Semaine du 10 novembre 2006

Box-office américain : Une grande année

Julien Dury | 3 avril 2007
0
default_large

Box-office américain du 10 au 12 novembre 2006

C'est le week-end des plus mauvais démarrages. La seule exception vient du nouveau long-métrage de Marc Forster, Stranger than fiction (L'Incroyable destin de Harold Crick en VF, cherchez l'erreur), qui, grâce à une combinaison de salles bien supérieure aux précédents films du metteur en scène, vaut au cinéaste d'obtenir son meilleur démarrage à ce jour ; Will Ferrell, le premier rôle du film, étant quant à lui habitué à bien mieux (cf. BO précédent).

Pour les autres stars du week-end, c'est la débâcle à tous les étages. Le nouveau film d'horreur avec SMG, The Return, ne réitère pas l'exploit des deux volets de The Grudge (cf. BO précédent), et Miss Gellar enregistre ainsi le plus mauvais démarrage de sa carrière après Simply irresistible en 1999. Même son de cloche pour le duo Ridley Scott – Russell Crowe dont la virée provençale dans Une grande année ne réitèrera pas l'exploit de Gladiator en 2000 (35 millions au démarrage, 187 à l'arrivée). Le cinéaste enregistre ici aussi l'un de ses plus mauvais scores depuis Christophe Colomb en 1992 (cf. BO précédent). Idem pour Crowe qui n'avait pas connu un score aussi médiocre depuis le méconnu Mystery, Alaska (inédit dans les salles françaises). Quant à Marion Cotillard, elle loupe elle aussi le coche pour sa deuxième incartade dans une prod US après le Big fish de Tim Burton.

Au milieu de cette débandade généralisée, on retiendra néanmoins la grande leçon culturelle de Borat qui, grâce à une augmentation plus que significative de son parc d'exploitation (de 837 à 2566 écrans), se maintient en tête et enregistre ainsi des recettes encore plus élevées en deuxième semaine (cf. BO précédent). Même principe pour le Babel de Alejandro González Iñárritu qui, après une sortie en catimini le 27 octobre dernier (7 salles), entre après trois semaines d'exploitation en 6ème place du classement. La grande année est donc au rendez-vous mais pas pour ceux qui s'y attendaient forcément…

Cliquez sur les affiches ci-dessous pour accéder aux bandes-annonces correspondantes.

    

Source : Box-Office Mojo

Retrouvez le dernier box-office français en cliquant ici.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan Voir la bande-annonce 68 $ +9,6% 0
3 Souris City Souris City Voir la bande-annonce 40 $ -11,2% 0
4 L'Incroyable destin de Harold Crick L'Incroyable destin de Harold Crick Voir la bande-annonce 14 $ - 0
5 Saw III Saw III Voir la bande-annonce 70 $ -55,4% 0
6 Babel Babel Voir la bande-annonce 7 $ +514,8% 0
7 Les Infiltrés Les Infiltrés Voir la bande-annonce 110 $ -32,1% 0
9 Le Prestige Le Prestige Voir la bande-annonce 46 $ -38,3% 0
10 Une Grande année Une Grande année Voir la bande-annonce 4 $ - 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire