Semaine du 17 juin 2022

Box-office US : Jurassic World 3 toujours en tête, Buzz l'éclair déçoit

Chloé Chahnamian | 20 juin 2022 - MAJ : 20/06/2022 15:09
351
photo, Chris Pratt

Buzz l'éclair n'arrive pas à dépasser Jurassic World : Le Monde d'après, qui reste en tête, mais le nouveau Pixar fait mieux que Top Gun : Maverick.

Pour son deuxième week-end dans les salles nord-américaines, la franchise Jurassic World confirme son succès. Après une première semaine remarquable, qui a fait de lui le deuxième meilleur démarrage de l'année 2022 (après Doctor Strange in the Multiverse of Madness), Jurassic World : Le Monde d'après reste en tête. Selon les estimations du week-end, il aurait récolté plus de 58 millions de dollars, soit une baisse de 59,6% par rapport au week-end dernier.

Pour le moment, le film a donc déjà engendré près de 250 millions de dollars sur le sol américain. Mais, malgré cette première position et ce score admirable, ce troisième volet fait beaucoup moins bien que le premier Jurassic World qui, en 2015, avait déjà engendré plus de 400 millions de dollars au même moment de son exploitation, mais se situe dans les clous du deuxième volet qui lui avait ramassé près de 60 millions de dollars pour son deuxième week-end. 

 

 

Contre toute attente, Buzz l'éclair s'est fait dévorer par les dinos. Le spin off de Toy Story signé par les studios Pixar n'a pas autant convaincu le public que ce qu'on pouvait espérer. Pour son premier week-end, l'astronaute aurait, selon les estimations, engendré un peu plus de 50 millions de dollars, un chiffre loin d'être déconnant, surtout pour un film d'animation, mais largement en dessous des démarrages de Toy Story puisque le dernier volet avait récolté 120 millions de dollars pour son lancement aux États-Unis, soit plus du double.

Alors que grâce à lui Tom Cruise vient de battre un record personnel, Top Gun 2 continue d'impressionner. Pour son quatrième week-end, la suite des aventures de Maverick le pilote superstar, a rapporté 44 millions de dollars, seulement 15% de moins que la semaine dernière, il s'agit de la plus petite baisse de rentabilité du week-end. Mieux, le film réalise le deuxième meilleur quatrième week-end d'exploitation de l'histoire du box-office américain juste derrière... Avatar et ses 50,3 millions de dollars. Ouais rien que ça, devant Star Wars : Le Réveil de la Force (42,3 millions) et Black Panther (40,8 millions). Le long métrage de Joseph Kosinski est donc bien parti pour rester dans le top 5 encore quelques semaines.

 

Buzz l'éclair : photoFusée de détresse

 

Entre Top Gun 2 et Doctor Strange 2, l'écart est flagrant. Après sept semaines en salles, le deuxième volet des aventures solos (ou presque) du Doctor Stephen Strange a récolté, selon les estimations, 4,2 millions de dollars. Un score qui peut paraitre faiblard, surtout à côté de ceux des premiers du top de la semaine, mais qui est tout de même meilleur que le premier volet qui, au même moment de son exploitation, avait engendré 2,2 millions de dollars. Pour le moment, le film a donc amassé 400 millions au box-office américain, un chiffre que Spider-Man : No Way Home avait dépassé dès sa deuxième semaine.

Et c'est The Bob's Burgers Movie, le film issu de la série d'animation, qui vient conclure ce top 5. Pour son quatrième week-end, le film animé a récolté un peu plus de 1 million de dollars soit 55,4% de moins que la semaine précédente. On remarque aussi qu'il a connu une baisse considérable de son nombre d'écran puisqu'il est distribué dans 1 255 cinémas de moins que la semaine dernière. Ce week-end, les mordus d'animation ont sûrement préféré découvrir Buzz l'éclair.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchDoctor Strange tient le coup, mais pour encore combien de temps ?

 

Éjecté du top 5 qu'il occupait depuis maintenant huit semaines, Les Bad Guys a engendré 980 000 dollars pour son neuvième week-end d'exploitation et a donc pour le moment récolté plus de 94 millions de dollars sur le sol américain. Baby Boss 2, la dernière production du studio DreamWorks sorti en 2021, avait fini sa course à 57 millions de dollars récoltés à domicile après 16 semaines d'exploitation. On peut donc dire que Les Bad Guys réalise une jolie performance même s'il est bien loin des oeuvres les plus rentables du studio comme Shrek 2 et ses 441 millions récoltés ou encore Dragons et ses 217 millions. 

Quant à Sonic 2, ce dernier rame un peu et ne récolte que 228 000 dollars, soit 69,6% de moins que la semaine dernière, mais il n'est pas le seul à dégringoler. Le terrible Firestarter, adapté de Charlie de Stephen King, aurait récolté 157 000 dollars, 81% de moins que la semaine dernière. Le Secret de la Cité Perdue et Les Crimes du futur perdent également plus de 70% de leurs recettes par rapport au week-end dernier.

 

Sonic 2 : image SonicAprès 11 semaines, il est peut-être temps de lâcher l'affaire

 

Alors que le week-end dernier Buzz l'éclair était sa seule grosse sortie aux États-Unis, le week-end prochain ne sera pas de tout repos. Tout d'abord, c'est Elvis, le biopic sur le King signé Baz Luhrmann qui envahira les salles américaines. Après les 144 millions de dollars récoltés par Gatsby le magnifique en 2013, le nouveau film du réalisateur australien pourrait bien nous surprendre surtout que le film fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux et que la campagne promotionnelle a été plutôt intense. 

Black Phone, le nouveau film de Scott Derrickson, réalisateur de Sinister et de Délivre-nous du mal, sortira également en salles et marquera le retour du cinéaste à l'horreur après le premier volet de Doctor Strange. Pour savoir si ce détour par Marvel a servi à asseoir sa popularité, rendez-vous lundi prochain pour le débrief des chiffres du week-end.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 58 660 000 $ 2 -59,6% 249 796 690
2 Buzz l'Éclair Buzz l'Éclair Voir la bande-annonce 51 000 000 $ 1 Nouveauté 51 000 000
3 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 44 000 455 $ 4 -15,1% 466 168 000
4 Doctor Strange in the Multiverse of Madness Doctor Strange in the Multiverse of Madness Voir la bande-annonce 4 200 000 $ 7 -19,5% 405 083 660
5 The Bob's Burgers Movie The Bob's Burgers Movie Voir la bande-annonce 1 100 000 $ 4 -55,4% 29 762 030
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Manu21
20/06/2022 à 15:18

"deuxième meilleur quatrième week-end d'exploitation de l'histoire du box-office américain juste derrière... Avatar", c'est juste phénoménal, à ce rythme là, n'est-ce pas possible qu'il passe devant Jurassic World dès ce weekend si ce dernier continue sa chute au BO US ?

votre commentaire