Semaine du 17 septembre 2008

Les Coen mettent le feu

Jean-Noël Nicolau | 14 septembre 2008
0
default_large

Box-office américain du 12 au 14 septembre

Après plusieurs semaines en berne, le box-office américain reprend un peu de couleurs avec pas moins de quatre nouveautés en tête de ce week-end. Bien aidés par la présence de stars au générique (enfin surtout George et Brad), les frères Coen prennent les devants avec Burn after reading. Impossible de comparer ses 19 millions de dollars avec les scores de No country for old men qui n'avait connu que des sorties limitées. Par contre, le total à atteindre (voire à dépasser) se situe quand même à 74 millions, No country ayant largement bénéficié de l'effet Oscars. Mais le bouche-à-oreille devrait aussi être excellent pour Burn after reading qui s'inscrit parmi les plus grandes réussites du tandem.

 

Juste derrière, Tyler Perry's the family that preys est un mystère pour nous autres petits français. Si Tyler Perry est un comique suffisamment connu aux USA pour imposer son nom partout sur l'affiche de ses films, cela ne dira rien à la majorité d'entre vous. Probable, par ailleurs, que sa dernière œuvre ne soit même pas distribuée dans nos contrées. La Loi et l'ordre, la rencontre au sommet entre DeNiro et Pacino, assure son bon petit démarrage, dans le même ordre de chiffres que Heat en son temps. Mais avec la plus importante combinaison de salles du week-end, ce n'est pas un grand succès pour autant. Dernière nouveauté de ce top 10, le remake de Femmes de George Cukor, qui s'offre 10 millions de dollars sur la foi de son casting où tout le monde y trouvera à son goût (Meg Ryan, Eva Mendes, Annette Bening, Carrie Fisher...).

 

Gros tassement des entrées pour les suivants, mais on reste gentiment admiratif devant la tenue de Anna Faris et de son Super blonde, sur lequel on ne misait pas grand-chose. Ben Stiller peut se réjouir, à l'arraché, Tropic Thunder aura dépassé les 100 millions de dollars. Malgré les théories de plus en plus fumeuses qui circulent sur le web, The Dark knight aura vraiment beaucoup de mal à atteindre Titanic. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un « effet Oscars » et d'une ressortie en fanfare en début d'année prochaine.

 

A nanar de compétition, gamelle anthologique, Bangkok dangerous chute de -70% en deuxième semaine : un record ! 12 millions de dollars, c'est déjà cher payé pour un film à peine digne d'un direct-to-video. Trahison et Death race achèvent leurs humbles parcours, même si le Paul W.S. Anderson ne sera pas parvenu à se rembourser. Mais on ne s'inquiète pas pour une œuvre taillée pour le marché du DVD.

 

Hors top 10, Disaster movie reste un désastre (et on s'en réjouit), Mamma Mia ! va atteindre les 140 millions (on s'en réjouit aussi) et Babylon A.D. dépasse les 20 millions de justesse (on ne remuera pas le couteau dans la plaie).

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Burn After Reading Burn After Reading Voir la bande-annonce 19 $ 0
3 La Loi et l'Ordre La Loi et l'Ordre Voir la bande-annonce 17 $ 0
4 The Women The Women Voir la bande-annonce 10 $ 0
5 Super blonde Super blonde Voir la bande-annonce 42 $ - 22% 0
6 Tonnerre sous les tropiques Tonnerre sous les tropiques Voir la bande-annonce 103 $ - 42,2% 0
7 The Dark Knight The Dark Knight Voir la bande-annonce 518 $ - 27,2% 0
8 Bangkok Dangerous Bangkok Dangerous Voir la bande-annonce 13 $ - 69,2% 0
9 Trahison Trahison Voir la bande-annonce 21 $ - 50,1% 0
10 Course à la mort Course à la mort Voir la bande-annonce 33 $ - 45,6% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire