Semaine du 8 mars 2019

Box-office US : meilleur démarrage de l'année, Captain Marvel explose le classement

Camille Vignes | 11 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
159
photo, Brie Larson

Captain Marvel fait une entrée fracassante dans les salles (sans surprise), Alita : Battle Angel, l'autre super-héroïne du classement, est cinquième.

Les trolls d’internet auront eu beau descendre le film avant sa sortie, Captain Marvel a fait beaucoup de bruit. Avec 153 millions de dollars raflés, il s’est offert un premier week-end grandiose outre-Atlantique, et s'impose facilement comme le meilleur démarrage de 2019 pour le moment.

Entièrement centré sur le personnage de Carol Danvers, incarnée par Brie LarsonCaptain Marvel réalise le septième meilleur démarrage des 21 films du Marvel Cinematic Universe (après Avengers : Infinity War, Avengers : L'Ère d'Ultron, Avengers, Iron Man 3, Black Panther, Captain America : Civil War). Il explose aussi le long métrage féminin DC de Patty Jenkins qui lui a ouvert la voix puisque Wonder Woman avait amassé 103,2 millions lors de son premier week-end.

 

photo, Brie LarsonCaptain Marvel défonce tout

 

Après une telle entrée, la concurrence accuse une baisse sévère. Dragons 3 : Le Monde caché gagne 14,6 millions de dollars ce week-end et perd 51% de ses recettes. Au total en Amérique, le film flirte avec les 120 millions de dollars, pas encore assez pour rembourser son budget estimé à 129 millions. Mais le total mondial de Dragons 3 est excellent puisqu'il s'élève à 435,1 millions de dollars.

Arrivé il y a une dizaine de jours dans le classement, A Madea Family Funeral, neuvième comédie de la franchise écrite, produite, réalisée et jouée par Tyler Perry, reçoit la médaille de bronze. Il empoche 12 millions de dollars pour 2 442 copies, soit 45,8 millions au total : plus du double de son budget estimé à 20 millions.

 

photoFunérailles chez les Madea

 

La Grande Aventure LEGO 2 est toujours quatrième du classement. Le film d’animation de la Warner Bros. boucle sa cinquième semaine avec 3,8 millions de dollars. Il ne réussi toujours pas à passer la barre des 100 millions au box-office domestique puisqu’au total le film a encaissé 97 millions. Des chiffres pas géniaux comparés à LEGO Batman : Le film (175 millions en fin de carrière) et La Grande Aventure LEGO (257 millions)

Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez et James Cameron clôt le top 5 avec 3,2 millions de dollars. Au total seulement 78,3 millions ont été engrangés en Amérique. Mais le total mondial est beaucoup plus imposant avec 304,3 à travers le monde. Et sans surprise, c'est encore une fois la Chine qui apporte le plus sa pierre à l’édifice avec environ 113 millions encaissés depuis le début de son exploitation.

 

photo Iron CityAlita : Battle Angel

 

Plus de deux ans après Les 7 Mercenaires d’Antoine Fuqua, Chris Pratt et Ethan Hawke sont à nouveau réunis à l’écran dans The Kid de Vincent D'Onofrio. Le nouveau film sur le brigand Billy the Kid est entré en salles ce week-end. Il a encaissé 505 000 dollars à domicile pour 268 copies. Le film n’a pas encore de date de sortie française.

 

photo, Chris Pratt, Ethan HawkeEn attendant la sortie française

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Captain Marvel Captain Marvel Voir la bande-annonce 153 000 000 $ 1 - 153 000 000
2 Dragons 3 : Le Monde caché Dragons 3 : Le Monde caché Voir la bande-annonce 14 696 000 $ 3 -51.1% 119 662 125
3 A Madea Family Funeral A Madea Family Funeral Voir la bande-annonce 12 050 000 $ 2 -55.5% 45 879 810
4 La Grande Aventure LEGO 2 La Grande Aventure LEGO 2 Voir la bande-annonce 3 825 000 $ 5 -42.0% 97 109 961
5 Alita : Battle Angel Alita : Battle Angel Voir la bande-annonce 3 200 000 $ 4 -55.7% 78 346 064
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
13/03/2019 à 09:43

@Mark Wayne

Si on retirait les commentaires qu'on trouve désagréables, on en aurait 3 fois moins sur le site. Il suffit d'aller sur n'importe quel article autour des Marvel par ex, pour voir que ce n'est pas le cas.

Notre bot chargé de modérer les milliers de spams et commentaires problématiques s'attaque parfois à des messages normaux. Mais puisque vos messages sont bien là sinon, n'hésitez pas à reposter.

