Semaine du 8 avril 2022

Box-office US : Sonic 2 casse la baraque, devant Morbius et Ambulance

Mathieu Victor-Pujebet | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 15:36
3
Affiche officielle

Sonic 2 débarque dans les salles de cinéma et devance largement Morbius et Ambulance.

Après le succès d'un premier volet qui avait coûté 85 millions de dollars et cumulé 319 millions dans le monde, la franchise Sonic signe un retour en grande pompe au cinéma avec une suite qui vient tout juste de débarquer dans les salles américaines. Les nouvelles aventures du hérisson bleu auraient, selon les estimations, récolté 71 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation.

C'est 13 millions de plus que Sonic le film qui avait démarré à 58 millions en 2020 et tenait depuis le titre de plus belle ouverture pour une adaptation de jeux vidéo sur grand écran. Un record battu par le nouveau long-métrage réalisé par Jeff Fowler qui signe donc le deuxième plus beau démarrage US pour un film sorti en 2022, derrière celui de The Batman, mais devant celui d'Uncharted.

Ainsi, en seulement trois jours d'exploitation, le très moyen blockbuster s'impose d'ores et déjà à la quatrième place des plus beaux scores de 2022 - faisant également augmenter les recettes des salles de cinéma américaines de plus de 50% cette semaine.

 

 

Derrière Sonic 2, l'abyssal Morbius aurait récolté 10,2 millions de dollars ces derniers jours, soit 73,3% de recettes en moins par rapport à la semaine dernière. Une chute monstrueuse pour le blockbuster super-vilain réalisé par Daniel Espinosa, qui bat alors le record de la plus grosse baisse de revenus pour un deuxième week-end d'exploitation d'une adaptation de comics au cinéma - devant celle de X-Men : Dark Phoenix (-71,5%) et The Suicide Squad (-71,5%).

Le long-métrage aura donc du mal à rembourser au box-office domestique son pourtant faible - pour un blockbuster de ce type - budget d'environ 75 millions de dollars. À la troisième place des plus beaux scores de la semaine, on retrouve Le Secret de La Cité Perdue. Selon les estimations, la comédie d'aventure avec Channing Tatum et Sandra Bullock aurait cumulé plus de 9 millions de dollars ces derniers jours, cumulant ainsi 69 millions en trois semaines d'exploitation.

Le long-métrage continue donc tranquillement sa course, malgré un alliage de salles amputé de 486 cinémas, place laissée aux deux grosses nouveautés de la semaine, Morbius et Ambulance.

 

Ambulance : photo, Jake GyllenhaalQuand tu te rends compte que les gens sont allés voir Sonic et pas Ambulance

 

Mais si le pseudo film de vampire ne semble pas vivre de beaux jours dans les salles obscures, il en est malheureusement de même pour l'explosif nouveau long-métrage de Michael Bay. En effet, après une arrivée timide dans les salles françaises, Ambulance ne semble pas faire bien mieux aux États-Unis avec un démarrage à hauteur de 8,7 millions de dollars. Un échec cuisant pour le réalisateur de la saga Transformers qui signe ici le pire démarrage de sa carrière.

À la dernière place du top 5 de la semaine, on retrouve le mastodonte The Batman. Le long-métrage réalisé par Matt Reeves perd lui aussi plus de 470 salles de cinéma en cette sixième semaine d'exploitation, voyant ses recettes chuter de plus de 40% par rapport au week-end passé. Ces derniers jours, le Chevalier Noir de Robert Pattinson a donc dépassé la barre symbolique des 350 millions de dollars cumulés au box-office domestique.

 

Everything Everywhere All at Once : photo, Michelle YeohL'alléchant nouveau délire des Daniels

 

Aux portes du top 5, on retrouve la nouvelle production du studio A24 : Everything Everywhere All at Once. Le film réalisé par Daniel Scheinert et Dan Kwan voit le succès de sa sortie limitée gonfler avec son exploitation à échelle nationale, concurrençant presque les chiffres de The Batman (plus de 6 millions pour le premier, 6,5 millions pour le second) avec moitié moins de cinémas.

La nouvelle création des réalisateurs de Swiss Army Man s'impose même face aux blockbusters qui ont réveillé les écrans du monde entier ces derniers mois : Uncharted et Spider-Man : No Way Home. Les deux mastodontes Sony continuent tous deux leur route, perdant néanmoins environ 700 cinémas chacun. Par ailleurs, le premier quitte le top 5 avec plus de 142 millions de dollars récoltés depuis le début de son exploitation, restant à ce jour le deuxième plus gros succès du box-office US de 2022.

 

PhotoA24 suprématie

 

Au rayon des tristes nouvelles, le nouveau long-métrage réalisé par Ti West, X, voit ses chiffres s'écrouler face à la concurrence avec une baisse de recettes de 88,7% par rapport à la semaine dernière. Le trip horrifique à la Massacre à la tronçonneuse perd également plus de 1 000 salles ces jours-ci, preuve de l'essoufflement de son exploitation.

Le mois d'avril est chargé en blockbuster puisque le vendredi 15 prochain débarque sur le sol américain le troisième volet de la saga Les Animaux fantastiques, intitulé Les Secrets de Dumbledore. Rappelons que le précédent film avait été une déception financière pour la Warner, et que la promotion de ce troisième opus a été assez rocambolesque. Mais gardons espoir, d'après les critiques américains, Les Secrets de Dumbledore sera plus abouti que Les Crimes de Grindelwald...

Notons que le long-métrage est déjà sorti dans 22 territoires et a déjà récolté 58 millions de dollars. Un joli pactole, à recontextualiser vu les scores décevants en Chine et au Royaume-Uni.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 71 000 000 $ 1 Nouveauté 71 000 000
2 Morbius Morbius Voir la bande-annonce 10 200 000 $ 2 -73,9% 57 077 221
3 Le Secret de la Cité Perdue Le Secret de la Cité Perdue Voir la bande-annonce 9 165 000 $ 3 -37,7% 68 854 159
4 Ambulance Ambulance Voir la bande-annonce 8 700 000 $ 1 Nouveauté 8 700 000
5 The Batman The Batman Voir la bande-annonce 6 550 000 $ 6 -40,5% 359 052 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
rom7
11/04/2022 à 21:48

Tant mieux pour Sonic 2 même si pour être franc il a été pour ma copine et moi une énorme déception ! Heureusement les clés d'oeil au jeu était sympa mais c'est tout et que dire de Jim Carrey qui est horripilant et beaucoup trop présent.

Mister devil jc je comprends pas trop votre logique ... Vous dites que si Sonic 2 marche c'est qu'il est pas si mauvais que la critique semble dire vu que les gens vont le voir en masse mais de l'autre côté vous crachez sur les films de l'univers Spider-man et donc Venom 1 et 2 qui pourtant sont des succès ce qui au vu de ce que vous dites sur Sonic 2 signifie que ce sont des BONS FILMS eux aussi ...

Flash
11/04/2022 à 17:58

Dommage pour Ambulance qui est un Michael Bay plutôt très fréquentable.
Mais bon, le public est roi !

Mister devil jc
11/04/2022 à 16:46

Excellente nouvelle pour sonic 2,le film est tellement bien, sûrement le meilleur film adapté d'un jeu vidéo, je ne comprends pas pourquoi les critiques sont mitigées alors que c'est un excellent film, mais bon son succès prouve à tout ce qui le qualifiait de mauvais que ce n'est pas le cas car si il etait un mauvais film, il n'aurait pas remporté un tel succès
Heureusement que morbius plonge,le film est tellement mauvais (sans doute le pire film de super heros aux côtés de batman et robin et catwoman), j'espère que son échec financier mettra fin aux idées de spider verse de sony parce que jusqu'à présent, leur univers etendu n'est composé que de sous merdes qui ne méritent pas le nom de film
Et le flop de ambulance est aussi une bonne nouvelle, michael bay devrait savoir que de nos jours, on a des explosions dans presque tous les films. ce qui était sa spécialité n'en est plus une, du coup son cinéma n'a plus d'intérêt et donc il devrait prendre sa retraite

votre commentaire