Semaine du 18 février 2022

Box-office US : Uncharted s'envole, Mort sur le Nil et Moonfall s'écroulent

Matthias Mertz | 21 février 2022
1529
photo

Le maudit Uncharted entre en scène au cours d'un très bon week-end, tandis que Mort sur le Nil et Moonfall s'écroulent plus vite que prévu.

Après une production chaotique étalée sur 14 années et 7 réalisateurs différents, Uncharted est là, et l'adaptation du jeu éponyme d'action-aventure réaffirme le potentiel de Tom Holland à faire entrer les foules dans les salles obscures. Ce week-end prolongé au pays de l'Oncle Sam n'a vu aucune concurrence pour le film de Ruben Fleischer. Si la semaine dernière Mort sur le Nil parvenait à attraper la couronne avec près de 13 millions de recettes, Uncharted enregistre quant à lui plus de 44 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

De quoi coiffer au poteau la dernière production Tomb Raider qui n'avait rapporté que 23 millions de dollars (pour un budget de 94 millions, pas si loin des 120 millions nécessaires à la production d'Uncharted) pour son lancement en 2018. Si le bouche-à-oreille d'Uncharted semble plutôt mitigé (certains vantent la qualité de son interprétation tandis que d'autres décrivent la vacuité d'un film comparable à des montagnes russes), ce dernier ne devrait pas perdre la première place avant l'arrivée de The Batman en mars.

 

Uncharted : photoTom Holland va chercher le box-office où qu'il se trouve

 

Autre nouveau venu, Dog est le dauphin de cette semaine. La production mettant en scène Channing Tatum en vétéran allant aux funérailles d'un vieux copain accompagné de son chien est parvenue à récolter 18 millions de dollars. Un score plus élevé que son budget de 15 millions selon Variety. Une bonne performance pour une production de cette échelle, qui devrait pouvoir se rentabiliser sans trop de difficultés.

Vous connaissez le dernier membre du podium de la semaine, il s'agit de l'infatigable Spider-Man : No Way Home de Jon Watts , faisant ainsi de Tom Holland un double médaillé du box-office de la semaine. Une longévité exceptionnelle qui se permet même d'enregistrer près de 2% de hausse depuis la semaine dernière. Une hausse négligeable, mais qui tranche avec la baisse qu'on pourrait s'attendre à observer pour une production à l'écran depuis plus de deux mois, qui continue d'être projetée dans près de 3 000 salles.

 

Dog : photo, Channing TatumSemaine tranquille pour un Channing Tatum qui semblait fatigué des tournages

 

Pour Mort sur le Nil, la longévité est au contraire un défaut, puisque la production encaisse une décrue de plus de 50% entre sa première et deuxième semaine. Toujours diffusées dans près de 3 300 salles, les aventures d'Hercule Poirot par Kenneth Branagh se sont fait balayer par la concurrence. Une tendance qui ne devrait pas changer avec la venue prochaine d'autres mastodontes et la popularité d'Uncharted.

Et si une production s'y connaît en termes de décrue, c'est probablement Jackass Forever (qui avait encaissé une baisse abyssale de 65% de sa première à sa deuxième semaine d'exploitation). Cette semaine a été plus douce pour le retour de la bande de casse-cous la plus barrée du pays de l'Oncle Sam, qui perd près de 600 salles au passage à sa troisième d'exploitation seulement. Ce retour est malgré tout un succès, puisque ce nouvel opus des Jackass est déjà à plus de 46 millions de recettes, pas très loin des 53 de son opus le plus rémunérateurJackass 3D.

 

Photo Steve-O, Chris Pontius, Ehren McGhehey, Jason Acuna, Dave England, Preston Lacy, Johnny KnoxvilleJackass Forever est un film qui raconte l'histoire de la sortie de Matrix 4

 

On notera la très bonne performance de Tous en scène 2 avec une baisse de seulement 7,5% depuis la semaine dernière (qui était déjà sa 8e), phénomène qu'on avait déjà observé avec Encanto – la Fantastique Famille Madrigal qui surfait sur les vacances scolaires pour remonter dans le classement de l'Hexagone. C'est aussi le cas aux États-Unis, où le film écope d'un millier de salles supplémentaires.

Et en parlant de variations de diffusion, le nouveau bijou catastrophe de Roland Emmerich, Moonfall perd près de 40% des salles où il était diffusé. En résulte ainsi une baisse de 65% de recettes pour sa troisième semaine, avec seulement un petit million de dollars à se mettre sous la dent, autant dire que la catastrophe est aussi bien sur l'écran que dans les caisses.

On notera également que les nominations aux Oscars ont fait du bien, puisque Drive my car et Julie (en 12 chapitres) enregistrent une très bonne semaine malgré une distribution limitée (entre 200 et 300 salles seulement).

 

Moonfall : photo, John Bradley, Halle BerryChanger de planète pour espérer trouver un meilleur box-office, la solution ?

 

On ne devrait donc pas avoir de changements majeurs d'ici l'arrivée du très attendu The Batman de Matt Reeves, qui fera la part belle au mystérieux Robert Pattinson pour une reprise très sombre du célèbre détective-millionnaire-chauve-souris. Le mois de mars verra aussi l'arrivée d'Ambulance, le thriller de Michael Bay avec Jake Gyllenhaal, Morbius de l'univers Sony incarné par Jared Leto (qui va encore s'arnacher de prothèses) ou encore la suite des aventures du hérisson le plus célèbre de l'univers de Sega, Sonic.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Uncharted Uncharted Voir la bande-annonce 44 155 000 $ 1 Nouveauté 44 155 000
2 Dog Dog Voir la bande-annonce 15 135 000 $ 1 Nouveauté 15 135 000
3 Spider-Man : No Way Home Spider-Man : No Way Home Voir la bande-annonce 7 650 000 $ 10 +1,7% 770 590 686
4 Mort sur le Nil Mort sur le Nil Voir la bande-annonce 6 253 000 $ 2 -51,5% 24 980 032
5 Jackass Forever Jackass Forever Voir la bande-annonce 5 230 $ 3 -35,3% 46 773 627
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Morcar
22/02/2022 à 09:07

Succès mérité pour "Uncharted" qui assure totalement dans son domaine. En effet, Square Enix, Warner et MGM qui ont produit le dernier Tomb Raider vont sans doute s'interroger sur ce qui différencie leur film de ce nouveau succès pour leur suite toujours en projet.
Il faut admettre que le film de Sony bénéficie de la côte en hausse de Tom Holland (qui lui vaut, comme Tom Cruise à son époque, quantité de commentaires haineux et sans fondement sur Internet, mais m'est avis qu'il s'en moque totalement, et il aurait bien raison) auprès du grand public là où Alicia Vikander restait une totale inconnue pour le même public. Et comme elle n'est pas plus connue aujourd'hui, ça risque d'être encore compliqué pour le second volet.
Et puis bon, "Uncharted" s'adresse plus facilement à un public familial. J'ai moi-même été le voir avec mes enfants alors que j'avais été seul voir "Tomb Raider" (même s'ils l'ont vu depuis en BluRay et l'ont bien aimé). Il y a fort à parier que si le projet TR aboutit, on va retrouver une ambiance plus proche d'Uncharted" que du précédent film TR.

Insgardoced
22/02/2022 à 08:58

C’est même 51 millions minimum avec lés avant premières.
Super résultat !!

Cl3ms
21/02/2022 à 20:52

@ Simon Riaux : donc probablement pas de sortie ciné FR (en même temps les comédies US sortent pas souvent chez nous) sauf très bonne surprise au BO américain ou québécois ...

mais entre le streaming (production MGM donc Amazon ?) et la version québécoise qui se trouvera illégalement avec une qualité correcte à sa sortie SVOD/physique, on peut espérer le voir quand en VF ? les "45 jours" des studios qui ont leur propre plateforme sont-ils devenus la norme pour les studios "indépendants" ?

Simon Riaux - Rédaction
21/02/2022 à 13:10

@Cl3ms

Pas encore de distributeur pour la France, et par conséquent, aucune date de sortie à ce jour.

Cl3ms
21/02/2022 à 13:06

Dog sort quand et comment en France ?

Kyle Reese
21/02/2022 à 12:32

Je n'aime vraiment pas ce top. Mais tout le monde s'en fiche bien sur.
Vivement le moi de mars qui va ré-équilibrer un peu les choses je l'espère.

votre commentaire