Mais sinon, pour compléter :
- On est accusés tous les mois d'être anti-Disney et anti-Marvel, donc entre ça et vous qui pensez qu'on applaudit chaque victoire de Mickey, y'a peut-être la preuve qu'en réalité, on n'a aucun "camp"... mais que les débats autour de Marvel/Disney sont si tendus pour certains que coller une étiquette est le premier réflexe. On ne rentre pas dans ce jeu, on a suffisamment démontré qu'on voyait des films (pas des studios).
- On a écrit un long dossier pour détailler les faiblesses et ratés de Captain Marvel, notamment dans son écriture, donc merci de sortir de ces pauvres clichés "c'est féministe c'est c'est défendu" ; on a d'ailleurs eu des attaques sur notre critique de gens pensant qu'on était trop méchants avec le film
- EL ne sabre pas le champagne, mais rapporte les faits sur le démarrage, avec les enjeux, les données dispo, les comparaisons. Le démarrage de Captain Marvel est très satisfaisant pour Marvel Studios, c'est pas un avis mais une réalité, notamment en comparaison des autres films du MCU
- On a littéralement écrit que la fréquentation serait à suivre de près, pour voir si elle se maintient, et que donc on suivrait comme d'hab tout ça de près
- On a aussi une rubrique consacrée au box-office (L'Heure des comptes), où on revient en fin de carrière sur la totalité des chiffres et données. C'est là qu'on parle marketing, budgets, etc. On le fait depuis des mois, pour rappeler à chaque fois le poids des budgets promo, et la réalité des recettes derrière les grandes annonces de façade.
On le fera pour Captain Marvel d'ici quelques mois, et entre temps on aura suivi son box-office dans divers articles, quand il y aura plus de données.

Mark Wayne
13/03/2019 à 01:43

Vu que ma réponse à votre commentaire précédent n'a pas été publiée et ne comportait pourtant formellement aucune grossièreté, je me dis que cela représente bien le niveau de débat de vos publications. Je suis prêt à tout moment à remettre mon commentaire sur la table si vous devenez soudain capable de me répondre intelligemment....

Simon Riaux - Rédaction
12/03/2019 à 18:51

@Mark Wayne

Certains sont comme d'habitude incapables de lire un texte simple.

Mais comme toujours, ils constituent un excellent motif d'hilarité.

Mark Wayne
12/03/2019 à 18:48

Ecran Large semble comme d'habitude satisfait que papa Disney fasse du chiffre, encore mieux si c'est un film féministe (bas de gamme d'ailleurs). E.L. devrait cependant attendre avant de sabrer le champagne car avec un seuil de rentabilité placer "officiellement" à 750 millions en raison d'un marketing ahurissant dont le budget représente le double de celui du film (et oui il en faut du fric pour attirer le gogo), ce n'est qu'en fonction du maintien de sa fréquentation en salle que nous saurons si c'est un vrai succès ou pas.

Szalem
11/03/2019 à 16:41

Tout à fait Arzach!

J'en viens vraiment à me demander quel âge ont ces personnes...

Arzach
11/03/2019 à 14:50

Je propose de compter le nombre de commentaires de gens qui viennent sur les articles Captain Marvel pour se plaindre de ces articles, puis compter les commentaires sur les articles qui ne parlent pas de Marvel.
Le bonus : voir si ces chouineurs de pacotille sont présents dès qu'on parle d'un petit film ou d'un film d'auteur. Histoire de.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/03/2019 à 14:47

@Manu

Si du nombre d'articles dépendait le succès au box-office, ça se saurait. Merci de nous accorder tant d'importance, mais on a une bien meilleure opinion du public et des lecteurs, capables de décider par eux-mêmes.

Sinon, on a traité Captain Marvel comme bien d'autres blockbusters. Une critique, un gros dossier pour revenir en détail sur les limites du film, et deux dossiers sur les comics. C'est un traitement logique, à la fois pour Ecran Large (lié à la culture comics et blockbusters depuis sa création), et pour l'actu (c'est un film qui passionne nos lecteurs). Et un traitement largement critique vu qu'on développe longuement les faiblesses et problèmes du film pour info.

Mais n'hésitez pas à jeter un oeil à ce qu'on a publié la même semaine, à côté de ces dossiers. La critique des Etendues imaginaires, un très gros dossier sur Dragon Ball, un autre sur la super BD Intelligences artificielles, et un article sur le film indé We the Animals.
Tout ça était dispo pour le lecteur. Que ces articles cliquent moins, attirent moins et donnent lieu à moins de commentaires, c'est dommage, mais ça ne relève pas de notre pouvoir. En tout cas, ça ne signifie pas qu'ils ne sont pas là.

Manu
11/03/2019 à 14:37

Faudrait compter le nombre d'articles que Ecranlarge nous a pondu sur Captain Marvel, on doit tenir un record, c'est d'ailleurs pareil sur d'autre sites. Et après ça fait les étonnés que le film cartonne aux BO. Maintenant pas besoin d'avoir un bon film, un énorme budget marketing efficace suffit à attirer les moutons dans les salles et toucher le jackpot. Pire, suffit que le film soit tout juste correct pour dire que le succès du film est mérité, Marvel a réussi à zombifier la planète.

Nimbari
11/03/2019 à 12:44

Negan, tous les lundi Ecran large publie une news sur le Box Office US, il aurait fallu ne pas le faire aujourd'hui à cause de Captain Marvel ?

Geoffrey Crété - Rédaction
11/03/2019 à 12:42

@Negan

1) On ne dicte pas le box-office, et c'est un article box-office

2) Non, y'a pas que ça. D'où un dossier Dragon Ball en plus de la critique du film qui arrive, un dossier sur le film indé We the Animals, la critique du film Les Étendues imaginaires sorti la semaine dernière. N'hésitez à aller commenter et même râler sur ces articles ;)

Plus
votre commentaire