Semaine du 23 mars 2012

Hunger games sur les traces du Dark Knight

Laurent Pécha | 25 mars 2012
0
default_large

Box-office USA du 23 au 25 mars 2012

Depuis quelques semaines, les compteurs étaient prêts à  s'affoler avec la sortie du très attendu Hunger games. Ce n'est pas une confirmation qui a eu lieu mais plutôt une consécration. Pour son premier week-end d'exploitation, le film de Gary Ross a fait tomber du record. A commencer par le plus impressionnant : plus gros démarrage pour un film qui n'est pas une suite. Avec 155 millions de dollars récoltés, Hunger Games dépasse largement le précédent record détenu par le Alice au pays des merveilles de Tim Burton (116,1 millions) et prend la 3ème place du top de tous les temps, juste derrière The Dark Knight et ses 158,4 millions. La première place étant toujours occupée par l'ultime épisode d'Harry Potter qui avait engrangé 169,2 millions de dollars. Où se situera au final ce nouveau phénomène cinématographique ? Sûrement entre les deux car si le score impressionnant sur la durée du film de Christopher Nolan (533,3 millions) semble hors de portée, les 381 millions d'Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 sont plus qu'abordables quant on sait que Hunger Games peut ratisser plus large que le sorcier de Poudlard et que le film a été extrêmement bien reçu par les critiques américaines. C'est Stéphane qui doit être content : il sait déjà qu'il aura le droit à un numéro 2.

C'est un tout autre son de cloche pour Patrick qui, lui, risque fort de voir son chouchou, John Carter, rester bloqué à un seul film. On savait depuis le démarrage très médiocre du film il y a 15 jours que les 100 millions de dollars de recettes seraient dures à atteindre. La tendance est encore plus sombre puisqu'avec -63,1% et ses 5 petits millions récoltés, le film d'Andrew Stanton atteint péniblement les 62,3 millions. Pour un budget annoncé à 250 millions, la soupe à la grimace est de mise chez Disney même si les recettes mondiales sont nettement moins catastrophiques (déjà 172 millions récoltés).

Si Disney panse ses plaies, Sony et Universal sont heureux d'avoir devancé de quelques semaines l'ouragan Hunger games, leur permettant de rentabiliser leurs films en une poignée de jours. L'adaptation de la série 21 Jump street, s'offre un deuxième (et dernier) gros week-end (21,3 millions... peut être avec une partie des refoulés d'Hunger games) et culmine à un joli 71 millions de dollars (pour un budget « modeste » de 42 millions). La barre des 100 millions semble être une formalité. Une barre que Le Lorax a depuis longtemps franchie puisque le film d'animation inspiré des écrits cultes aux USA du Dr. Seuss, culmine déjà à 177 millions de dollars.

Enfin, à l'heure où les stars sont de plus en plus dans l'ombre de sagas ultra marketées ou autres films de super-héros, remakes ou reboots, saluons la performance de l'inusable Denzel Washington qui avec Sécurité rapprochée, s'est offert son 10ème film au dessus des 100 millions (en tenant compte de l'augmentation du prix du billet).

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Hunger Games Hunger Games Voir la bande-annonce 155 $ - 0
2 21 Jump Street 21 Jump Street Voir la bande-annonce 71 $ -41.3% 0
3 Le Lorax Le Lorax Voir la bande-annonce 177 $ -42.5% 0
4 John Carter John Carter Voir la bande-annonce 62 $ -63.1% 0
5 Act of Valor Act of Valor Voir la bande-annonce 66 $ -44.8% 0
6 Projet X Projet X Voir la bande-annonce 52 $ -51.8% 0
7 Mille mots Mille mots Voir la bande-annonce 15 $ -47.0% 0
9 Sécurité rapprochée Sécurité rapprochée Voir la bande-annonce 123 $ -48.5% 0
10 Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse Voir la bande-annonce 97 $ -42.5% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire