Semaine du 7 janvier 2022

Box-office US : Spider-Man continue d'enterrer la concurrence et dépasse Titanic

Mathieu Victor-Pujebet | 10 janvier 2022
1332
Affiche US

Sans grande surprise, Spider-Man : No Way Home continue de gouverner le box-office américain. Petit retour en chiffres.

Après l'avoir récemment dépassé au box-office FranceSpider-Man : No Way Home est sur le point de manger Avengers : Infinity War sur le sol nord-américain. En effet, le dernier film du MCU, réalisé par Jon Watts, continue de tout casser à la première place du box-office domestique et dépasse même les 668 millions de dollars, surpassant Titanic et menaçant le score de Infinity War et ses 678,8 millions de dollars.

Les 33 nouveaux millions de dollars comptés ce dernier week-end continuent ainsi d'imposer les troisièmes aventures de l'homme-araignée dans le MCU comme le long-métrage Spider-Man le plus performant (hors-inflation) aux États-Unis, battant le record détenu jusque-là par le Spider-Man de Sam Raimi de 2002 et ses plus de 407 millions de dollars au box-office US. Il ne reste plus qu'à No Way Home à dépasser les 700 millions de dollars qu'avait amassé Black Panther pour devenir le deuxième plus gros succès d'un film Marvel sur le sol américain.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, Alfred MolinaQuand tu cours après les deux milliards.

 

La deuxième place du top 5 du box-office US est détenue par Tous en scène 2 et ses 11 950 000 dollars récoltés ce dernier week-end. Si le film passe donc la barre des 100 millions de dollars au box-office domestique, une baisse de 40,7% des fréquentations des salles - probablement accentuée par la rentrée des classes - est à noter pour la décevante suite de Tous en scène, et celle-ci ne risque pas de s'amenuiser.

Le film ne fera donc pas un aussi beau score final que son prédécesseur qui avait atteint les plus de 214 millions de dollars de recette au bout de trois semaines de diffusion, durant la même période de l'année, et avait fini sa course à 270 millions de dollars dépensés pour aller le voir.

À la troisième place du box-office américain, notons le démarrage timide du nouveau film de Simon Kinberg, trois ans après son X-Men : Dark Phoenix355, qui atteint les 4 800 000 dollars. Un départ décevant pour la production Universal au casting girl power composé de Jessica ChastainPenelope CruzBingbing FanDiane Kruger et Lupita Nyong'o, qui n'a certes pas le budget d'un No Way Home à rembourser, mais qui a tout de même coûté 75 millions de dollars environ.

 

Tous en scène 2 : photo"Si si, c'est la rentrée."

 

Pour la suite, la quatrième place du podium est occupée par The King’s Man : Première Mission qui amasse ce week-end plus de trois millions de dollars, faisant passer à son cumul la barre des 25 millions de recettes. Un score lui aussi décevant, surtout comparé aux box-offices des deux précédents films qui, trois semaines après leur sortie dans les salles américaines, avaient respectivement engendrés près de 86 et 80 millions de dollars.

Notons que si le budget du dernier film - qui nous a laissé mitigé - de Matthew Vaughn reste encore à déterminer/préciser, ceux des deux précédents volets de la saga s'élevaient à 81 millions pour le premier et 104 millions pour le second. Difficile de croire que le prequel de la saga ait coûté moins cher, il est donc probable que le long-métrage réussisse tout juste à se rembourser, son box-office mondial étant mesuré actuellement à un peu moins de 75 millions de dollars.

 

The King's Man : Première mission : PhotoLes Kingsmen vont-ils devoir fermer boutique ?

 

Le top 5 du week-end est clôt par le biopic sur Kurt Warner avec Zachary LeviAmerican Underdog, réalisé par les frères Erwin. Le film a récolté un peu plus de 2,4 millions de dollars, lui permettant d'atteindre un total de 18 742 589 de dollars, trois semaines après sa sortie. S'il maintient une toute petite moyenne par cinéma de 884 dollars, celui-ci ne perd cependant que 87 écrans dans le pays, soit la plus faible baisse de nombre de salles dans les sept premières places du box-office - et le seul à ne pas perdre plus de 100 écrans.

Sans grande surprise, le perdant du week-end reste évidemment le Matrix Resurrections de Lana Wachowski qui quitte le top 5 du box-office avec ses 1,8 million de dollars grattés péniblement. On constate une baisse de 51,4% de la fréquentation des salles pour le grand missile contre Hollywood qui perd également 677 écrans cette semaine. Difficile donc de croire à un retour en force du film sur la durée de son exploitation.

 

Matrix Resurrections : photo, Jonathan Groff"Les chiffres ne sont pas bons Mr Anderson..."

 

De plus, les exploitations compliquées du West Side Story de Steven Spielberg et du Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson continuent de nous attrister. Le premier ne dépasse que tout juste les 30 millions de dollars de recettes, qui s'ajoutent aux 20 millions récoltés à l'international, qui peineront ensemble à rembourser les 100 millions de budget du film. Il en est de même pour le neuvième film de Paul Thomas Anderson qui dépasse laborieusement les 8 millions de dollars de recettes après sept semaines d'exploitation, même s'il affiche une des meilleures moyennes par écran du week-end.

Pendant ce temps, le S.O.S. Fantômes : l’Héritage de Jason Reitman continue de faire son bonhomme de chemin avec même une légère hausse de fréquentation le week-end du Nouvel An. Le film dépasse la barre des 125 millions grâce à son petit million récolté ce week-end, huit semaines après sa sortie. Cette semaine, ce sera la sortie du cinquième volet de la saga Scream qu'il faudra garder à l'oeil, surtout vu les retours dithyrambiques des premiers avis critiques.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Spider-Man : No Way Home Spider-Man : No Way Home Voir la bande-annonce 33 015 000 $ 4 -41,1% 668 753 195
2 Tous en scène 2 Tous en scène 2 Voir la bande-annonce 11 950 000 $ 3 -40,7% 109 012 985
3 355 355 Voir la bande-annonce 4 800 000 $ 1 Nouveauté 4 800 000
4 The King’s Man : Première Mission The King’s Man : Première Mission Voir la bande-annonce 3 272 000 $ 3 -28,3% 25 091 034
5 American Underdog American Underdog Voir la bande-annonce 2 413 000 $ 3 -38,2% 18 742 589
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Beem
12/01/2022 à 11:29

La tristesse de la rage vide des fans (comme fanatiques, pour rappel). C'est vraiment le drame cinéphile, parfaitement illustré ci-dessous.

Simon Riaux - Rédaction
12/01/2022 à 11:22

@Kongzilla

"sans Marvel il n'y aurai plus d'articles sur votre site" >>>> Ce qui est précisément la raison pour laquelle on n'est ni "rageux" ni "anti" Marvel ou quoi que ce soit. C'est un sujet d'analyse qui nous intéresse, au-delà de la question de la réussite artistique de chaque film individuel.

Du reste on est tellement rageux que les critiques de Shang-chi et The Eternals étaient positives, et celles de Spidey mitigée (Oooooouh la vilaine rage des enfers).

Et si Marvel n'existait pas une autre mode, un autre type de produit, remplirait la fonction aujourd'hui tenue par le studio.


Mais revenons sur Titanic, où votre argumentation est pour le moins... spécieuse.

"Il bat Titanic que certains (majoritairement des anti marvel) " >>>> Hallucination ? Délire ? Imagination galopante ? Capacités médiumniques ? Il faudra que vous nous éclairiez.

"l'inflation c'est une variable" >>> Hum... en matière d'économie c'est LA variable.

"la concurence n'était pas si rude" >>>> Toujours risqué de parler de ce dont on ne sait rien. Titanic était depuis des mois annoncé comme une catastrophe industriel et un ratage en devenir. Pour le coup, il était perçu comme un échec annoncé et donc l'inverse d'un mastodonte.

" Titanic a été un grand succès en Chine à sa sortie en 1997" >>>> remarque à nouveau hors sujet, voire absurde. Il s'agit du marché sur lequel les USA bénéficient de la plus faible remontée de recettes, et le marché, il y a 30 ans était alors embryonnaire par rapport à ce qu'il est devenu. Comparaison bien mal renseignée donc, et qui n'a aucun sens (pourquoi la sortie de Titanic sur un marché subsidiaire invaliderait-il son score ? C'est encore une fois cuireux")


Quant aux comparaisons budgétaires, elles sont nulles et non avenues. On n'a clairement pas le recul pour décortiquer avec précision celui de Spidey. Son budget promo est monstrueusement supérieur à celui de Titanic, le film bénéficie de l'industrialisation Marvel, qui permet de recycler assets et éléments techniques (et donc d'économiser pas mal) et surtout, il n'est pas question ici de rentabilité, mais bien de box office.

Après, il reste toujours possible de parier sur le fait que Spidey vendra plus que les 128 millions de tickets de Titanic. Mais c'est périlleux.

Kongzilla
12/01/2022 à 10:59

Suppression #1

Comme toujours, EcranLarge à supprimé mon commentaire mais comme je m'y attendais, j'en ai fais une copie. (au passage E.L vous êtes des rageux anti marvel mais sans marvel il n'y aurai plus d'articles sur votre site.)

Il bat Titanic que certains (majoritairement des anti marvel) le veuillent ou non, l'inflation c'est une variable, s'il faut la prendre en compte, alors on devrait prendre beaucoup d'autres variables en compte, comme le fait qu'à l'époque la concurence n'était pas si rude, il n'y avait pas de mastodonte en face, il n'y avait pas Netflix et autres, fallait aller au ciné pour voir un bon film, il n'y avait la Covid et le pass sanitaire et diverses restrictions, No Way Home n'est pas sorti en Chine pourtant Titanic a été un grand succès en Chine à sa sortie en 1997. P*tain le film a quand même fait plus du double au box office de 007 No Time To Die qui était grandement attendu.
PS: Titanic à coûté 200 millions USD sans inflation, avec inflation c'est plus de 300 millions USD, No Way Home à couté 200 millions.

PS (encore): Blacklistez moi, vous me reverrez quand même.

T.
11/01/2022 à 13:52

Si Garfield et Maguire ont négocié une part des recettes du film pour revenir (ce dont je ne doute pas, surtout pour Maguire qui est très malin en business), ils vont se mettre tellement bien pour un travail tellement simple ...

sylvinception
11/01/2022 à 12:51

Je vais encore me répéter mais...
VIVE LE CINÉMA!!
(et bonne année!!)
(lol)

Eddie Felson
11/01/2022 à 11:53

Toujours a battre des records avec l’aide de l’inflation! Si le classement était réalisé, comme en France, en nombre d’entrées cela aurait plus de sens…

Blason
11/01/2022 à 11:29

On a oublié de dire que les tickets coutait moins chere en 1997 qu'en 2021, donc c'est en nombre d'entrée que l'on verrait la difference, en claire Titanic a été plus vu que Spider Man, mais que comme on ne tient pas compte de l'inflation, ca donne l'impression que Spider Man a rapporté plus d'argent que Titanic.

Tom’s
10/01/2022 à 23:25

Succès volé totalement infondé !!

Marvelleux
10/01/2022 à 23:14

Peut-être qu'il faudrait le comparer aux nombres d'entrées ?

Tom31
10/01/2022 à 23:03

Dépassé Titanic en $ pas en nombre de spectateurs... sachant qu'à l'époque de Titanic les places étaient 40% moins chères..........

Plus
votre commentaire