Semaine du 10 août 2008

The Dark Knight enfume Pineapple express

Jean-Noël Nicolau | 10 août 2008
0
default_large

Box-office américain du 8 au 10 août 2008

On ne sait plus quoi dire, les superlatifs viennent à manquer. Cela fait donc un mois que The Dark Knight règne sans partage sur le box office américain. Après avoir battu de justesse La Momie la semaine dernière, il s’offre une avance encore plus large face à l’humble concurrence de Délire express, la nouvelle comédie enfumée de Judd Apatow et Seth Rogen. Certes, Le Chevalier noir assure sa victoire avec mille écrans de plus que son concurrent immédiat ; on pourrait ainsi clamer qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Pourtant avec une chute de fréquentation de juste 40% (en quatrième semaine !) et un total à 441 millions de dollars, on ne peut pas se permettre de rabaisser le phénomène qu’est devenu The Dark Knight. On s’avance nettement, mais on vous annonce déjà qu’il atteindra les très symboliques 500 millions d’ici la fin de l’année.

 

Pineapple express est dans la bonne moyenne des démarrages des productions Apatow, sur cinq jours il fait juste un peu moins que SuperGrave. La superbe gamelle de la semaine revient assez logiquement à La Momie – la tombe de l’empereur dragon : -60%, c’est ce qui s’appelle un très mauvais bouche-à-oreille et une garantie de ne pas atteindre les 100 millions de dollars. On en profitera pour noter le score correct de Quatre filles et un jean 2 qui semblera mystérieux pour nos lecteurs, qui seront sans doute passés, pour leur majorité, à côté du premier opus.  Step Brothers (logiquement nommé pour la France Les Beaux-frères) continue tranquillement son bonhomme de chemin, en atteignant les 80 millions de dollars.

 

Autre parcours enviable que nous aimons à souligner, celui de Mamma Mia !, qui a dépassé cette semaine les 100 millions de dollars. Une barre que n’atteindra pas Voyage au centre de la Terre 3D, malgré une très belle résistance de son nombre d’entrées en cinquième semaine. Swing vote, le nouveau bide de Kevin Costner se retrouve encadré par deux indestructibles du BO, Hancock et Wall-E, qui engrangent encore quelques millions supplémentaires. Par respect pour les fans nous ne mentionnerons pas la fin de carrière abyssale de X Files : Régénération, qui se déroule discrètement hors de ce top 10 (avec un gros -65% et en-dessous, pour l’instant, des 20 millions de dollars…).

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 The Dark Knight The Dark Knight Voir la bande-annonce 442 $ - 39% 0
2 Délire Express Délire Express Voir la bande-annonce 40 $ 0
3 La Momie : La tombe de l'empereur Dragon La Momie : La tombe de l'empereur Dragon Voir la bande-annonce 71 $ - 60,2% 0
4 Quatre filles et un jean 2 Quatre filles et un jean 2 Voir la bande-annonce 20 $ 0
5 Frangins malgré eux Frangins malgré eux Voir la bande-annonce 81 $ - 46,1% 0
6 Mamma Mia ! Mamma Mia ! Voir la bande-annonce 104 $ - 35,9% 0
7 Voyage au centre de la Terre - 3D Voyage au centre de la Terre - 3D Voir la bande-annonce 82 $ - 27,1% 0
8 Hancock Hancock Voir la bande-annonce 222 $ - 35,1% 0
9 Swing vote - La voie du coeur Swing vote - La voie du coeur Voir la bande-annonce 12 $ - 50,1% 0
10 Wall-E Wall-E Voir la bande-annonce 210 $ - 33,9% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire