Semaine du 29 août 2008

Babylon A.D. : Matthieu et Vin font la gueule

Stéphane Argentin | 31 août 2008
0
default_large

Box-office américain du 29 au 31 août 2008

Les mots doux entre Vin Diesel et Matthieu Kassovitz au cours du tournage auxquels sont venus s’ajouter les railleries du réalisateur en personne avant même la sortie américaine du film (cf. news) n’ont rien du arranger à l’affaire. Et à l’arrivée, l’addition s’annonce salée puisque Babylon A.D. engrange à peine 10 millions de dollars au terme de son premier week-end sur les terres de l’Oncle Sam. Autant dire qu’à ce tarif-là, les 70 millions de budget seront bien difficile à rentabiliser, si ce n’est avec l’aide du marché international (puis celui de la vidéo).

 

À titre de comparaison, la première expérience hollywoodienne de Kassovitz, Gothika, était grimpée à 60 millions de dollars de recettes U.S. (et 80 à l’international) pour un budget de 40. C’est sûr, le réalisateur y réfléchira sans doute à deux fois avant de se frotter une troisième fois au star system d’Hollywood. Nul doute d’ailleurs que Vin de son côté préfèrera désormais retourner à des produits autrement plus sûrs (et formatés) type Fast & Furious 4 attendu l’an prochain.

 

Et tandis que le Diesel paie le prix fort, Le Chevalier noir quant à lui carbure toujours au super puisque le justicier masqué de Gotham vient ce week-end de franchir la barre des 500 millions aux États-Unis. Mais si, sur l’ensemble du globe, la barre du milliard semble plus que probable (le film en est à 920 millions), ce chevalier là ne viendra pas pour autant détrôner le King of the world incontesté du B.O. yankee, à savoir Titanic (600 millions en fin de carrière). Décidément, de ce côté-ci comme de l’autre de l’Atlantique, le paquebot du Sieur Cameron est bel et bien insubmersible.

 

Notons pour finir l’excellente performance du périple barcelonais de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, qui fait son entrée dans le top 10 après trois semaines d’exploitation sur un parc dérisoire en comparaison de la concurrence.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Tonnerre sous les tropiques Tonnerre sous les tropiques Voir la bande-annonce 84 $ -29,3% 0
2 Babylon A.D. Babylon A.D. Voir la bande-annonce 10 $ - 0
3 The Dark Knight The Dark Knight Voir la bande-annonce 502 $ -17,0% 0
5 Trahison Trahison Voir la bande-annonce 9 $ - 0
6 Course à la mort Course à la mort Voir la bande-annonce 23 $ -50,7% 0
7 Disaster movie Disaster movie Voir la bande-annonce 6 $ - 0
8 Mamma Mia ! Mamma Mia ! Voir la bande-annonce 132 $ +2,4% 0
9 Délire Express Délire Express Voir la bande-annonce 80 $ -37,8% 0
10 Vicky Cristina Barcelona Vicky Cristina Barcelona Voir la bande-annonce 13 $ -0,1% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire