Semaine du 1 janvier 2015

Avatar, en quatrième vitesse

Thomas Messias | 10 janvier 2010
0
default_large

Box-office américain du 8 au 10 janvier 2010

De semaine en semaine, rien ne change : après avoir réalisé les meilleurs deuxième et troisième week-ends de l'histoire, Avatar a remis ça concernant le quatrième week-end, ses 48,5 millions lui permettant de devancer - et de très loin - les 28,8 millions de Titanic, précédent détenteur du record. Résultat : le film de Cameron vient de devenir le plus gros succès de 2009 (devant Transformers 2), est entré dans le top 10 de tous les temps, et n'est plus qu'à 104 millions du deuxième, The dark knight, qui devrait être doublé tôt ou tard, sauf écroulement surprise. Titanic, lui, est 171 millions devant. Cameron devra donc encore cravacher s'il veut espérer rattraper... Cameron.

 

Le bilan mondial est encore plus claire : Avatar est d'ores et déjà deuxième avec 1,332 milliard récolté à ce jour sur la planète, encore assez loin du 1,843 milliard récolté par Titanic en son temps...

 

Ses deux compagnons de podium sont toujours là, mais marquent cependant le pas : Sherlock Holmes et Alvin et les chipmunks 2 sont au coude-à-coude sur le week-end comme sur le global et finiront un peu en dessous des 200 millions. Pas si simple nepermet pas à Nancy Meyers de renouer avec les sommets de Ce que veulent les femmes et Tout peut arriver, mais fait cependant un peu mieux que The holiday. The blind side continue sa marche triomphale et devient le huitième plus gros succès de 2009.

 

Déceptions en bas du top 10 : Jason Reitman (In the air) ne réitère pas l'exploit de Juno et ses 144 millions,  et Clint Eastwood (Invictus) finira à des lieues des 148 millions de Gran torino. Mais la pire situation est celle de Nine, actuellement treizième, qui totalise moins de 17 millions en trois semaines alors que son budget est de 80 millions... Peut-être l'effet Oscars permettra-t-il à l'un ou l'autre de ces films de trouver un second souffle. Ou peut-être pas.

 

Une fois n'est pas coutume, terminons par les nouveautés : les rares films à oser se frotter à Avatar réalisent des démarrages relativement modestes. Le film d'horreur Daybreakers, avec Ethan Hawke et des vampires, s'en sort correctement avec 15 millions en 3 jours. C'est nettement moins bien pour Leap year, comédie romantique avec Amy Adams et James Franco, et Youth in revolt, interprété par Michael Cera et Michael Cera. La semaine à venir sera peut-être plus excitante avec les sorties du Livre d'Eli, et des dernières comédies respectivement interprétées par Jackie Chan et Vin Diesel. Euh, pas sûr en fait...

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Avatar Avatar Voir la bande-annonce 429 $ -29,2% 0
2 Sherlock Holmes Sherlock Holmes Voir la bande-annonce 165 $ -54,6% 0
3 Alvin et les Chipmunks 2 Alvin et les Chipmunks 2 Voir la bande-annonce 178 $ -53,7% 0
4 Daybreakers Daybreakers Voir la bande-annonce 15 $ - 0
5 Pas si simple... Pas si simple... Voir la bande-annonce 76 $ -41,5% 0
6 Donne-moi ta main Donne-moi ta main Voir la bande-annonce 9 $ - 0
7 The Blind Side The Blind Side Voir la bande-annonce 219 $ -34,9% 0
8 In the air In the air Voir la bande-annonce 55 $ -33,8% 0
9 Be Bad ! Be Bad ! Voir la bande-annonce 7 $ - 0
10 La Princesse et la Grenouille La Princesse et la Grenouille Voir la bande-annonce 93 $ -52,2% 0

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire