Semaine du 22 avril 2022

Box-office US : Les Bad Guys débarque et Les Animaux fantastiques 3 s'écrase

Mathieu Victor-Pujebet | 25 avril 2022 - MAJ : 25/04/2022 13:38
153
photo

Le nouveau long-métrage DreamWorks, Les Bad Guys, fait un joli démarrage aux États-Unis, devant Sonic 2 et Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore.

Après la timide réception de Baby Boss 2 : Une affaire de famille, DreamWorks fait son retour dans les salles de cinéma américaines avec la sortie des Bad Guys. Selon les estimations, le long-métrage réalisé par Pierre Perifel aurait récolté 24 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end, soit un score bien au-dessus des prévisions qui étaient à hauteur de 17,5 millions.

Malgré tout, le film d'animation est tout de même bien loin d'être un des plus gros démarrages du studio puisqu'il se loge entre Les Pingouins de Madagascar (plus de 25 millions) et Capitaine Superslip (environ 23 millions) à la vingt-sixième place des plus beaux scores d'un film DreamWorks. Notons tout de même que Les Bad Guys a fait le plus beau chiffre des créateurs de Shrek et de Kung Fu Panda depuis la sortie de Dragons 3 : Le Monde caché et le début de la pandémie de Covid-19.

 

Les Bad Guys : photoDreamWorks qui voit en grand ?

 

Derrière le film d'animation DreamWorks, on retrouve Sonic 2 qui, après s'être fait battre par Les Animaux fantastiques 3 le week-end dernier, repasse devant en récoltant, selon les estimations, plus de 15 millions de dollars ce week-end. En faisant 48% de recettes en moins par rapport à la semaine précédente, les nouvelles aventures du hérisson bleu ont amassé ces derniers jours un peu moins que le premier volet (16 millions) à la même période de son exploitation.

Cependant, avec ses plus de 145 millions de dollars réunis depuis sa sortie, Sonic 2 conserve 20 millions d'avance par rapport à Sonic le film, qui avait atteint les 128 millions en trois semaines lors de sa sortie. Une avance sur son prédécesseur que Les Animaux fantastiques 3 n'a pas eu puisqu'après un démarrage très moyen, le nouveau film réalisé par David Yates aurait vu sa fréquentation chuter de 66,8% par rapport au week-end dernier, soit environ 14 millions de dollars de récoltés. Un crash probablement dû au mauvais bouche-à-oreille du long-métrage.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : photo, Callum TurnerQuand l'équipe des Animaux fantastiques lit les critiques...

 

À la quatrième place du top 5 des plus beaux scores de la semaine, on retrouve le très attendu nouveau long-métrage de Robert Eggers, The Northman. Le trip viking fou du cinéaste derrière The Lighthouse aurait récolté ce week-end 12 millions de dollars sur le sol américain. Un démarrage timide vu son imposant budget de 90 millions de dollars et son important alliage de salles de 3 234 cinémas sur le territoire.

À titre de comparaison, The Witch, le premier long-métrage du cinéaste avait récolté presque 9 millions lors de sa sortie en 2016 avec 1 188 salles en moins. Derrière le Viking, on trouve Nicolas Cage et son Un talent en or massif qui clôt ce top 5 avec un démarrage estimé à plus de 7 millions de dollars. Là encore, un départ hésitant malgré les plus de 3 000 salles qui diffusent le film aux États-Unis. Avec son budget de 30 millions, la comédie d'action méta avec Nicolas Cage risque de difficilement s'imposer comme un franc succès.

 

The Northman : photo, Alexander Skarsgård... et que l'équipe de The Northman voit les chiffres du film

 

Hors top 5, on retrouve la belle réussite du dernier long-métrage produit par A24, Everything Everywhere All at Once. Le film réalisé par Dan Kwan et Daniel Scheinert maintiendrait un chiffre stable en récoltant presque 5,5 millions de dollars cette semaine, comptant une baisse de recettes de seulement 12,3%. Le film se place alors aux portes du top 5 avec seulement 2 133 écrans éparpillés sur le territoire américain, c'est-à-dire le plus faible alliage de salles du top 10, Ambulance exclu.

