Semaine du 31 décembre 1969

Pas d'effet boeuf pour Numéro 9

Thomas Messias | 13 septembre 2009
0
default_large

Box-office américain du 11 au 13 septembre 2009

Avec quatre nouveautés dans le top 10 de la semaine, on pouvait imaginer une lutte âpre et ardue pour s'emparer des premières places. Peine perdue : encore un week-end bien morose pour les spectateurs américains. Ils se sont rués pour voir la dernière comédie de Tyler Perry (comique afro-américain aussi connu chez nous que Dany Boon aux States), dont c'est le septième film à sortir depuis février 2006. I can do bad all by myself réalise un démarrage plus qu'honnête, même si difficilement comparable au carton de Madea goes to jail, qui avait encaissé 41 millions pour son démarrage en février dernier.

 

Les autres nouveautés se ramassent les unes après les autres, mais à des échelles différentes. Numéro 9 réalise un départ poussif, mais on peut l'attribuer en partie à la frilosité des distributeurs (seulement 1 600 salles au compteur, soit pesque deux fois moins que ses concurrents) et aux nombreuses avant-premières organisées avant la sortie, qui permettent finalement au film de Shane Acker de se hisser au-delà des 15 millions. C'est tout de même assez moyen.

 

Mais les deux grosses plantades de la semaine sont à mettre au compte de Sorority row et White out. Le premier, un slasher dont la promo est basée sur la présence de Rumer Willis (fille de Demi et Bruce), devance d'un cheveu le film d'action avec Kate Beckinsale et plein de neige. Et cette fois, aucune excuse, le parterre de salles allouéesaux deux films étant relativement confortable. Doit-on mettre ces échecs multiples sur le compte de la date de sortie, un certain 11 septembre ?

 

Du côté des anciens, Inglourious basterds se maintient toujours bien et continue à se rapprocher de Pulp fiction ; Destination finale 4 est le plus rentable de la franchise malgré une impressionnante chute en troisième semaine (-55,5%) ; District 9 a passé les 100 millions, ce qui est joli sachant qu'il en a coûté 30. On peut également donner quelques nouvelles de films sortis du top 10 : Halloween 2 vient de passer difficilement la barre des 30 millions;  G.I. Joe n'est plus très loin des 150 ; et Harry Potter et le prince de sang-mêlé est à une demi-miette de la barre des 300.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 I can do bad all by myself I can do bad all by myself Voir la bande-annonce 24 $ - 0
2 Numéro 9 Numéro 9 Voir la bande-annonce 15 $ - 0
3 Inglourious Basterds Inglourious Basterds Voir la bande-annonce 104 $ -43,7% 0
4 All About Steve All About Steve Voir la bande-annonce 22 $ -48,4% 0
5 Destination finale 4 Destination finale 4 Voir la bande-annonce 58 $ -55,5% 0
6 Soeurs de sang Soeurs de sang Voir la bande-annonce 5 $ - 0
7 Whiteout Whiteout Voir la bande-annonce 5 $ - 0
8 District 9 District 9 Voir la bande-annonce 109 $ 49,1% 0
9 Julie & Julia Julie & Julia Voir la bande-annonce 85 $ 38,0% 0
10 Ultimate Game Ultimate Game Voir la bande-annonce 16 $ 65,6% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire