Box-office US : petit douche froide pour Disney malgré l'envol de Dumbo, Us continue son carton

L’éléphant aux grandes oreilles de Tim Burton s’est envolé et prend le lead du classement, Unplanned fait son entrée.
Avec 45 millions de dollars récoltés pour son week-end d’ouverture – et pour un budget de 170 millions de dollars (hors marketing), Dumbo ne se hisse pas aussi haut que le studio l’espérait (plus de 50 millions) mais prend quand même la tête du box-office. Rappelons que le film original Dumbo est le plus court des longs-métrages d’animation Disney (64 min) et que le studio a rajouté pas mal d’intrigues et personnages pour en faire un film de 1h52.
Un démarrage très moyen pour le film de Tim Burton loin derrière La Belle et la Bête (174,7 millions de dollars), Le Livre de la Jungle (103,2) ou même Cendrillon (67,8), mais devant plusieurs récentes réalisations Disney comme Le Retour de Mary Poppins (23,5 millions en décembre dernier), Jean-Christophe et Winnie (24,5) ou Alice de l'autre côté du miroir (26,9).
À voir ce qu'Aladdin, pari risqué qui pour le moment ne semble pas convaincre les foules, et Le Roi Lion encaisseront lors de leurs sorties.
"Nom d’un petit bonhomme ! Mais tu voles !"
Us enregistre une baisse de 53% de ses fréquentations pour sa deuxième semaine en salles, un chiffre tout à fait normal pour un film de ce genre. Le long-métrage de Jordan Peele a donc engrangé 33,6 millions de dollars pour 3 743 copies et, au total, se hisse presque aux 130 millions, assez pour rentabiliser son budget de 20 millions de dollars (hors marketing). Dans le monde, il cumule d'ores et déjà 174,5 millions de dollars.
À titre de comparaison, en 2018 un film comme Halloween enregistrait une baisse de 58,8% lors de sa deuxième semaine et encaissait 31,4 millions de dollars, quant à Ça, il perdait 51,3% pour 60 millions engrangés. En revanche, le premier film de Jordan Peele, Get Out, n’avait subit qu’une toute petite baisse de 15,4% et récoltait 28,2 millions en 2017.
Captain Marvel est troisième du classement cette semaine. L’héroïne ajoute 20,5 millions de dollars au box-office du film d’Anna Boden et Ryan Fleck, soit 40,2 % de fréquentation de moins que la semaine dernière.
Avec 3 985 pellicules (293 de moins qu’avant) et 353 millions de dollas au total sur le sol américain, le film est huitième du classement au box-office domestique des films du MCU. Devant lui, on retouvre Black Panther (700), Avengers : Infinity War (678,8), Avengers (623,3), Avengers : L'Ère d'Ultron (459), Captain America : Civil War (408) et Les Gardiens de la Galaxie (389,8).
À l’international, Captain Marvel n’a pas encore réussi à passer le milliard mais ce n’est plus qu’une question de temps puisqu’il est maintenant à 990,6 millions encaissés depuis le début de son exploitation.
Five Feet Apart continue sa petite carrière au box-office. Entré troisième du classement il y a une quinzaine de jours, il se maintient à la quatrième place depuis son deuxième week-end d’exploitation. Le drame de Brian Tyler encaisse une baisse de 16,9% de ses fréquentations et récolte 6,2 millions de dollars. Au total le film en a encaissé 35,8 pour 7 millions de budget.
C’est une autre nouveauté qui clôt le top 5 de la semaine, et une nouveauté sensible et engagée. Unplanned de Chuck Konzelman et Cary Solomon est un film basé sur les mémoires d’Abby Johnson, l’une des plus jeunes directrices de clinique de planning familial des États-Unis, mais surtout une femme qui a vu toutes ses convictions basculer alors qu'elle assistait à un avortement dans la salle d'opération. Le film est distribué dans 1 059 salles et récolte 6,1 millions de dollars pour un budget de 6 millions (hors marketing).
En dehors de ce top 5, The Beach Bum fait une percée à la dixième place. Cette comédie raconte l’histoire de Moondog, un homme irrévérencieux qui vit selon des principes bien personnels. Le long-métrage est signé Harmony Korine, et affiche Matthew McConaughey dans le rôle principal aux côtés de Zac Efron.
Avec 1 100 pellicules au compteur, le film a récolté environ 1,8 millions de dollars pour son week-end d’ouverture. C'est moins bien que Spring Breakers qui avait réussi à touché 4,8 millions de dollars avec 1104 salles en 2013.
# | Titre | Recettes | Semaine | Evolution | Cumul |
---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
45 000 000 $ | 1 | - | 45 000 000 |
2 |
![]() |
33 605 000 $ | 2 | -52.7% | 128 220 440 |
3 |
![]() |
20 500 000 $ | 4 | -40.2% | 353 805 815 |
4 |
![]() |
6 250 000 $ | 3 | -26.9% | 35 875 601 |
5 |
![]() |
6 110 000 $ | 1 | - | 6 110 000 |