Semaine du 15 avril 2022

Box-office US : Les Animaux fantastiques 3 arrive en force, Sonic 2 dégringole

Chloé Chahnamian | 19 avril 2022 - MAJ : 19/04/2022 16:56
103
photo

Les Animaux fantastiques 3 détrône Sonic 2, et Everything Everywhere All at Oncedu studio A24, fait son entrée dans le top 5.

Après deux premiers volets décriés, mais plutôt bien appréciés au box-office, la saga spin-off d'Harry Potter revient avec Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, et sans surprise, ce troisième film réalise le pire démarrage de la saga. En effet, le film a récolté 42 millions de dollars pour son week-end d'ouverture.

En 2016, Les Animaux Fantastiques avait comptabilisé 74 millions de dollars de recettes à l'issue de son premier week-end d'exploitation aux US, tandis que le deuxième volet, Les Crimes de Grindelwald, en avait récolté 62 millions. Ce troisième film pourrait donc bien causer la mort de la saga, puisque la suite des aventures est soumise au succès de celui-ci. Si la qualité générale de la saga est discutable, la promotion complètement bordélique n'a surement pas aidé.

Néanmoins, le long-métrage réalise tout de même le meilleur score du week-end et vient détrôner Sonic 2, qui réalisait le week-end dernier un démarrage remarquable.

 

 

Derrière Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, le film du hérisson bleu se prend un mur. Avec seulement 29 millions de dollars récoltés pour son deuxième week-end d'exploitation, Sonic 2 perd plus de 59% de ses recettes. Grâce à un score total de presque 119 millions de dollars, après seulement deux semaines dans les salles américaines, le hérisson a tout de même trouvé son public. Le premier film, qui avait en 2020 également réalisé un très joli démarrage, avait terminé sa course sur le sol américain avec presque 150 millions de dollars, un score que le deuxième volet pourra certainement atteindre.

À la troisième place, Le Secret de la Cité perdue est toujours bien installé. Le film d'aventure avec Channing Tatum, Sandra Bullock et Brad Pitt, réalise pour sa quatrième semaine un score de 6 millions de recettes et chute donc de 31% après une réduction importante du nombre de salles exploitantes. Le film, qui arrivera en France le 20 avril 2022, cumule tout de même un peu plus de 78 millions de dollars aux États-Unis.

 

Sonic 2 : photoSonic freiné en pleine course

 

Juste derrière, Everything Everywhere All at Once fait enfin son entrée dans le top 5. En gagnant 970 salles, le film de science-fiction signé Danny Kwan et Daniel Scheinert (et produit par le studio A24) récolte selon les estimations plus de 6 millions de dollars pour sa quatrième semaine d'exploitation. Il cumulerait donc un score total qui avoisine les 17,6 millions de recettes.

Un petit nouveau vient clore ce top 5, il s'agit de Father Stu, dans lequel Mark Wahlberg interprète un ancien boxeur devenu prêtre à la suite d'un accident de la route. Le film de Rosalind Ross cumule plus de 5 millions de dollars pour son premier week-end.

 

Everything Everywhere All at Once : photo, Michelle YeohLe trip complètement barré qu'on attend avec impatience

 

Derrière ces deux films, qui n'ont d'ailleurs toujours pas de date de sortie française, les blockbusters font pâle figure. Morbius, le super-vilain vampirique et Ambulance, le nouveau film plein de testostérone de Michael Bay, connaissent une baisse similaire de 53% de leurs recettes par rapport à la semaine précédente. 

The Batman, à la cinquième place du box-office US la semaine dernière, dégringole et se retrouve désormais en huitième position. En récoltant moins de 4 millions de dollars cette semaine, le film cumule plus de 365 millions de dollars, bien loin des 804 millions de Spider-Man : No Way Home qui occupe la onzième place, après dix-huit semaines en salles.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonFin de règne pour le Chevalier Noir

 

D'ailleurs, Tom Holland est également à l'affiche d'un autre film qui dure. Il s'agit d'Uncharted, qui après neuf semaines a dépassé les 145 millions de dollars de recettes, mais qui perd cette semaine plus de 1 000 salles de cinéma. Au rayon des surprises, on retrouve K.G.F : Chapter 2 film indien de Prashanth Neel qui réalise selon les estimations près de 2,8 millions de recettes.

Le week-end prochain risque d'être bien chargé puisque The Northman, le film de vikings de Robert Eggers, sort enfin dans les salles étasuniennes. Après des critiques élogieuses, le film déjà sorti dans plusieurs pays n'a pour le moment pas rencontré le succès escompté. Mais qui sait, les spectateurs américains seront peut-être au rendez-vous, à moins qu'Un talent en or massif avec Nicolas Cage lui fasse de l'ombre. Réponse la semaine prochaine.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Voir la bande-annonce 42 151 256 $ 1 Nouveauté 42 151 256
2 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 29 304 395 $ 2 -59,4% 118 916 783
3 Le Secret de la Cité Perdue Le Secret de la Cité Perdue Voir la bande-annonce 6 222 777 $ 4 -31,1% 78 298 536
4 Everything Everywhere All at Once Everything Everywhere All at Once Voir la bande-annonce 6 187 118 $ 4 +2,1% 17 696 059
5 Father Stu Father Stu Voir la bande-annonce 5 402 642 $ 1 Nouveauté 7 729 739
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Kimfist
19/04/2022 à 17:45

On dirait que le facteur covid ne rentre dans l'équation qu'au petit bonheur la chance...

Certes, cette nouvelle licence n'est pas folichonne, mais jusque-là la Warner avait réussi à la pousser à l'aide de grands coups marketing. Un peu comme le hobbit, qu'on est tous allés voir sans vraiment d'enthousiasme.

Ne croyez-vous pas qu'en dehors du covid cette stratégie aurait encore fonctionner ? Surtout avec une marque aussi forte.

Le covid peut-il vraiment tuer une licence ? Malgré la baisse globale et général de fréquentation des cinémas (et pas que, les gens sorte moins, les évènements ne sont pas complets ni plein)

Pour moi, il me semble évident que :

Les animaux fantastiques 3 aurait fait 600 millions

Dune aurait fait 600 million également et pas 400

The Batman aurait dépassé le milliard et pas juste 750

James Bond aurait titiller le milliard

Les nouveaux films Marvel aurait tourné autour des 6/700 million et pas des 400

Les désastres financier tel que last night in Soho ou nightmare aller auraient grappillé une centaine de millions en plus.

La question fondamentale est plutôt, pourquoi 30 % de la population ne va plus du tout au cinéma ??!

Est-ce que en 2 ans les gens se sont habitués au rythme casanier ?

J'étais au festival panorama ce weekend, c'était presque désertique par moment... Au point de mettre son financement au en péril ! Idem pour les braderies du weekend de Pâques...

Mais où sont les gens ? pourquoi ne sortent-ils plus ?

Il s'agit réellement de ce fameux "monde d'après" c'est peut-être juste une période transitoire, qui n'est pas terminé. Mais il est important de la prendre en compte dans toutes les analyses je pense.

DjFab
19/04/2022 à 16:20

Il serait utile de préciser que Les Secrets de Dumbledore ne bide pas dans le reste du monde avec plus de 150 M récoltés (total de 192 M).

alshamanaac
19/04/2022 à 14:54

Concernant "Everything Everywhere All at Once", j'en profite pour préciser que c'est un illustrateur que j'apprécie beaucoup qui a dessiné l'affiche (alors comme d'hab, pas sur qu'elle soit utilisée à l'international...) : James Jean, il avait déjà fait celle de La Forme de l'Eau et de Mother... Pour ma part, je l'ai découvert grâce à Fables (il a fait les couv + chapitre), pour les curieux vous trouverez facilement des exemples de son taf' sur le net ;-).

votre commentaire