Semaine du 1 avril 2022

Box-office US : Morbius détrône Le Secret de la Cité Perdue et The Batman s'épuise

Chloé Chahnamian | 4 avril 2022
210
Affiche française

Morbius réalise un joli démarrage, suivi de près par Le Secret de La Cité Perdue, qui se tient toujours devant The Batman.

Un petit nouveau du box-office se glisse cette semaine à la première place. Il s'agit évidemment du dernier film du Spiderverse, Morbius, détrônant de fait Le Secret de La Cité Perdue, qui avait réalisé la semaine dernière un joli démarrage avec 31 millions de dollars. Mais cette semaine, c'est bien le nouveau méchant joué par Jared Leto qui tient la première place et récolte, selon les estimations, 39 millions de dollars pour son week-end d'ouverture.

Malgré ce score honorable, il s'agit du pire démarrage pour un film mettant en scène un super-héros Marvel depuis le début du MCU. Malgré des critiques très peu enthousiastes, Morbius, réalisé par Daniel Espinosa, est le film le plus distribué dans les salles ce week-end aux États-Unis et a tout de même une moyenne de 9 161 dollars par cinéma. Si tout semble indiquer qu'il pourrait conserver une place dans le top 5 la semaine prochaine, il n'est pas à l'abri d'être détrôné par Sonic 2, qui sortira le week-end suivant.

 

Morbius : image disparueMorbius, bien loin d'égaler son cousin Spidey

 

En tête la semaine dernière, Le Secret de La Cité Perdue se retrouverait à la deuxième place du box-office américain avec 14,8 millions de dollars récoltés pour son deuxième week-end d'exploitation. Le film d'aventure d'Aaron et Adam Nee verrait néanmoins ses recettes baisser de 51,4%, une chute qui semble encore plus conséquente quand on réalise que le film est distribué dans 30 cinémas de plus que la semaine dernière. Reste à voir si le film avec Channing TatumSandra Bullock et Brad Pitt, dont la sortie est prévue chez nous le 20 avril 2022, réussira à convaincre les spectateurs français.

The Batman, détrôné la semaine dernière par Le Secret de la Cité Perdue, se retrouve désormais à la troisième place, après cinq semaines d'exploitation en salles. Avec, selon les estimations, 9,7 millions de dollars de recette en moins par rapport à la semaine passée, le film de Matt Reeves semble s'épuiser, malgré ses 10,8 millions récoltés, un score tout à fait honorable. Le film cumulerait pour le moment 349 000 421 dollars de recettes et a déjà récolté plus de 700 millions de dollars à l'international.

 

The Lost City : photo, Sandra Bullock, Channing TatumLa robe à sequins, un indispensable pour Sandra Bullock dans Le Secret de La Cité Perdue

 

Après sept semaines en salles et à la quatrième place du box-office US, Uncharted continue de faire son nid. Avec Tom Holland dans le rôle principal, le film de Ruben Fleischer comptabilise cette semaine près de 3,6 millions de dollars de recette soit 27,9% de moins que la semaine dernière, la plus petite baisse du box-office, selon les estimations. Pour comparer, le score du film avait baissé la semaine dernière de 36% par rapport à la semaine précédente, Uncharted pourrait donc bien rester dans le top 5 encore quelque temps.

Le phénomène Jujutsu Kaisen 0 reste tout de même en bonne position puisqu'il devrait se situer, pour sa troisième semaine d'exploitation, en cinquième position du box-office américain avec 1,97 million de dollars récoltés. Malheureusement, avec une chute de 57% de ses recettes, le film d'animation de Sunghoo Park, devrait bientôt disparaitre du top 5. Il comptabilise pour le moment 29,6 millions de dollars, un bon score pour un film d'animation japonais.

 

Jujutsu Kaisen 0 : photoMalgré ce genre de monstres, Jujutsu Kaisen 0 pourrait rapidement disparaitre

 

Éjecté du top 5, le film d'action indien RRR voit ses recettes baisser de 83% sur le sol américain et ne récolte que 1,6 million de dollars pour sa deuxième semaine, selon les chiffres donnés. Pour comparer l'incomparable, Spider-Man : No Way Home, qui se situe juste derrière, a récolté 1,4 million de dollars pour sa seizième semaine d'exploitation et a récolté plus de 800 millions de dollars de recettes aux US.

Le studio A24 continue de surprendre avec deux films en salles : X de Ti West récolte plus d'un million de dollars alors qu'il est montré dans 1 799 cinémas alors que Everything Everywhere All at Once en récolte presque autant dans seulement 38 cinémas. Un film à observer de près. 

 

Everything Everywhere All at Once : photo, Michelle YeohUn film qui pourrait bien retourner la tête de beaucoup de spectateurs

 

Parmi les autres nouveautés, The Contractor, avec Chris Pine, se place, avec une estimation de 535 000 dollars récoltés, juste devant Infinite Storm, qui ne récolte pour sa deuxième semaine d'exploitation que 278 478 dollars. Avec apparemment 26 000 dollars gagnés après dix-neuf semaines d'exploitation, le film d'animation Encanto – la Fantastique Famille Madrigal a en tout récolté 96 millions de dollars sur le sol américain. La barre des cent millions semble donc assez loin.

Sonic 2 et Ambulance, déjà sortis en France, débarquent ce week-end aux US et pourraient bien chambouler le box-office et écarter quelques gros titres qui s'imposent depuis déjà plusieurs semaines comme Uncharted et peut-être même The Batman.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Morbius Morbius Voir la bande-annonce 39 100 000 $ 1 Nouveauté 39 100 000
2 Le Secret de la Cité Perdue Le Secret de la Cité Perdue Voir la bande-annonce 14 800 428 $ 2 -51,4% 54 581 000
3 The Batman The Batman Voir la bande-annonce 10 800 000 $ 5 -47,2% 349 000 421
4 Uncharted Uncharted Voir la bande-annonce 3 605 000 $ 7 -27,9% 138 912 735
5 Jujutsu Kaisen 0 Jujutsu Kaisen 0 Voir la bande-annonce 1 970 000 $ 3 -57% 29 693 448
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Cora Line
04/04/2022 à 22:34

Succès mérité pour Jared Leto, qui trouve enfin sa place chez Marvel après avoir été rejeté par la Warner pour le Joker.

Très bon film, comme souvent je ne suis pas d'accord avec les critiques (je pense que morbius est crucifié à l'échafaud comme exemple, les critiques ne supporte pas que on fasse des films de super-héros autrement que comme Christopher Nolan)

J'espère qu'il aura suffisamment de succès pour voir une suite

votre commentaire