Semaine du 2 septembre 2009

La destination finale d'Halloween

Jean-Noël Nicolau | 31 août 2009
0
default_large

Box-office américain du 28 au 30 août 2009

Combat fratricide ce week-end en tête du box-office américain entre deux films d'horreur pas du tout à leur place en ce joli mois d'août. En effet, que fait Halloween 2 le 30 août dans les salles plutôt que la veille... d'Halloween ? Mystère de la distribution (rappelons que ce sont les Weinstein qui gèrent) qui résulte en un coup dur pour Rob Zombie qui perd presque 10 millions de dollars par rapport au démarrage du premier opus signé de son nom. Il faut dire que la presse n'est pas enthousiasmée du tout.

Ceci profite à Destination finale 4 qui s'offre le meilleur début de toute la série. 28,3 millions de dollars, c'est nettement mieux que les 19 millions du troisième film. L'effet 3D a-t-il joué ? En deuxième position du week-end, Inglourious basterds se gamelle en perdant 47% de sa fréquentation. On a cru que Tarantino allait exploser tous ses records, c'est encore possible, mais le phénomème s'est rapidemment tassé. A plus de 73 millions de dollars, quand même, juste assez pour rembourser le budget de départ...

Un autre phénomène qui se calme un peu, c'est District 9, qui poursuit néanmoins le hold-up de la période. Le film n'est plus très loin des 100 millions de dollars, pour un budget de 30, sans star et avec une promo intelligemment menée. On le répète, c'est l'événement de la rentrée. Ce n'est pas du tout la même chanson pour G.I. Joe qui ne se remboursera même pas aux USA et qui sera sauvé par l'international. 175 millions de budget et un score final qui peinera à atteindre les 150, ce n'est pas catastrophique mais on imagine que Paramount espérait mieux.

Malgré un bouche-à-oreille plutôt négatif, Julie & Julia grimpe jusqu'aux 70 millions, assurant le côté "bankable" de Meryl Streep et Amy Adams, définitivement chouchous du public. Par contre The Time traveler's wife n'aura pas forcément convaincu les nombreux lecteurs du best-seller, le film frôle les 50 millions, sans les dépasser cette semaine. La comédie familial Shorts peine dans le bas du classement, ce qui est aussi le cas, dans une moindre mesure, du nouveau Ang Lee, Hotel Woodstock et ses 3,7 petits millions (pour un budget de 30). Enfin on persistera à ne pas plaindre les rongeurs de Mission G et leurs 118 millions de dollars, ils sont presque assurés de créer une franchise.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Destination finale 4 Destination finale 4 Voir la bande-annonce 28 $ 0
2 Inglourious Basterds Inglourious Basterds Voir la bande-annonce 74 $ -47.3% 0
3 Halloween 2 Halloween 2 Voir la bande-annonce 17 $ 0
4 District 9 District 9 Voir la bande-annonce 91 $ -41.3% 0
5 G.I. Joe : Le Réveil du Cobra G.I. Joe : Le Réveil du Cobra Voir la bande-annonce 132 $ -34.5% 0
6 Julie & Julia Julie & Julia Voir la bande-annonce 71 $ -15.9% 0
7 Hors du temps Hors du temps Voir la bande-annonce 48 $ -30.8% 0
8 Shorts Shorts Voir la bande-annonce 14 $ -24.0% 0
9 Hôtel Woodstock Hôtel Woodstock Voir la bande-annonce 4 $ 0
10 Mission G Mission G Voir la bande-annonce 118 $ -30.9% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire