bande-annonce 16 $ - 0
5 Gravity Gravity Voir la bande-annonce 219 $ -34,8% 0
6 Capitaine Phillips Capitaine Phillips Voir la bande-annonce 83 $ -27,0% 0
7 12 Years a Slave 12 Years a Slave Voir la bande-annonce 9 $ +115,5% 0
9 Carrie, La vengeance Carrie, La vengeance Voir la bande-annonce 32 $ -43,2% 0
10 Cartel Cartel Voir la bande-annonce 13 $ -58,6% 0

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire