Semaine du 31 janvier 2020

Box-office US : Bad Boys continue de faire mal, Gretel & Hansel fait son entrée

Marion Barlet | 3 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
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photo, Will Smith, Martin Lawrence

Le premier week-end de février est plutôt paisible sur les attentes du box-office. On retrouve le tiercé gagnant de la semaine dernière, et une quatrième place qui revient à un petit nouveau, Gretel & Hansel. 

Bad Boys for Life reste en tête du box-office après trois semaines d'exploitation. Le film cumule plus de 17,6 millions de dollars cette semaine, pour un total de 148 millions, selon les dernières estimations. Belle percée et tenue dans le temps pour les coéquipiers Will Smith et Martin Lawrence, dirigés par Adil El Arbi et Bilall Fallah.

Pari réussi pour les successeurs de Michael Bay qui leur avait demandé de prendre soin de son bébé. Le troisième volet de la franchise perd 48% de fréquentation par rapport au week-end dernier, avec 70 salles de moins, mais reste diffusé dans 3705 au total. C'est un joli succès pour le moment. 

 

photo, Will Smith, Martin LawrenceLes deux daddies en ont encore sous le capot

 

Début d'année très fort pour 1917 : en plus d'être un petit bijou du genre, le film assure au box-office. Pour sa sixième semaine, il est deuxième et récolte 9,6 millions ce week-end, pour un cumul de 119 millions (toujours selon estimations). Ces bons chiffres sont le fait d'une visibilité accrue par le distributeur Universal Pictures, qui ajoute 50 copies dans le circuit, pour un total de 3987 salles (c'est plus que For Life) à l'approche des Oscars où le film est nommé 10 fois. Le cinéma d'auteur (à gros budget ici, cela dit) a encore de beaux jours devant lui, comme le prouve Sam Mendes dans son épopée d'un jour en plan-séquence. 

Le succès est moins flambant en ce qui concerne Le Voyage du Dr Dolittle. Le réalisateur Stephen Gaghan et son acteur Robert Downey Jr. rament pour attirer les foules. Pour sa troisième semaine, le film récolte 7,7 millions de dollars ce week-end, pour un cumul de 55 millions. C'est peu en comparaison du budget de 175 millions investis. Il enregistre une baisse de fréquentation de 36,9%, avec 405 copies retirées. 3750 salles continuent de projeter le film. C'est une troisième place qui sauve les meubles, et seulement les meubles. 

 

Photo Robert Downey Jr.Dommage que les animaux n'aillent pas au cinéma

 

Un petit nouveau fait son apparition dans le paysage : Gretel & Hansel. Le film d'horreur fantastique s'empare de la quatrième place avec 6 millions de recettes, selon les estimations, pour son premier week-end. Le film est distribué dans 3007 salles aux États-Unis, et attire les passionnés des Frères Grimm.

Les aventures des deux enfants séduisent au cinéma ; en 2013 Hansel & Gretel : Witch Hunters de Tommy Wirkola avait plutôt bien pris, malgré une presse catastrophique. Le réalisateur Oz Perkins, le fils d'Anthony Perkins (Psychose), saura-t-il convaincre spectateurs et critiques ? On n'a pas encore de date officielle de sortie en France, mais on peut mater la bande-annonce pour se faire une idée.  

Le dernier film de Guy Ritchie reste dans le top 5 pour sa deuxième semaine d'exploitation. On estime à 6 millions de dollars les recettes de The Gentlemen ce week-end, pour un cumul de 20,4 millions. Sa percée en 4e position la semaine dernière a poussé son distributeur STX Entertainment à ajouter 510 copies dans le circuit, pour un total de 2675 salles. Mais le film perd 43,6% de fréquentation. On rappelle que le budget était quand même de 22 millions... le casting y étant pour beaucoup (Matthew McConaugheyColin FarrellHugh GrantMichelle Dockery). On retrouve tout ce beau monde ce 5 février, en France. 

 

photo, Michelle DockeryÀ la recherche désespérée de Marie-Jeanne

 

Aux États-Unis, les nominations des Oscars ont permis à des films de refaire surface. Des curieux, des fans ou des retardataires sont allés voir en salles Once Upon a Time... in HollywoodParasite et Le Mans 66. Les dernières sorties relatives aux Oscars continuent d'attirer le public, Les Filles du Docteur March1917 et Les Misérables tracent leur route, jusqu'à exploser s'ils gagnent le Graal dans leur catégorie. 

Sinon, à la 28e et 39e place, on signale The Color Out of Space et Une vie cachée, deux films dont la visibilité américaine est très faible. Le premier bénéficie d'un coup de coeur critique de la rédaction (qui supplie que le film soit distribué en France). Quant au film de Terrence Malick, on se réjouit qu'il soit toujours en salles après 8 semaines. Vaillant malgré son absence (insupportable) aux Oscars, Une vie cachée tient le coup et continue d'intéresser des spectateurs friands de sublime et de larmes

 

affiche francaise

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Bad Boys for Life Bad Boys for Life Voir la bande-annonce 17 675 000 $ 3 -48 148 051 531
2 1917 1917 Voir la bande-annonce 9 660 000 $ 6 -39,3 119 246 389
3 Le Voyage du Dr Dolittle Le Voyage du Dr Dolittle Voir la bande-annonce 7 700 000 $ 3 -36.9 55 218 820
4 Gretel & Hansel Gretel & Hansel Voir la bande-annonce 6 050 830 $ 1 - 6 050 830
5 The Gentlemen The Gentlemen Voir la bande-annonce 6 010 000 $ 2 -43.6 20 441 089
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commentaires
Mister P
05/02/2020 à 07:32

Que le dernier né de Terrence Malick ne soit pas nominé aux Oscars est une belle connerie mais c'est une connerie attendue finalement. C'est bien dommage car je pense que c'est un film très important et quoique très différent, tout aussi nécessaire à notre ère que le Joker de Todd Phillips.

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