En parlant du loup, la course-poursuite vertigineuse réalisée par Michael Bay voit d'ores et déjà son parcours en salles s'enrayer avec 55,7% de recettes en moins par rapport à son score du week-end dernier. Lors de sa troisième semaine d'exploitation, le film n'aurait donc récolté que 1,8 million de dollars. Même constat - mais moins de tristesse - pour Morbius qui aurait récolté 2,3 millions de dollars durant sa quatrième semaine d'exploitation, soit 52,4% en moins que le week-end précédent.

 

Everything Everywhere All at Once : photo, Michelle YeohDans les ténèbres des sorties salles, le joli score d'Everything Everywhere All at Once

 

L'arrivée dans les salles américaines des Bad Guys, de The Northman et d'Un talent en or massif ont expulsé Le Secret de la Cité Perdue du top 5 des plus beaux scores de la semaine, et ce malgré les 4,4 millions de dollars récoltés et sa baisse de recettes de même pas 30% par rapport à la semaine précédente. Après cinq semaines d'exploitation, le film avec Channing Tatum et Sandra Bullock entame sa deuxième vie dans les salles américaines. À voir comment le film survivra sur le long terme.

Vendredi, c'est le nouveau Liam Neeson movie, Memory, qui va débarquer sur le territoire américain. Si le film réalisé par Martin Campbell avec Monica Bellucci et Guy Pearce a peu de chance de casser complètement la baraque, espérons qu'il fera un plus joli score que le bide Blacklight (43 millions de budgets pour à peine plus de 15 millions récoltés dans le monde).

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Les Bad Guys Les Bad Guys Voir la bande-annonce 24 000 000 $ 1 Nouveauté 24 000 000
2 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 15 225 000 $ 3 -48% 145 829 424
3 Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Voir la bande-annonce 14 010 000 $ 2 -66,8% 67 127 000
4 The Northman The Northman Voir la bande-annonce 12 000 000 $ 1 Nouveauté 12 000 000
5 Un talent en or massif Un talent en or massif Voir la bande-annonce 7 175 000 $ 1 Nouveauté 7 175 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Emperorkouado NM
25/04/2022 à 19:34

@Rayan
Vu que c'est ce qu'il voulait,on ne pouvait pas lui souhaiter mieux;
Il a eu son flop au box office qui est à l'extrême opposé des succès faramineux de marvel au box office, comme il le voulait

Rayan
25/04/2022 à 17:07

Il avait donc raison Eggers, son film c'est vraiment l'anti marvel par excellence...

Big law kid
25/04/2022 à 15:37

Le demarrage des bad guys est plutôt faible je trouve. Je l'ai vu récemment et je l'ai trouvé très bien, je pensais qu'il ferait mieux au box office, mais ces derniers temps, les films d'animation,n'ont pas trop la côte au cinéma mais fot des scores stratosphériques en streaming (encanto, alerte rouge...) j'espère qu'on ne se dirige pas vers un changement du mode de consommation des films d'animation, qui seraient désormais tous proposés directement en streaming.il faudrait que les films d'animation très attendu (lightyear, minions 2,across the spider verse...) cassent la baraque au box office pour éviter cette éventualité

Sinon le succès de sonic 2 confirme bien qu'on aura droit à un univers etendu autour de cette franchise, chose que je ne voulais pas vu que je n'ai pas aimé les 2 films qui ne sont pas digne du personnage de sonic que j'affectionnait tellement étant plus jeune

Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
25/04/2022 à 13:40

@Shayne

Le film n'a en effet pas fait 671 millions, mais bien 67 (67 127 000 d'après Box Office Mojo) aux États-Unis.

Les 280 millions de dollars ont été récoltés dans le monde.

Mais merci pour la remarque qui a permis d'identifier l'erreur !

Shayne
25/04/2022 à 13:17

Les animaux fantastiques 3 n'ont pas fait 671m€ de CA ! C'est 280m€ dans le monde d'aprés boxofficemojo !

votre commentaire