Semaine du 24 juin 2005

Box Office Américain du 24 au 26 juin 2005

Stéphane Argentin | 3 avril 2007
0
default_large

Des zombies qui manquent de mordant

Les trois nouveautés de la semaine au box office américain n'ont rien pu faire face à la suprématie de Batman begins qui conserve la tête du classement, non sans mal puisque le cinquième volet des aventures du justicier de Gotham City dégringole de 45% en deuxième semaine. Les critiques ont beau être quasi-unanimes à travers le monde, le long-métrage de Christopher Nolan risque bien d'échouer sous la barre des 200 millions en fin de carrière, soit une semi déception compte tenu des 150 millions de dollars de budget (hors coûts marketing).

En deuxième position, Ma sorcière bien aimée, l'adaptation de la série des années 60, prouve une nouvelle fois l'attrait du public pour les films de Nicole Kidman puisqu'à l'exception de Birth et Dogville, sortis sur un parc restreint d'écrans, les deux précédents films de l'actrice, L'interprète et Et l'homme créa la femme, avaient connu des démarrages similaires (respectivement 22,8 et 21,4 millions).

En revanche, Lindsay Lohan ne fait pas vraiment de burnout au volant de sa Coccinelle puisqu'elle récolte moitié moins que son précédent film le week-end de sa sortie, Lolita malgré moi (24,4 millions) ou encore que Freaky friday (22,2 millions) où elle avait alors pour partenaire une véritable actrice de chair et de sang, Jamie Lee Curtis.

L'autre semi déception de la semaine vient de Land of the Dead. Si le quatrième volet de la saga sur les zombies réalisé par George A. Romero totalise un assez joli 10,2 millions pour son premier week-end qui devrait lui permettre de rentabiliser sans mal les 15 millions de budget estimés, il n'en reste pas moins une petite déception si l'on compare aux deux précédents remake de films d'horreur, Massacre à la tronçonneuse et L'armée des morts qui avaient engrangé respectivement 28 et 26,7 millions le week-end de leur sortie.

Parmi les autres films du classement, Mr and Mrs Smith vient de devancer les 121,6 millions de dollars en fin de carrière du précédent film de Doug Liman, La mémoire dans la peau, et sera d'ici quelques jours le plus gros succès d'Angelina Jolie depuis Tomb Raider (131,1 millions en fin de carrière) et le deuxième de la carrière de Brad Pitt derrière Ocean's eleven (183,4 millions).

Madagascar vient quant à lui d'égaliser le score du précédent film d'animation des studios Dreamworks, Gang de requins. De son côté, La revanche des Sith peine de plus en plus à atteindre les 400 millions que de nombreuses personnes pronostiquaient et restera donc, quoiqu'il arrive, en troisième position dans le classement des films de la saga, derrière les 461 millions de l'Épisode IV et les 431 de l'Épisode I.

Mi-temps au mitard continue lentement mais sûrement de se rapprocher des deux plus gros succès d'Adam Sandler à ce jour, Waterboy et Bid daddy (respectivement 161,5 et 163,5 millions), et vient déjà de devancer le précédent meilleur score du réalisateur Peter Segal, Self control (135,6 millions).

En revanche, les chutes très rapides des Aventures de Sharkboy et de De l'ombre à la lumière sont loin des scores précédents de leurs réalisateurs respectifs, Robert Rodriguez et Ron Howard, habitués à des chiffres généralement deux fois plus élevés.

Source : Box-Office Mojo

Retrouvez le dernier box-office français en cliquant ici.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Batman Begins Batman Begins Voir la bande-annonce 122 $ -45,1% 0
3 Mr. & Mrs. Smith Mr. & Mrs. Smith Voir la bande-annonce 125 $ -35,7% 0
4 La Coccinelle revient La Coccinelle revient Voir la bande-annonce 18 $ - 0
5 Land of the dead - Le Territoire des morts Land of the dead - Le Territoire des morts Voir la bande-annonce 10 $ - 0
6 Madagascar Madagascar Voir la bande-annonce 160 $ -32% 0
8 Mi-temps au mitard Mi-temps au mitard Voir la bande-annonce 142 $ -33,6% 0
10 De l'ombre à la lumière De l'ombre à la lumière Voir la bande-annonce 50 $ -41,3% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire