Semaine du 14 septembre 2018

Box-office US : The Predator chasse la Nonne et prend le contrôle du classement

Prescilia Correnti | 17 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
2
photo The Predator

La terrible Nonne issue du Conjuring Universe n’aura pas tenu bien longtemps au sommet du box-office.

Alors que The Predator est en pleine polémique sur le choix d'un de ses acteurs, le reboot de la saga cultissime s’est confortablement installé à la première du box-office nord-américain. Le film réalisé par Shane Black a rapporté 24 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. Une jolie somme, mais un bien maigre exploit compte tenu de son budget de production avoisinant les 88 millions de dollars. Un budget qui, rappelons-le ne comprend ni la horde de reshoots récemment réalisés ni la promotion du long-métrage.

Avec une diffusion dans plus de 4 037 cinémas nord-américains et une moyenne de 5 945 dollars par salle, il faudra encore quelques semaines au Predator de Shane Black avant de pouvoir rentrer dans ses frais.

 

photoPredator pas très content de sa performance

 

La Nonne rétrograde d’une place et se retrouve deuxième du classement. Malheureusement pour lui, le film subit le revers de médaille d’une première semaine prolifique à plus de 53 millions de dollars et encaisse une forte baisse d’audience de 66,2%. Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film réalisé par Corin Hardy et surveillé par James Wan engrange 18,2 millions de dollars supplémentaires. Il totalise pour l’heure 85 millions de dollars sur le territoire domestique.

Côté box-office mondial, La Nonne amasse 228,6 millions de dollars. En seulement deux semaines, la Nonne a quasiment rattrapé le précédent spin-off issu de la saga Conjuring. Annabelle sorti en 2014 terminait son exploitation avec 84,2 millions de dollars sur le sol nord-américain et 257 millions au niveau international. Cependant, la route est encore longue pour rattraper Annabelle : La Création du Mal qui finissait sa course avec 102 millions de dollars sur le territoire de l’Oncle Sam et 306,5 millions de dollars au box-office mondial.

 

photo, Demian BichirVade retro Predator ! Et rend nous la place de premier

 

Nouveauté au box-office de cette semaine : L'Ombre d'Emily (A simple Favor dans sa version originale) arrive à la troisième place du podium. Le film réalisé par Paul Feig, connu pour avoir réalisé Spy, Les Flingueuses ou encore le reboot de 2016 de S.O.S. Fantômes récolte 16 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. L'Ombre d'Emily, porté notamment par Anna Kendrick et Blake Lively sortira chez nous le 26 septembre prochain.

A la quatrième place du classement, une autre nouveauté de la semaine : White Boy Rick. Intitulé chez nous Undercover - Une histoire vraie, le film est réalisé par Yann Demange et est porté par Richie Merritt qui fait ses premiers pas dans l’industrie du cinéma, aux côtés de Matthew McConaughey. Le titre porte bien son nom puisque le métrage s’inspire de l’histoire vraie d’une jeune adolescent, devenu baron de la drogue, et qui se faisait surnommer White Boy Rick. Pour son premier week-end le film rapporte 8,8 millions de dollars. Avec un budget de 29 millions, le film est encore loin de rentabiliser ses coûts de production. A noter que le film sortira chez nous le 2 janvier 2019.

 

Richie Merritt, Matthew McConaughey"Tu te rends pas compte, c'est pas avant l'année prochaine"

 

Face à tant de nouveauté, le film au casting 100% chinois qui avait surpris au début du mois d’août ne peut plus tenir le haut du classement. Crazy Rich Asians redescend de son piédestal et termine pour cette semaine à la cinquième place du classement. Le film parvient cependant à attirer toujours autant de personnes puisque pour sa cinquième semaine de production, le long-métrage n’enregistre qu’une petite baisse de spectateurs de 33,8% et récolte 8,7 millions de dollars supplémentaires.

Pour l’heure, Crazy Rich Asians totalise 149,5 millions de dollars au box-office nord-américain et 187,4 millions à l’international. Une très jolie réussite pour un film sorti de nulle part avec un petit budget de 30 millions de dollars.

Enfin, un dernier mot pour la fin à Mission : Impossible - Fallout qui pour sa huitième semaine d’exploitation vient d’établir un nouveau record. En amassant 2,3 millions de dollars supplémentaires, le sixième opus de la saga Mission : Impossible parvient à totaliser 216,13 millions de dollars au box-office nord-américain et devient la meilleure réussite au box-office domestique de la saga Mission : Impossible (sans prendre en compte l'inflation). Pour rappel, c’était l’opus estampillé par John Woo, Mission : Impossible 2, qui détenait le record avec une recette de 215,4 millions de dollars sur le territoire domestique. Côté box-office mondial, Mission : Impossible - Fallout totalise 760,9 millions de dollars.

 

photo, Tom Cruise"Et c'est comme ça qu'on s'impose."

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 The Predator The Predator Voir la bande-annonce 24 000 000 $ 1 - 24 000 000
2 La Nonne La Nonne Voir la bande-annonce 18 200 000 $ 2 -66,2% 85 076 325
3 L'Ombre d'Emily L'Ombre d'Emily Voir la bande-annonce 16 050 000 $ 1 - 16 050 000
4 Undercover - Une histoire vraie Undercover - Une histoire vraie Voir la bande-annonce 8 800 000 $ 1 - 8 800 000
5 Crazy Rich Asians Crazy Rich Asians Voir la bande-annonce 8 700 000 $ 5 -33,8% 149 551 904
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
marc
18/09/2018 à 20:38

Par curiosité j'ai jeter un coup d'œil sur les review sur YouTube comme le film est sortie au US le 13 septembre. En résumé THE PREDATOR se fait massacrer les avis sont trancher sur l'ambition du film et du réalisateur. J'ai pu voir quelque scènes bien sanglants assez géniale. Ok .Mais c'est pas ca qui va sauvez ce film. Bref après ALIEN COVENANT qui ma achevé je passe sur ce film qui encore fois n'apporte pas grand chose . le premier PREDATOR est un classique du genre.

cooper
17/09/2018 à 12:36

la note spectateur de " the predator " sur imdb... elle fais vraiment peur, et en général ca fais que descendre, pourtant j ai encore espoir.

votre commentaire