Semaine du 30 décembre 2007

Benjamin Gates en fanfare

Thomas Messias | 30 décembre 2007
0
default_large

Box-office américain du 28 décembre au 30 décembre 2007

Nicolas Cage n'est sans doute pas près de se séparer de son Indiana Jones de pacotille, alias Benjamin Gates : après seulement 10 jours d'exploitation, Benjamin Gates et le livre des secrets figure d'ores et déjà parmi ses trois plus gros succès. Le film devrait dépasser Rock (134 millions en 1996) d'ici peu et ne tardera sans doute pas à doubler Benjamin Gates et le trésor des templiers (173 millions), pour aller flirter en fin de carrière avec les 200 millions de dollars.

Si Alvin et les Chipmunks peine visiblement à trouver son public en France, Jason Lee et ses potes à poils triomphent aux States, se permettant même de réaliser un meilleur score que la semaine précédente. Quant à Will Smith et son chien, ils poursuivent tranquillement leur bonhomme de chemin et se rapprochent des 200 millions de dollars. Je suis une légende constitue le troisième meilleur résultat pour l'acteur, assez loin derrière Men in black (250 millions) et l'indéboulonable Independence day (350 millions).

Derrière ce joli trio de tête, les autres films peinent à trouver leur place, et en particulier les nouveautés. Sorti le 25 décembre, Aliens vs. Predator - Requiem effectue un démarrage assez moyen. En comparaison, le premier volet avait réalisé 36,3 millions en première semaine. Quant à The great debaters, le deuxième film de Denzel Washington, il échoue aux portes du top 10. Mais l'immense déception de la semaine est due à Walk hard, alléchant film de Jake Kasdan avec un John C. Reilly déchaîné. Comme si seul Will Ferrell avait la carte aux States pour interpréter ce genre de rôle.

Côté bonnes surprises, signalons l'augmentation exponentielle des entrées de Juno, le film de Jason Reitman, qui fait des prodiges avec bien moins de salles que ses concurrents. Galvanisé par un bouche-à-oreille dithyrambique et par le doux parfum d'Oscars flottant autour du film, Juno réussit un score assez inattendu et ne devrait pas s'arrêter là si l'on en croit l'évolution de la fréquentation et du nombre de salles projetant le film (998 contre 304 la semaine dernière).

 

Source : Box-office Mojo.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Benjamin Gates et le Livre des secrets Benjamin Gates et le Livre des secrets Voir la bande-annonce 124 $ -20,4% 0
2 Alvin et les Chipmunks Alvin et les Chipmunks Voir la bande-annonce 142 $ +6,5% 0
3 Je suis une légende Je suis une légende Voir la bande-annonce 195 $ -17,9% 0
4 La Guerre selon Charlie Wilson La Guerre selon Charlie Wilson Voir la bande-annonce 35 $ +21,9% 0
5 Juno Juno Voir la bande-annonce 26 $ +200,7% 0
6 Aliens vs. Predator : Requiem Aliens vs. Predator : Requiem Voir la bande-annonce 27 $ - 0
7 Le Dragon des mers Le Dragon des mers Voir la bande-annonce 17 $ - 0
8 P.S. : I Love You P.S. : I Love You Voir la bande-annonce 23 $ +40,4% 0
9 Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street Voir la bande-annonce 27 $ -14% 0
10 Il était une fois Il était une fois Voir la bande-annonce 111 $ +53,9% 0

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire