Batman balaie la Momie

Jean-Noël Nicolau | 3 août 2008
0
default_large

Box-office américain du 1er au 3 août 2008

Indestructible Dark knight qui pour la troisième semaine consécutive s’offre la tête du box-office américain. Malgré la concurrence directe et assez conséquente de la Momie 3, Bruce Wayne résiste, à un petit million de dollar et demi près. Peu importe, la place est hautement symbolique et Le Chevalier noir est déjà à la barre des 400 millions de dollars, avec une chute de fréquentation encore peu conséquente. Alors les superlatifs manquent, The Dark knight étant un phénomène de société qui risque de s’installer tout seul dans les eaux des 500 millions de dollars de recette sur le territoire américain. Par contre il lui faudra une durée de vie surprenante pour oser prétendre à la couronne du Titanic.

 

La Momie 3 souffre clairement de cette hégémonie, ainsi que d’une presse désastreuse. Ce démarrage égale à un million près celui du premier film, mais s’avère très loin des 68 millions du second opus. Step Brothers, malgré son classement R, tient assez bien le choc de la deuxième semaine, il faut dire que les salles sont apparemment mortes de rire devant cet étalage de vulgarité réjouissante. Le joli parcours est celui de Mamma mia !, qui a sans doute profité de son statut de contre-programmation de qualité face à Batman.  Ce festival Abba et Meryl Streep peut à présent rêver des 100 millions (à ajouter aux déjà 140 millions à l’international).

 

100 millions de dollars c’est ce que n’atteindront pas Voyage au centre de la terre 3D, ni Swing vote, l’autre nouveauté de la semaine, qui ne marque pas un retour en fanfare pour Kevin Costner. Hancock et Wall-E terminent doucement leur trajet dans le top 10, à plus de 200 millions de dollars chacun, ce qui est respectable, mais finalement moins extraordinaire que prévu dans les deux cas. Terminons par la gamelle apocalyptique de X Files : Régénération qui semble confirmer que l’engouement pour Mulder et Scully fait désormais partie de l’histoire ancienne. Une chute de 65% de la fréquentation pour stagner à 17 millions en deux semaines, certes le film n’a coûté que 30 millions, mais il ne se remboursera même pas aux USA. Duchovny et Carter rêvaient de relancer la franchise, cela semble légèrement compromis.

 

Dernière petite précision, avec l’ajout de 133 salles en 14e semaine, Iron Man vient de repasser devant Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, avec respectivement 315,6 et 314,3 millions de dollars. Un match qui risque de se poursuivre encore longtemps durant les arrêts de jeu. Quelqu’un devrait leur rappeler que cela fait déjà quelques jours que Batman ne les voit même plus dans le rétroviseur…

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 The Dark Knight The Dark Knight Voir la bande-annonce 395 $ - 41,7 % 0
2 La Momie : La tombe de l'empereur Dragon La Momie : La tombe de l'empereur Dragon Voir la bande-annonce 42 $ 0
3 Frangins malgré eux Frangins malgré eux Voir la bande-annonce 63 $ - 47,3 % 0
4 Mamma Mia ! Mamma Mia ! Voir la bande-annonce 88 $ - 26,1% 0
5 Voyage au centre de la Terre - 3D Voyage au centre de la Terre - 3D Voir la bande-annonce 73 $ - 29,2 % 0
6 Swing vote - La voie du coeur Swing vote - La voie du coeur Voir la bande-annonce 6 $ 0
7 Hancock Hancock Voir la bande-annonce 216 $ - 37,4 % 0
8 Wall-E Wall-E Voir la bande-annonce 204 $ - 26,1 % 0
9 The X-Files : Régénération The X-Files : Régénération Voir la bande-annonce 17 $ - 65,8 % 0
10 Les chimpanzés de l'espace Les chimpanzés de l'espace Voir la bande-annonce 22 $ - 37,4% 0

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire